Vinyl #4 : Nemir – Nemir

Quatrième numéro de la série Vinyl. Retour sur Nemir, le premier album de Nemir, un ovni musical venu tout droit de Perpignan qui a chamboulé le paysage musical français de sa magnifique voix.

Nemir c’est l’artiste préféré de ton rappeur préféré. Promis à une grande carrière après son magnifique EP Ailleurs sorti en 2012 et porté par le single éponyme en featuring avec son compère Deen Burbigo, Nemir a rapidement les yeux braqués sur lui. Le succès arrive vite avec une tournée en tant que première partie de Stromae en 2014 ainsi qu’une signature la même année au sein de la maison de disque Barclays qui font du chanteur sudiste un des hommes à suivre dans les prochaines années au même titre qu’un Guizmo, S.Pri Noir ou Nekfeu. L’attente est grande autour du perpignanais, proche de L’Entourage (Nekfeu, Alpha Wann, Jazzy Bazz, etc…), qui incarne ce vent de fraîcheur dont le rap français avait besoin pour se renouveler après un essoufflement de la discipline vers la fin des années 2000. Cependant Nemir prend son temps pour sortir le tant attendu premier album par paresse ou perfectionnisme. Le projet est repoussé mainte et mainte fois, et le 6 septembre 2019 sort enfin Nemir

Un artiste Ailleurs

Aujourd’hui un rappeur est capable de tout contrôler dans sa musique, il peut rapper, chanter, faire des refrains entêtants. Dans la nouvelle génération apparue dans le courant des années 2010, Nemir a été un des premiers à ouvrir la voie. Kickeur boom-bap vérifié sur Ailleurs à ses débuts, le perpignanais a progressivement créé à une patte particulière, patte qu’on retrouvera sur son premier album. Pendant plus de 7 ans, Nemir a mis du temps afin de trouver son style. Touche à tout musical, le rappeur a réussi à condenser toutes ses influences dans Nemir. Du raï sur les sons Habibi et Chant Sacré, de la bossa nova sur l’excellent Des Heures, du cloud rap sur Je plane. Cette liste des inspirations est non exhaustive au vu de toute la complexité des productions d’En’Zoo, véritable chef d’orchestre de l’album derrière les platines. 


La première qualité de Nemir demeure sa voix. Elle est unique, belle, claire avec un certain grain, légèrement cassée par les cigarettes. Grâce à elle, le chanteur du sud arrive toujours à proposer des interprétations uniques comme sur Ça sert, véritable tube de l’album avec ce fameux refrain “ Me regarde pas détruire ma vie, regarde-toi fuir la tienne. Tous les soirs, on frôle la mort, le lendemain, on refait la même. Que je garde près de moi mes ennemis, impossible, my man. Faut s’en remettre à son sort, en vrai, ça sert ”.

La voix de Nemir lui permet de s’adapter sur tout type d’instrus et de donner à son public des morceaux très éclectiques. Cette capacité à puiser dans plusieurs genres musicaux donne au rappeur du sud une polyvalence très rare dans l’univers rap français.  


Malgré une forte pression pour sortir son premier album, Nemir se distingue de la tendance actuelle à vouloir aller vite. Comme le bon vin, il a bien vieilli, pris (peut-être trop) son temps pour sortir son album comme il l’évoque sur le morceau Favela “ Après la signature, j’ai senti monter la pression. Faux gentils, j’me revois leur mentir pour faire bonne impression. On m’arrête, harcèle, assaille de questions.

Les amis, Ça sert

Entre son projet Ailleurs et son premier album, Nemir a réussi à être toujours présent dans le paysage rap en étant régulièrement appelé en featuring. Présent sur chacun des albums de Nekfeu, le rappeur de Perpignan a pu obtenir ses premières certifications (single d’or et platine) par des refrains marquants comme sur Princesse et Elle Pleut. Deux titres qui mettent en avant sa magnifique voix. Pour Nemir, Nekfeu a rendu la pareille à son compère sur DPLT, un morceau légèrement cloud à l’opposé de leurs précédentes collaborations. Cependant le membre de 1995 n’est pas le seul à accompagner Nemir sur son premier album. Alpha Wann vient quant à lui poser un couplet sur le surprenant Sur ma vie. Kikesa, Gros Mo, et S. Pri Noir complètent la liste des invités. 

Nemir a voulu retravailler avec ses amis, avec qui il avait déjà collaboré auparavant. S. Pri Noir l’avait pris pour son album Masque Blanc sorti en 2018 sur le titre Mon Crew dans lequel le chanteur d’origine algérienne et marocaine interprètait un refrain en arabe dialectique. L’alchimie entre les deux fonctionne là aussi sur le morceau Rock’N Roll sur Nemir

Cependant à ce petit jeu de la complicité avec Nemir, Gros Mo arrive évidemment en première place. Venant lui aussi de Perpignan, il a d’abord été le backeur de Nemir avant de prendre son envol en solo tout en restant proches lors de la réalisation de leurs projets respectifs. Présent sur le magnifique Elle m’a eu, le duo Nemir-Gros Mo se comprend comme Xavi et Iniesta sur la prod aux sonorités cubaines et issu du flamenco. Sur de nombreux titres comme Ça sert, Pas sans mal, Des heures et Biomen, Gros Mo réalise les backs en apportant sa voix grave et suave.

Dans le Zoo’

La qualité de Némir vient beaucoup de ses productions. L’entièreté de l’album est produit par En’Zoo. Les deux compères ont travaillé en symbiose sur ce projet. Ensemble, ils ont réussi à créer une atmosphère musicale qui leur est propre. Accompagné aussi de Gros Mo, ils ont construit le premier album de Nemir à trois comme le confie En’Zoo à l’Abcdr du son en 2018 “ On a mis du temps avant de se refaire confiance. Le travail avec Gros Mo à côté a beaucoup aidé, on a proposé de nouvelles sonorités, et au final, on finissait les projets en trio.” Cette collaboration entre les 3 hommes de Perpignan se ressent clairement à travers l’album dans les backs, arrangements, sonorités qui se ressemblent entre l’univers de Nemir et celui de Gros Mo. Le meilleur exemple étant le morceau Saint-Jacques aux aspects ensoleillés qui rend hommage au quartier de Nemir à Perpignan. 

Le trio perpignanais semble être arrivé à maturité musicalement avec l’excellent Les Étoiles projet de Gros Mo sorti en 2018 et structurellement avec la création d’Ailleurs Label ces dernières années. Espérons juste ne pas à avoir attendre encore 7 ans pour entendre un futur album de Nemir…

Playlist Spotify spécial Nemir : Nemir feat Nemir

Vues : 67