Interview : KX9000 – The Sofa Lamp

A l’occasion de la sortie de son nouvel EP The Sofa Lamp sorti le 28 avril, discussion avec le DJ KX9000 sur son année 2022 rythmée par son EP Manuel User, ses singles et ses nombreuses dates dont une au Sisyphos, mythique club berlinois 

Voir aussi : Interview : KX9000 – 2L84ME

Notes Urbaines : C’est un plaisir de discuter de nouveau avec toi deux ans après notre précédente interview, que s’est-il passé pour toi depuis le temps au niveau artistique ? 

KX9000 : Depuis la sortie du covid, j’ai été plus productif. En 2021, j’ai sorti un EP 2L84ME. J’ai enchaîné l’année suivante avec un autre EP Manuel user sur le label Pont Neuf Records. J’ai aussi un EP qui  vient de sortir le 28 avril sur le label Oath via Lyam. 

N.U. : On a évoqué les sorties en solo, mais il y a eu aussi beaucoup de sorties collectives avec Pont Neuf Records, peux-tu plus nous en parler ?

KX9000 : En 2020, on a sorti  « baie de room » , un projet où chaque membre du label a remixé un titre d’un autre membre. Dessus, j’avais remixé un son de Madcat. Il y a aussi les Hexagonal Club, qui sont des various artistes, on arrive sur la quatrième édition. 

N.U. : En écoutant tes récentes releases, on a pu constater une différence entre les singles plus orientés clubs et les EPs où tu installes un vrai univers dedans comme le dernier en date, Manuel user qui nous a fait penser aux musiques du jeu vidéo Mario Kart, es-tu plus ou moins d’accord avec cela ? 

KX9000 : Ça me fait plaisir que tu dises ça puisque je faisais l’EP en pensant en partie à Mario Kart. Pour le côté jazz fusion de l’OST qui me rappelait Casiopea ou T – Square)

Pour Manuel User, je voulais avoir une couleur jazz fusion. Au moment de la création de l’EP, j’écoutais beaucoup de mix jazz funk

Quand on m’offre la possibilité de faire un EP sur Pont Neuf, je sais que ça me permet de travailler plus en profondeur sur le concept artistique du disque.  J’utilise vraiment les EPs pour faire quelque chose de plus poussé, en attendant un album. Pour les various ou les singles, la plupart sont des morceaux qui se suffisent à eux-mêmes, qui peuvent être joués en club notamment.  

Pour Manuel User, je voulais avoir une couleur jazz fusion. Au moment de la création de l’EP, j’écoutais beaucoup de mix jazz funk sur la chaîne YouTube (chaîne supprimée aujourd’hui) XERF XPEC, dont un groupe japonais Casiopea, qui a parmi d’autres influencé le style de musique (ça reste mon hypothèse) qu’on retrouve dans Mario Kart. 

Surtout cette ambiance de niche qui mêle « le pilotage » et la musique jazzy, un concept que j’aime explorer musicalement. J’ai rencontré via mon ami Saint-James (producteur qui a participé a Sit Back Disco aussi) Victor Gasq, du groupe Ichkero, un excellent guitariste qui m’a permis aussi d’ajouter un supplément idéal pour avoir la pâte jazz fusion dans l’EP. En 2-3 sessions, je lui ai fait réorchestrer quelques morceaux, cela s’est fait assez rapidement. 

N.U. : Comment s’est passée la création de Manuel User ? 

KX9000 : Je l’ai construit comme un album avec 7-8 titres originellement dedans,  avec Thomas, mon manager du label Pont Neuf, on a décidé de réduire pour en faire un EP. J’avais déjà une playlist avec des démos qui ont cette esthétique. J’ai essayé d’amener une cohérence entre tous les tracks d’un même EP pour qu’ils gagnent en cohérence les uns avec les autres.  Sit back disco a été réalisé 2 semaines avant la fin de conception, au moment où je finalisais les autres tracks. 

N.U : Le morceau Sit back Disco a plutôt bien marché, il y a eu plusieurs remix dessus, quelles ont été les raisons ? 

