Dans Mes Écouteurs #12

Retrouvez comme chaque mois dans la rubrique Dans Mes Écouteurs les nouveaux projets musicaux ayant plu à Notes Urbaines.

Voir aussi : Demain #3

JeanJass – Hat-trick

Sortie : 16 avril 2021 / Style : Rap FR 

On attendait avec impatience le retour de JeanJass en solo depuis son dernier EP, Goldman sorti en 2014. Ce projet avait déjà semé les graines du style du rappeur belge, cependant depuis le compère de Caballero a évolué, il est désormais l’une des figures du rap belge grâce à la trilogie des Doubles Hélices. Dans son premier album Hat-Trick, JJ sublime son naturel flow nonchalant qu’il accompagne d’une mélancolie touchante à l’image de l’entêtant single Ovni. Parfois cette mélancolie cède la place à de la nostalgie notamment sur Berkane en feat avec Nemir, un titre relatant l’histoire de son père. 

Malgré une certaine longueur du projet (18 titres soit 52 min 30), JeanJass arrive toutefois à demeurer efficace et intéressant au long de l’album grâce à une grande variété dans les prods, allant de la bossa nova sur Dans mes oreilles à de la drill sur Roulez Jeunesse, en passant par le cloud dans Classico. Parmi les thèmes abordés, l’artiste du plat pays reste dans ses classiques avec d’innombrables références à la cuisine, à la fumette et au football. Cependant JeanJass a aussi ajouté une pointe de romantisme dans ses textes, en témoigne le son Dans Mes Oreilles, véritable déclaration à sa femme. Mention spéciale au feat avec Akhenaton pour un pur moment de rap.

Voir aussi : Le Onze de … JeanJass #2

En résumé, Hat-trick est un album très complet avec une vraie direction artistique menée grâce à la double casquette de producteur-rappeur de JeanJass. Ce projet a tout pour devenir la bande son des amateurs de rap durant le printemps. 

Jazzy Bazz, EDGE, Esso Luxueux – Private Club

Sortie : 23 avril 2021 / Style : Rap FR 

Le public rappe ne cesse de demander plus d’albums collaboratifs et les rappeurs français commencent à le comprendre. Ici ce n’est pas un duo mais un trio qui s’associe le temps d’un album de 11 titres (je crois qu’on appelle ça le format parfait). Ces artistes ne se retrouvent pas par hasard, en effet les trois rappeurs parisiens font partie du même collectif, Grande Ville Records. Résultat des courses, l’alchimie est très vite trouvée, les couplets s’entremêlent, les flows varient et on a presque l’impression d’assister à la naissance d’un groupe.

Avec une direction artistique bien trouvée, la cohérence du projet est totale. On se retrouve ainsi en compagnie de nos trois compères dans l’arrière salle enfumée d’un strip club. À l’ambiance de fête, d’alcool et de femmes qui plane sur le projet s’ajoute une certaine fatigue, une mélancolie propre aux 3 artistes. Encore un album pour s’enfumer dans une voiture en roulant la nuit (Jazzy Bazz obtient ainsi la palme de l’artiste pour rouler la nuit). 

Un pur album de rap français avec des textes très bien écrits, Jazzy Bazz oblige, et du drip, du flex ramené par EDGE et Esso Luxueux. Cerise sur le gâteau, le projet est bien produit avec des sonorités très actuelles, en témoigne la prod de Wavyyave sur le single “Non stop”. Même la pochette transpire le flow !

AJ Tracey – Flu Game

Sortie : 16 avril 2021 / Style : Rap UK

Deuxième album solo d’AJ Tracey, le titre Flu Game fait référence au dernier match de la saison 1997 qui opposait les Chicago Bulls de Michael Jordan à la Nouvelle Orléans et les Utah Jazz. Cette finale a été rendue célèbre par l’empoisonnement des Bulls avant le match qui, malgré leur handicap, sont parvenus à gagner dans les derniers instants du match.

“[The album] is about when we go through hard times, but you have to always make sure you put your best foot forward and be great to try to break boundaries.”, résume le rappeur Londonien au micro de NME. Cette référence n’est pas que anecdotique et au service d’un merchandising tourné vers le basket, elle est également musicale. On retrouve en effet une certaine évolution tout le long de l’album avec des premières tracks sombres et torturées pour terminer sur des morceaux plus légers et nostalgiques.

Il est d’ailleurs assez difficile de caractériser musicalement cet album. Si le premier quart d’heure de l’album s’inscrit  dans l’ère du temps (flow agressif, instrumentale Drill…) on retrouve par la suite une multitude de styles et de genres qui démontrent toute la polyvalence et la maîtrise de l’artiste. 

Night Lovell – Just Say You Don’t Care

Sortie : 6 mai 2021 / Style : Rap US 

Préparez vous, l’empereur de la trap sombre et underground d’Ottawa (Canada) fait son retour avec son 4e album. 6 ans après son tout premier album “Concept Vague”, Night Lovell revient avec Just Say You Don’t Care, un projet de 14 titres dans lequel ce dernier évoquent des thèmes son introspection et son angoisse concernant la vie qui l’entoure. 

Encore une fois, l’artiste de 23 ans sait comment faire plaisir à ses fans en utilisant les mêmes recettes qui ont fait le succès de ses précédents projets, tout en innovant au fil du temps : mélange d’instrus allant du sombre/glauque à la mélancolie, le tout mélangé au turn-up avec des énormes percussions. Mention spéciale au titre “I Know Your Ways” pour l’alliance piano x percussion sans oublier le flow de Night Lovell avec sa voix grave légèrement autotuné qui donne envie d’être dépressif même avec le beau temps. 

Chaque mois, retrouvez désormais les meilleures titres du moment dans la playlist Spotify ” Dans Mes Écouteurs “

Vues : 9