Après une saison éreintante avec des négociations et des rumeurs interminables, Kylian Mbappé a finalement décidé de prolonger au Paris Saint-Germain 3 saisons supplémentaires pour s’inscrire comme l’élément central du nouveau projet parisien. Retour sur cette prolongation.
Le Pari a payé
L’été dernier, Kylian Mbappé a tenté de rejoindre le Real Madrid, en contrepartie les Espagnols sont même allés jusqu’à proposer 200 millions d’euros au PSG alors qu’il ne restait qu’un an de contrat à l’attaquant français. Nombreux sont les clubs qui auraient accepté une telle somme face au risque potentiel de voir partir son joueur partir libre l’année suivante, mais Paris n’est pas n’importe quel club. Comme l’a souvent répété son président Nasser Al-Khelaifi « Je vais être clair : Kylian va rester à Paris. On ne va jamais le vendre et il ne partira jamais libre. ». Historiquement le PSG sous QSI n’a jamais cédé aux caprices de départ de ses joueurs stars : Verratti en 2016, Neymar en 2019. Le cas Mbappé n’a pas dérogé à la règle. Se séparer du meilleur joueur de son équipe aurait annihilé tous espoirs compétitifs de l’équipe parisienne sur la scène européenne.
Pas de Kylian, pas de Paris
Malgré son non-transfert, KM7 a encore démontré au fil de la saison écoulée qu’il était irremplaçable de par ses qualités physiques (vitesse, capacité à prendre la profondeur), de scoring (environ plus de 40 buts par saison) et désormais de passeur. Sans lui, le PSG n’aurait jamais gagné la Ligue 1 avec une telle avance. En Ligue des Champions, il a aussi été essentiel avec les 2 seuls buts marqués lors de la double confrontation perdue contre le Real Madrid.
Cette défaite marquante face au club espagnol aurait pu sceller à tout jamais les espoirs de voir le numéro 7 prolonger à Paris, fatigué de porter à bout de bras une équipe défaillante. En mars, peu de supporters croyaient à une prolongation du génie français. Les parisiens semblaient résignés et ne lui en voulaient pas au vu des problèmes récurrents en C1 du club. Mais Kylian Mbappé est quelqu’un d’imprévisible, et le 21 mai lors du dernier match de la saison 2021/2022, il annonce rester 3 années de plus dans la ville lumière, sa ville. Le choix du cœur.
Le Patron
Pas une question d’argent
Les dernières semaines avant l’annonce de sa prolongation ont été éreintantes avec un Kylian Mbappé muet sur sa décision, le boucan médiatique des journaux espagnols avec El Chiringuito en tête de liste, et les réseaux sociaux en ébullition. Les contrats proposés par le Real Madrid et le PSG ont fait l’objet d’énormément de fantasmes avec des chiffres délirants comme une prime à la signature de 130 millions, un salaire à 50 millions, une cession totale des droits à l’image.
Fayza Lamari, mère de Kylian Mbappé « Les offres du Real Madrid et du Paris Saint-Germain sont égales, il n’y a pas de grandes différences entre elles, mais nous attendons que Mbappe choisisse ce qu’il veut »
Source : Le figaro
La réflexion pour Mbappé ne s’est pas effectuée sur le plan économique, mais plutôt sur celui du sportif et de la pérennité historique comme il l’a clamé en mai dernier au micro de Jérôme Rothen “ Je pense que mon histoire au PSG n’était pas terminée. Je serais parti comme un grand joueur, mais pas comme un joueur emblématique. J’ai toujours dit que je voulais faire l’histoire. Il faut faire en sorte de faire l’histoire, pas seulement le dire. Avec ce nouveau contrat, je me donne l’opportunité de marquer définitivement l’histoire du PSG. “
Dans l’histoire
Cette prolongation a permis d’asseoir encore un peu plus le statut du prodige français comme le patron de cette équipe sur et en dehors du terrain puisque Leonardo, directeur sportif en froid avec les Mbappé a pris la porte pour être remplacé par Luis Campos, proche de la famille depuis l’époque de l’AS Monaco.
Kylian Mbappé : “ Gagner la Ligue des champions, c’est l’ambition suprême. Je ne vais pas faire un monologue de cinq minutes pour raconter des bobards, mais je pense que c’est la finalité. “
Source : RMC
Ce choix de continuer 3 saisons supplémentaires à Paris démontre l’envie de Mbappé d’inscrire son nom dans les livres d’histoire de son pays, à contrario des jeunes joueurs français qui quittent le plus vite possible la Ligue 1. D’ici, la fin de la saison 2022/2023, il peut dépasser Cavani et devenir le meilleur buteur de l’histoire du PSG.
Dans cette histoire, le natif de Bondy et le PSG ressortent grandis par le fait de n’avoir pas cédé au Real Madrid, trop habitué à avoir eu les meilleurs joueurs en un claquement de doigts. L’histoire sera encore plus belle si Mbappé parvient à donner la première Ligue des Champions au PSG.
Vues : 25