Interview : Jiro : Korner Ligue 4, ses concerts, les 12 travaux

Organisateur et créateur de la Korner Ligue, Jiro est un touche à tout. Depuis plusieurs mois, il enchaîne concerts et singles dont notamment Karim Benzema, découvrez à travers cette interview, un rappeur versatile

Notes Urbaines : Salut Jiro, très heureux de faire une nouvelle interview depuis la dernière fois, la dernière actualité pour toi est la quatrième saison de la Korner Ligue, pourrais-tu m’en parler ? 

Jiro : Cette saison était vraiment spéciale, puisque c’était la quatrième saison avec cette fois-ci  24 participants, le double comparé aux saisons précédentes. C’était un format en mode Ligue des champions avec 4 poules de 6. Dans la forme et dans le fond, on a gardé les mêmes ingrédients : vote du public, jury guest, jury permanent. Globalement, cela s’est bien passé, c’était un réel kiff d’organiser et d’assister à cette nouvelle saison. 

N.U. : Qu’est-ce qui a motivé ce choix d’avoir plus de participants ?

J. : C’est l’expérience ! On a fait notre première saison lors du premier confinement, à ce moment-là, les rappeurs avaient beaucoup de temps. Le vainqueur faisait au moins une quinzaine de matchs. Progressivement, on a diminué le nombre de matchs. Pour compenser cela, on a pris plus de rappeurs. On voulait baisser leur charge de travail tout en conservant de la qualité. La difficulté, c’était d’équilibrer les groupes. Pour le repérage, j’ai trainé dans les open-mics, instagram. Des potes m’ont aussi conseillé.

N.U. : Peux-tu me parler de la gagnante, 2L ?

J. : C’est la première fois qu’on a une meuf qui gagne la compétition. C’est important de le souligner. L’année dernière, on avait eu Kookie qui était allé jusqu’en demi-finale. 2L est une jeune rappeuse de Paname.  Ceux qui vont dans les open-mics peuvent la connaître. Elle est très forte. Sur neuf matchs, neuf victoires, elle a réalisé de grosses performances durant toute la compétition. 

N.U. : Comment s’est faite la connexion entre toi et Sinik, jury guest pour cette finale de la saison 4 ?  

J. : Cela s’est fait sur le long terme. J’avais essayé de l’avoir pour la deuxième saison de la cornée. Après, j’avais essayé pour la troisième saison, mais cette fois par mail, il était chaud mais je n’ai plus eu de nouvelles. Pour la quatrième, je le contacte en janvier 2023, soit 2 mois avant le début du championnat avec le compte de la Korner directement sur instagram. J’ai une réponse favorable.

Il a fait une vidéo de présentation et nous a ensuite fait la surprise de venir lors du dernier live. C’est quelqu’un que j’ai beaucoup écouté avant de commencer à rapper. Pour moi c’est une légende du rap français. Le mec a vendu plus d’un million d’albums C’était classe de sa part de venir, c’est quelqu’un de super bienveillant encore merci à lui . 

N.U. : Tu as pu faire le concert Les Braves, un évènement organisé en soutien à celles et ceux qui se battent contre la réforme des retraites, comment s’est déroulé le concert ? 

J. La Familiale est un collectif hip-hop qui organise des évènements sur Paris, certains des membres ont déjà été jury-guest pour la Korner Ligue. J’avais vu le tweet concernant l’idée de faire un concert pour les grévistes, mais je pensais que cela allait être réservé pour des gros noms. Je ne savais pas que j’allais faire partie de l’évènement, c’est en checkant Instagram que j’ai vu mon nom aux côtés de grands noms comme Médine ou Sniper. 

Crédits : La Familiale – Les Braves

C’était cool de faire ce genre de  concert pour la bonne cause, comme le dit cette fameuse punchline “ Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position “. Ils ont mixé des têtes d’affiches avec des petits artistes. Je remercie encore l’organisation c’était lourd .  

N.U. : Tu as sorti plusieurs morceaux tout au long de l’année, qui appartiennent à une série de single “ Les Douze travaux “,  peux-tu nous parler de ces différentes sorties ? 

J. : J’adore tout ce qui concerne la mythologie. Tous mes gens le savent, ceux qui me suivent sur Instagram aussi. C’est très important pour moi, à tel point que le nom de mon prochain album va s’appeler Styx. Avant de sortir un  album, il fallait que je sois productif, j’avais “ des travaux “ à faire. 12 Travaux pour 12 morceaux, j’ai commencé le processus  en janvier 2022.

Le 5ème travaux, Karim Benzema a bien marché puisque Karim lui-même a aimé le reel sur Instagram et m’a partagé en story . Le morceau a aussi été playlisté dans plusieurs grosses playlist des plateformes de streaming. Vraiment surpris, le tout sans réel promotion !

N.U. : Pourquoi cette fascination pour Benzema ? 

J. : L’homme et son parcours premièrement. Il a fait les Douze travaux aussi , il a surmonté tellement d’épreuves et de coups bas médiatiques. Il a réussi à être ballon d’or si tardivement aussi ça en dit long . Son parcours m’inspire beaucoup, c’est  digne d’un super héros . (…) Dans le rap actuel, il y a un jeunisme, les labels veulent surtout signer des jeunes aujourd’hui, ils ne veulent plus signer des “ vieux “. Quand je vois un Benzema atteindre le pic de sa carrière à 35 ans, c’est sûr que je m’identifie même si je suis plus jeune que lui. Ça me donne la force d’y croire encore. Il faut réussir à développer son identité et être patient comme Karim.

N.U. : Tu as participé au concert de Camino TV pour la fête de la musique, comment s’est passé cette expérience ? 

J. : Ouais c’était une dinguerie  , je pensais pas du tout être sélectionné ! Il y a eu près de 70 000 messages. L’organisation était au top, on a fait la rencontre en studio puis le jour d’après pour les répétitions avec les autres artistes sélectionnés. Il y avait une superbe ambiance entre nous. Et le jour J incroyable , j’étais sur le même Line-up que Coelho, Franglish, Tuerie Mademoiselle Lou  Leto et j’en passe. C’était une fierté de performer devant plus de 1000 personnes ! J’ai même pas les mots.

Le tout en étant sponsorisé par Adidas, j’ai même pu partir avec le maillot Real Madrid floqué Karim en plus, merci à Camino pour la passe décisive parce que c’est pas tout le monde qui l’aurait fait. 

N.U. : Pour terminer la question Notes Urbaines, pourrais-tu me donner un coup de cœur ciné/série, sport, et musique ?

J. : Sport : Karim Benzema tu connais déjà, pour son leadership, son parcours et tout ce que je t’ai dit précedemment tu connais . 

Ciné : Air, c’est un film sur la signature de Jordan chez Nike. Le film est surtout tourné autour de l’agent Sonny Baccaro, qui réussit  à faire signer Jordan chez Nike.

Musique : J’écoute pas mal de pop italienne des années 80-90, je vais te citer surtout Franco Battiato .



Vues : 21