Dans Mes Écouteurs #6

Retrouvez comme chaque mois dans la rubrique Dans Mes Écouteurs les nouveaux projets musicaux ayant plu à Notes Urbaines.

Aminé – Limbo

Sortie : 7 août 2020 / Style : Rap US

Teasé depuis plus d’un an, Limbo, le deuxième album d’Aminé est sorti au début du mois d’août. Porté par des singles puissants comme Shimmy, Riri ou encore Compensating (featuring Young Thug), le projet tient ses promesses et place définitivement Aminé comme tête d’affiche de Portland. Il y a deux ans sortait son dernier projet ONEPOINTFIVE, une mixtape aux sonorités crues sur des bases d’égo trip provocantes qui était parvenue à trouver un large public. Sur Limbo, Aminé revient aux fondamentaux tout en gardant sa patte si identifiable. Parmi les 14 titres, on retrouve plusieurs facettes de l’artiste : aussi bien Old-school, avec Burden, qu’amoureux, avec Easy ft. Summer Walker, ou encore d’inspiration Kanye Westienne avec My reality pour clôturer l’album. Certainement plus calme que ces projets précédents, Limbo n’en reste pas moins l’un des meilleurs projets de cet été avec une direction artistique affirmée, des tubes, des bangers et des musiques pour se lamenter. 

Burna Boy – Twice As Tall

Sortie : 13 août 2020 / Style : Afrobeats

Burna boy revient un an après l’album qui aura fait exploser ce grand artiste nigérien avec notamment le tube mondial “On the low”. Un 6ème album qui a presque une pression et une ambition de 2ème album pour cet artiste installé depuis bientôt 10 ans qui a maintenant une visibilitée internationale et sent désormais les regards braqués sur lui. En ce sens cet album porte bien son nom, on ressent en effet tout au long de l’album ce désir de Burna Boy de devenir encore et toujours plus grand, plus célèbre, d’amener sa musique plus loin. On le retrouve ainsi dès le premier titre au côté d’une légende, le grand Youssou N’dour, avec lui il “Level Up” et nous livre sûrement le plus beau morceau de l’album, complexe et fascinant. Les bases sont posés Burna Boy est bel et bien devenu une superstar.

Cet album affiche par la suite une couleur beaucoup plus pop, et il réussit très bien le pari d’amener à sa musique une dimension plus ouverte, plus calibrée pour les radios, tout en gardant l’essence de son art. Meilleur exemple le titre “Monsters you made” avec Chris Martin, pari risqué car il semble au premier abord assez loin du style Burna Boy mais pari réussi puisqu’il nous livre ici un tube pop de très bon goût dans lequel l’artiste nigérien arrive à insérer un message politique puissant tout en prouvant qu’il peut se renouveler. Dernière excellente surprise, un français apparaît au tracklisting de cet album, en effet c’est Skred (le célèbre beatmaker de Orelsan) qui livre l’incroyable instrumental de “23”, un des titres phares de l’album qui tourne en boucle dans nos écouteurs depuis cet été, tout comme cet album.

Le Règlement – La revanche de la Drill

Sortie : 29 juillet 2020 / Style : Rap Fr Drill

Si vous cherchez un album à la fois répétitif et éclectique, cette compilation est faite pour vous. Après avoir créé une chaîne Youtube d’analyse rap avec beaucoup de détails et de précisions, Le Règlement s’est finement démarqué des autres chaînes d’analyse rap sur cette plateforme. Il a donc décidé de mettre la barre plus haut en faisant une compilation de freestyles rap sur Youtube (Règlement Freestyle) avec de nombreux rappeurs connus dans le milieu tel que Népal, Doums, Guizmo, PLK ou encore Di-meh. Il a ensuite sélectionné des rappeurs pour les assembler dans une compilation,“Freestyles de la miff”, sorti le 25 décembre 2019. 

Cette année, avec l’explosion de la Drill, il a décidé de faire un concours en enregistrant plusieurs rappeurs sur un instrumental afin de compiler le tout sur un projet, La Revanche de la Drill. Certes, ce projet manque de diversité musicale (sur 23 titres il n’y a qu’un seul son qui se différencie réellement des autres), mais il laisse le plaisir d’observer le talent de jeunes rappeurs à suivre, comme Allebou et son flow saccadé dans le son Appel Manqué, ou encore Lapsuceur et sa sexualité assumé avec un style brut et sauvage.

Curren$y & Harry Fraud – The OutRunners

Sortie : 24 juillet 2020 / Style : Rap US 

Voici certainement un des albums outre-Atlantique les mieux produits de ces derniers temps. Deux ans après leur dernière collaboration sur leur mixtape commune The Marina, Curren$y et Harry Fraud remettent le couvert pour délivrer The OutRunners. Sur ce projet, les prods du légendaire beatmaker new-yorkais épousent à merveille la voix grave emplie de mélancolie de Curren$y. La symbiose et la complicité entre les deux compères se ressentent totalement sur les 9 titres de la mixtape. Porté par le single “ 90′ IROC-Z ” en feat avec son ami Wiz Khalifa ou le magnifique “Riviera beach” en feat avec Conway the Machine, The OutRunners se démarque clairement des dernières sorties du rap us par sa précision dans les productions d’Harry Fraud que le magazine américain de rap XXL décrivait comme “ Un New York teinté, de sample et de musique lourde et brumeuse ”. Alors ne passez plus à côté ce petit bijou de rap et empressez-vous de l’écouter tout comme le reste de la large discographie des deux artistes.

Vues : 1