C’est quoi au juste le football américain? (2/4)

écrit par N.L.

Crédit photo : Wix 

La série introductive au football américain continue aujourd’hui avec la délimitation du terrain et la gestion du temps de jeu. Après ce second article, vous aurez les clés les plus importantes pour suivre avec une assez bonne compréhension les mouvements opérés sur le terrain.

Le terrain de jeu

Dans les règles américaines, le terrain fait 100 yards (91,44 mètres) d’une end-zone à l’autre. Les end-zones sont d’une profondeur de 10 yards, au fond desquelles on trouve les perches (ou goalposts). Il fait 160 pieds de large soit 48,77 mètres. Chaque yard est indiqué par une petite bande blanche parallèle. Il y a une ligne blanche faisant toute la longueur du terrain tous les 5 yards et un marquage au sol tous les 10 yards (10, 20, 30, 40, 50, 40, 30, 20, 10). Les bandes extérieures sont exclusives, c’est-à-dire que si un joueur met le pied, la main, le genou ou toute autre partie du corps sur une des lignes extérieures, il est en dehors du terrain. Une zone non-officielle existe aussi de chaque côté du terrain allant des 20 yards jusqu’à la ligne d’en-but, appelée Red Zone ou zone de danger, c’est la zone depuis laquelle proviennent la majorité des touchdowns, elle est donc critique pour la défense. 

Crédit photo : Une illustration d’un terrain standard avec les end-zones en vert foncé. Crédits : Xyzzy, english wikipedia. 

Un point de précision qui rejoint les explications précédentes :  lors d’un kickoff, si le ballon sort des limites du terrain sur le côté, le ballon est rendu à l’équipe receveuse sur leur ligne des 45 yards pour une nouvelle phase d’attaque. Si le ballon sort des limites derrière la end-zone, c’est un touchback et l’équipe receveuse reçoit le ballon sur ses 20 yards pour une nouvelle phase d’attaque. Si une équipe sait que le kick returner de l’équipe adverse est particulièrement redoutable, elle visera systématiquement les touchbacks pour éliminer le risque.

Le temps et sa gestion

Crédit photo : Getty Images / Aiden Franklin

Une partie de football américain est décomposée en 4 quart temps de 15 minutes chacun. Les équipes ont 15 minutes de repos entre les deux mi-temps. Il n’y a donc qu’une minute de pause entre les quarts temps 1 & 2 et 3 & 4, permettant aux équipes de changer de côté. A chaque phase d’attaque, l’équipe attaquante se voit attribuer 40 secondes à partir du moment où l’arbitre central “spot” le ballon (met le ballon là où il devra être joué pour la prochaine phase). Si l’équipe attaquante n’a pas “snap” le ballon (soulever le ballon de terre pour le transmettre au quarterback) lorsque le compte arrive à 0, elle se voit infliger une pénalité. Entre la seconde 40 et la seconde 15, le quarterback, le headcoach et offensive coach peuvent se parler à l’aide des micros équipés dans les casques. A 15 secondes, le micro se coupe et le quarterback annonce ensuite à son équipe le play à suivre.

Comme en NBA, le temps d’une partie est en général supérieur à 2h même si le temps de jeu est officiellement de 60 minutes. Cela est dû aux règles concernant la gestion du temps. En effet, chaque fois qu’une passe est envoyée mais qu’elle n’est pas attrapée (incomplete pass) ou qu’elle est attrapée en dehors du terrain (out of bounds), le temps s’arrête. Idem lorsqu’un joueur attrape une passe mais qu’il sort ensuite du terrain en avançant. La seconde manière d’avancer le ballon est de faire courir un running back, un half-back ou un fullback, lorsque le porteur du ballon est plaqué dans l’aire de jeu, le temps ne s’arrête pas pendant les 40 secondes de planification de la prochaine attaque. De même lorsqu’un joueur attrape une passe et qu’il est plaqué dans l’aire de jeu, le temps ne s’arrête pas. Un quarterback ou un running back qui court avec le ballon et sort ensuite des limites du terrain arrête également le temps. N’importe quel joueur, lorsqu’il est plaqué en reculant hors des limites du terrain, n’arrête pas le temps.

Crédit photo : Wix 

Les time-out, sans surprise, arrêtent le temps qu’importe l’action qui les précède ; il y en a 3 par mi-temps et par équipe. La gestion du temps change également à partir du moment où il reste 2 minutes dans les 2e et 4e quarts temps : le “2-minute-mark” agit comme un time-out. En effet, il arrête le temps, change certaines pénalités qui peuvent inclure un décompte de temps (10 second run-off). Mais c’est lors du Money Time que les destins des équipes se font et se défont et où les attaques sont beaucoup plus agressives, aériennes et spectaculaires. Je vous propose ici une explication de la passe qui a permis aux Chiefs de Kansas City de revenir au score et ultimement gagner le dernier SuperBowl. 

Certes, ces règles peuvent paraître compliquées, mais après quelques parties regardées et un peu d’intérêt, elles deviennent beaucoup plus claires. Après cette rapide introduction sur les fondamentaux de ce qui fait le jeu de football américain, nous verrons dans les deux prochains articles le cours normal d’une attaque, d’une partie, le placement sur le terrain et les postes ainsi que les règles de base et pénalités correspondantes.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse mail du site lareleveparisienne@gmail.com ou celle de notre expert en Foot US lucic.nicolas@gmail.com.

A lire aussi : C’est quoi au juste le football américain ? (1/4)

Vues : 23