Retrouvez comme chaque mois dans la rubrique Dans Mes Écouteurs les nouveaux projets musicaux ayant plu à Notes Urbaines.
Voir aussi : Dans Mes Écouteurs #12
KHALI- Laïla
Sortie : 21 mai 2021 / Style : Rap FR
Pas de temps à perdre pour le jeune rappeur Bordelais. “Ligidilit” et “Let’s go” comme adlibs favoris sont là pour nous le rappeler constamment le long de cet album de 11 tracks. Après “Palmer Wild Story” et “Le tournesol”, Khali nous partage son projet le plus abouti avec “Laïla”, un album partagé entre le jour et la nuit, à l’image de la cover et de son auteur aux tendances schizophréniques.
Au premier abord, sa voix pourrait vous perturber mais ce ne sera que de passage tant l’univers musical de l’artiste est riche et surprenant. Porteur d’un rap longtemps qualifié comme underground, Khali nous prouve avec toute sa technique et son savoir-faire qu’il n’est qu’un précurseur de la musique de demain. Bien entouré, avec entre autres des producteurs comme Kosei et Bloody, Khali nous délivre un album avant-gardiste où il nous fait part de ses doutes, de sa mélancolie mais avant tout de sa grosse dalle pour l’année à venir. Sa voix, sa manière peu commune de poser son flow, la place importante qu’il laisse à ses instrus et son sens de la mélodie sont autant d’éléments qui montrent que Khali est un artiste à part, encore en marge des conventions actuelles mais tellement en avance sur son temps. Bref…Khali, c’est le futur.
Arma Jackson – Idéal
Sortie : 4 juin 2021 / Style : Electro-pop / Hip-Hop
Notre rubrique Demain avait annoncé que c’était l’un des noms à suivre de la scène suisse. Deux ans après sa mixtape Capsules, Arma Jackson revient avec Idéal, son premier album. Un projet qui tombe à point nommé puisque les beaux jours reviennent. Globalement dans la même veine musicale que les précédents opus de l’artiste, Idéal recense en 12 titres tout ce qu’Arma Jackson sait faire de mieux : du rap dès l’intro, beaucoup d’émotions comme dans Nous Deux, et un sens du groove inouï comme sur Exit.
Bien loin des standards et productions génériques du milieu rap francophone actuel, l’artiste originaire de Lausanne chante et rap sur des prods assez électroniques/house, semblables à celles de Kaytranada, le DJ canadien. Cet aspect de sa musique rend Arma Jackson inclassable. Sa capacité à aller piocher dans des différents styles enrichit son art, ce qui permet de retrouver sur Idéal en featuring deux artistiques aux antipodes, l’énergique genevois Di-Meh sur Strass et le loveur Tayc sur Distance. Bluffant de maîtrise dès son premier album, Arma Jackson est un artiste qui va rythmer l’été à coup sûr.
Nemir- ORA
Sortie : 4 juin 2021 / Style : Hip Hop/RnB
Nemir, l’homme qui nous a fait attendre 6 ans pour son premier album, est à un nouveau tournant de sa carrière. Il arrive en ce mois de juin avec un projet court, 7 titres pour 20 min d’écoute, avec assez peu de promo et de pression. En effet, le perfectionniste perpignanais semble avoir laissé derrière lui ses prises de tête incessantes, à vrai dire on dirait même qu’il s’amuse. Et ça fait beaucoup de bien, car la musique est un art minutieux mais ce n’est jamais aussi fort que quand c’est fait avec l’instinct. Et l’instinct Nemir l’a, et sur ORA on le sent plus libre que jamais, accompli. Côté featuring, nemir à toujours su s’entourer, et encore une fois le pari est réussi ici avec la rappeuse française la plus forte du moment, Lala &ce sur F.M.E. Un album parfait pour les premiers rayons de soleil qui pointent.
BAK9 – TERRA 4 MARS
Sortie : 15 Juin 2021 / Style : Rap FR
Il y a quelques mois, lors de leur interview Notes Urbaines pour leur premier EP “Bak K Night”, sorti en Octobre 2020, le quatuor de Caen et de Paris nous avait averti d’un projet en préparation avec “une nouvelle ligne directrice musicale plus complexe” que celle de son prédecesseur, selon les dires de Law Swa Ice, l’un des quatres membres du groupe avec TraeisOver, La Z et BD Boy. Aujourd’hui, leur cocktail est prêt et ils enchaînent avec leur première mixtape “TERRA 4 MARS”, dans laquelle ils nous proposent de nous envoler vers de nouveaux horizons. Des Instrus de l’espace, des notes étoilées, des samples catchy (parfois aux allures de Days Before Rodeo de Travis Scott avec leur son 10 YEARS) et surtout une plus grande expérience autant dans la prod que dans les flows de chacun. Un projet pour les auditeurs de rap qui aiment bouger la tête jour et nuit en été.
Chaque mois, retrouvez sur Spotify la playlist Dans Mes Écouteurs
Vues : 11