Sur écoute #2 – DijahSB : le House-Rap lui va si bien  

Pour ce second épisode de Sur Ecoute, nous allons nous diriger vers le continent américain, au Canada, avec une nouvelle pépite qui prend de plus en plus d’ampleur depuis bientôt 2 ans et qui n’en finit pas de surprendre : DijahSB. 

Depuis quelques années, le rap s’est imposé comme un des styles de musique les plus consommés dans le monde entier. Un phénomène qui n’est pas prêt de faire marche arrière en raison d’une force inépuisable : sa capacité à se mélanger avec aisance à d’autres styles de musique. Un des plus grand exemple de mélange reste la house et le rap. Le DJ montréalais Kaytranada est un exemple phare de cette fusion avec ses multiples collaborations dans le milieu du rap, comme le montre son dernier projet KAYTRAMINE avec le rappeur Aminé. 

De nombreux artistes rap utilisent la House comme moyen d’ambiancer leurs auditeurs tout en délivrant leurs punchlines tel un bon cocktail bien fruité. C’est le cas de DijahSB, de son vrai nom Khadijah Payne, rappeur/se natif-ve à Toronto qui s’est fait connaître grâce au son Control du rappeur brésilien Nill ou encore son titre Frontin like Pharrell. Ses influences musicales se font fortement ressentir avec d’un côté Pharell Williams et Kaytranada dans les sonorités, de l’autre Pusha T, Kid Cudi et Lupe Fiasco dans ses textes.

L’assurance de Pusha T avec la vulnérabilité de Kid Cudi, le tout agrémenté par le délivré lyrique de Lupe Fiasco auquel beaucoup peuvent s’identifier. Comme ses mentors spirituels, à travers des paroles légères mais cherchées, iel utilise sa musique comme reflet brut de ce qui se passe dans le cerveau d’une personne non-binaire qui rappe son propre voyage existentiel teinté d’espoir, de désillusions, de ruptures amoureuses et surtout d’évolution de soi. Sa véritable force réside dans sa facilité à rythmer ses dires sur des productions légères, optimistes et très souvent groovy. 

Avec ses projets qui font de plus en plus de bruit dans la scène du rap underground, DijahSB confirme que l’alliance entre le rap et la house est une combinaison qui déçoit peu, pouvant même donner lieu à de grandes claques auditives, comme elle le prouve dans le titre du beatmaker Veggi EXCEPTIONAL, qui pourrait faire penser à un titre bonus sorti tout droit de l’album légendaire 99,9% de Kaytranada. Une collaboration qui a bien fonctionné au point de retenter l’expérience avec son dernier son groovy aux allures de hit en hommage à la joueuse de basket Lisa Leslie.

Vous l’aurez compris, DijahSB est une artiste à découvrir cet été pour revenir le moral chargé à bloc pour la rentrée et surtout décompresser et profiter de l’instant présent.

4 sons pour bien entrer son univers :

That’s Alright (ft. Clairmont the Second)

Exceptional (ft. Veggi)

Frontin like Pharell 

Lisa Leslie (ft. Veggi)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez aussi lire le premier Sur Écoute consacré au rappeur Le Lij et son projet “Juste un enfant du Queens

Vous pouvez également écouter la playlist Sur écoute consacré à DijahSB sur notre page Spotify.

Vues : 26