Verratti : Le crépuscule du hibou

Après 11 ans de bons et loyaux services, Marco Verratti a quitté le Paris Saint-Germain pour le Qatar et le club d’Al-Arabi pour une somme environnant les 45 millions d’euros. Retour sur la carrière de l’un des joueurs les plus emblématiques du club de la capitale. 

Le chouchou du Parc 

Qui d’autre que lui a su mieux incarner le PSG version QSI ? Arrivé de Pescara, club de Serie B pour 12 millions d’euros, en 2012 à Paris, Marco Verratti a été recruté grâce à Leonardo. À l’époque, le milieu italien est le prospect le plus prisé en Italie, cependant il a choisi les nouvelles ambitions parisiennes aux sirènes des historiques italiens dont la Juventus, son club préféré. 

Crédit : Sportgentside.com

Inconnu des supporters parisiens, Verratti est rapidement devenu la nouvelle coqueluche du Parc des Princes. Le petit hibou (surnom donné dû à ses yeux) a impressionné par son audace ballon aux pieds, sa technique, son énergie. L’italien combinait un savant mélange entre un football de rue par ses dribbles et un football plus conventionnel par son jeu de passe. 

« Je savais que Verratti était un excellent joueur, mais je n’avais pas réalisé qu’il était aussi spectaculaire. C’est un génie. C’est l’un des meilleurs milieux de terrain avec qui j’ai pu jouer, avec Xavi et Iniesta. ».

Neymar pour Canal-Supporters

Durant sa première partie de carrière au PSG (2012-2017) avec Motta et Matuidi, Verratti a incarné cette domination parisienne où le milieu était roi grâce à un jeu de possession, tendance de l’époque. À cette période, ce trio fut l’un des meilleurs d’Europe. 

Crédit : Sportfigaro24

Seul contre tous

À l’été 2017, Marco Verratti, désormais orphelin de Motta et Matuidi, est le seul métronome de l’entrejeu parisien. Cependant malgré leur départ successif de ses deux compères puis le changement à un jeu plus direct, le numéro 6 a dû s’adapter. Il l’a fait avec brio en sortant certains de ses meilleurs matchs sous le maillot bleu et rouge. Notamment en Ligue des Champions contre Liverpool en 2018/2019 (2-1) où Verratti inhale et éteint le meilleur milieu d’Europe à lui seul. Il en fera du même acabit contre les plus grandes équipes du Vieux Continent :  Juventus, Barcelone, Real Madrid, Manchester City, Manchester United, etc…

L’italien fut un système de relance à lui seul. Par ses arabesques et sa vision de jeu, le milieu arrivait toujours à faire avancer le jeu de son équipe et sortir de la pression. Globalement, il a toujours été régulier et performant avec le PSG sauf durant les derniers mois de son aventure parisienne. 

Verratti a porté sur ses épaules le milieu parisien qui n’a fait que dégrader en qualité après 2017, sans jamais trouver de compère à Motta sur la continuité d’une saison. Néanmoins il n’a jamais triché, donnant tout sur le terrain jusqu’à accrocher le short d’un joueur adverse filant au but. 

Verratti = Paris, Paris = Verratti 

Le talent de Verratti est immense, mais à l’heure des au-revoir, le joueur ne semble pas avoir eu les honneurs qu’il méritait. L’exposition de la Ligue 1, son manque de gestes efficaces (buts et passes décisives), la cabale d’un certain journaliste français et sa vie parisienne ont nui pour le déclarer unanimement comme l’un des meilleurs milieux de terrain des années 2010

Le numéro 6 parisien a personnifié plus que quiconque l’amour, la haine, les attentes, regrets et ambitions voués au club de la capitale. Verratti ne laisse personne indifférent, adulé pour son jeu à risque, haï pour ses sorties nocturnes et ses blessures à des moments clés. Ces défauts ont joué dans la perception du footballeur qu’il était car sur le terrain, il n’a jamais triché hormis lors ses régulières joutes verbales avec le corps arbitral. 

Reconnu par ses pairs (joueurs, entraîneurs, présidents) comme l’un des plus forts balle au pied, le petit hibou a marqué le Paris Saint Germain par ses performances, sa longévité (2e joueur le plus capé de l’histoire), ses trophées (joueur parisien et du championnat français le plus titré avec 27 trophées). Les derniers mois sur le plan sportif lui ont causé sa fin dû à des niveaux de performances bien en deçà de ses standards.

La fin de la carrière de Verratti au PSG n’aura pas été à la hauteur de tout ce qu’il a donné pour le club, la faute à des dirigeants forçant sa sortie au Qatar plutôt qu’en Europe ou Arabie Saoudite, souhait premier du joueur. Cette sortie maladroite n’entâche pas toutefois la légende du club qu’est et restera Marco Verratti. Il aura finalement eu les honneurs lors d’une cérémonie d’adieu le 15 septembre dernier. 

Crédit : So Foot

Vues : 17