Les futures grandes villes du rap français : Strasbourg (2/2)

À lire aussi la première partie : Les futures grandes villes du rap français : Strasbourg (1/2)

L’avenir souffle à l’est, partie 2

Le Rn’B pour le salut ?

Ce phénomène mériterait à lui seul une étude approfondie pour comprendre comment le RnB s’est retrouvé dans la génétique du rap alsacien, pour l’heure esquissons les contours du genre qui pourrait bien emmener Strasbourg au-delà de son statut.

L’artiste RnB le plus influent issu de la ville est sans l’ombre d’un doute Ash Kidd, toujours actif mais désormais sous le nom d’Ashh. Ses succès précédemment évoqués ont permis de voir qu’un public était réceptif à cette vibe et dans l’attente de plus. 

Heureusement pour ce public, une toute nouvelle génération adepte du genre émerge petit à petit. 

Edvy Dash

Edvy Dash / Crédits : Mael Bouvier

Vous voulez du RnB tout en gardant un pied dans le rap ? Allez écouter Edvy Dash, il vous proposera une alchimie parfaite de ces genres, le tout accompagné de visuelles soignés. La sortie de son premier EP “LEVITATE” n’est que le commencement d’un artiste à suivre attentivement.

Jodye Reign

Jodye Reign / Photographie par @welcometotheeachworld

Le plus américain des artistes strasbourgeois, il chante en anglais et alors ? Le talent ne se cantonne pas qu’à une langue et il en est la preuve. À travers son premier EP “L!VE”, qui nous renvoie au fondement du RnB avec des prods jazz, il nous dévoile une partie de son univers qui semble encore bien plus vaste et en l’attente d’exploration.   

Mocaris 

Mocaris / Photographie par @daspok_one

Artiste féminine aux textes empreints de sensualité, d’amour, et de rêve. Une voix enivrante pour des prods planantes, chers auditeurs laissé place à Mocaris. 

Avec son dernier EP “Ginger Season” elle fait monter la température, tout en remettant au goût du jour l’époque musicale des jeans taille basse.

Finalement que retenir ? 

Strasbourg possède tous les atouts pour devenir une ville importante du paysage rap francophone. Il y a un passé riche, des artistes qui ont montré que des succès étaient possibles, et une nouvelle génération talentueuse qui n’attend que de faire ses preuves. 

De plus, Strasbourg se situe à une place stratégique, non loin de Paris et encore plus proche de l’Allemagne, les possibilités de connexion sont multiples. 

Qu’est qu’il manque ? Une envie claire des artistes émergents de revendiquer leur ville, un développement de différentes structures (label, studio…) pour offrir un meilleur accompagnement aux jeunes artistes, et un point très important, le soutien de la ville qui a tendance à mettre de côté cette partie de leur culture musicale. 

Article rédigé par Maël Bouvier. 

Vues : 61