KX9000 : La sortie vinyle de l’EP a eu du retard, le média DureVie m’a contacté pour faire une session live de Sit back disco. J’étais assez fier de cette version, donc j’ai proposé à Thomas d’en faire un single pour ajouter du contenu à proposer lors de la sortie plus tardive du vinyle. Entre-temps, le producteur anglais James Curd m’avait demandé de remixer une de ses tracks, en échange il a remixé Sit back disco. Malheureusement, les vinyles ne sont pas arrivés à temps, mais on a quand même sorti en digital la session live et le remix par James Curd lors d’une sortie « bonus version » .

N.U. : Tu as fait plusieurs dates en 2022 dont une au Sisyphos, club mythique de Berlin, comment cela s’est passé ? 

KX9000 : C’était une de mes meilleures dates que j’ai joué jusqu’à maintenant. C’était la première fois que je venais à Berlin. Je pensais que ça allait être un warm-up puisque je jouais entre 21h et 00h, mais à 21h au wintergarden c’est comme s’il était 4h du mat. Il y avait une superbe vibe, le public était très réceptif, il n’y avait ni photos ni téléphone, c’était exceptionnel. On est reparti en avion le lendemain à midi,ce que j’ai vu de Berlin ? j’ai juste joué au sisyphos, mangé un kebab, voilà ! 

J’ai vraiment adoré l’expérience, il y avait un aspect warehouse dans la boîte où tout le monde était là pour kiffer

N.U. : Comment as-tu réussi à t’adapter au public berlinois qui est différent du public parisien ? 

KX9000 : Comme je t’ai dit, je pensais que ca allait plus warm-up, j’avais prévu 4h de son. Je suis allé directement vers 120bpm, dès le 2ème morceau, j’ai passé un son plutôt r&b  qui synthétise bien l’atmosphère jazz/soul/house et disco de mon set. à Paris, il aurait créé d’autres réactions. En tout cas, il a mis une vibe  pour faire comprendre aux gens dans quel univers je voulais les emmener. Le public a tellement aimé le changement d’ambiance entre le précédent set qui était plus acid house et moi qui aie commencé sur du disco puis rnb. Je savais que je pouvais m’amuser puisque le public était réceptif.

N.U. : Peux-tu nous parler du prochain projet que tu vas sortir sur le label Oath ?

KX9000 : Cosmonection du label Pont Neuf avait sorti un EP chez eux, donc on avait déjà des connexions chez eux. Ce projet est différent de ceux que je sors chez Pont Neuf. Dedans il y a des feats, un avec Cosmonection   et un avec Tour Maubourg . Il y a eu beaucoup de sessions de jam car nous étions colocataires de studio à Villette 45, jusqu’à récemment. C’est un peu le point d’orgue de ce que nous avions produit lors de cette période. Cet EP se veut plus lounge,tout en ayant une capacité pour être écouté en club. Je suis content des retours qu’il y a eu sur les deux singles Sauce Pepe et April sortis en avril. L’ep est dispo depuis le 28.

N.U. : Pour terminer la question Notes Urbaines, pourrais-tu me donner un coup de cœur ciné/série, sport, et musique ? 

KX9000 : 

  • Musique :  Fusion Affair, du label  Chuwanaga. Ce label est celui d’un voisin de notre studio. Je l’ai vu en live, c’était très cool. 
  • Sport : Gluttony, c’est un joueur de E-Sport sur Smash Bros. En novembre, j’ai assisté à l’odyssée, tournoi qui regroupait les meilleurs joueurs de Smash au Cirque d’hiver. Malheureusement il a été éjecté lors des qualifications mais j’adore le suivre et regarder du smash bros en général. Sur Smash, je joue beaucoup de personnages Falcon et  Wario et Mr Game & Watch.
  • Ciné/série : Ranking of King, c’est un animé sur un roi qui est sourd et muet. L’animation est incroyable et l’histoire m’a touché.

Vues : 143