C’est quoi au juste le football américain?(1/4)

écrit par N.L.

Crédit photo : Getty Images / anton5146




A l’approche de la reprise de la NFL le 11 septembre, Notes Urbaines s’est proposé de faire une introduction aux règles permettant de comprendre le cours d’une partie de football américain.

En Europe et plus encore en France, le Football Américain est souvent comparé, à tort, au rugby. Malgré quelques rares similitudes, le foot américain se distingue par l’importance de son jeu sans ballon. Il y a récemment eu une résurgence du sport en Europe, après l’échec des années 1990-2000 de la World League, devenue NFL Europe. Cette dernière est liée À l’existence d’une ligue allemande semi-professionnelle et aux efforts de la NFL pour internationaliser ses fanbases. Si le Superbowl est diffusé chaque année sur W9, les règles, nombreuses et souvent très techniques, restent inconnues du public français. Cette petite série d’article vous permettra donc d’avoir un résumé clair et condensé de ce qu’est le football américain. 

Comment marquer des points ?

Joueur de football américain entrant dans la zone d’en-but ou « breaking the plane ». Crédits : U.S. Air Force/John Van Winkle

Il y a plusieurs manières de marquer des points, et ce sur les trois phases du jeu : l’attaque, la défense et les special teams. En phase d’attaque, l’équipe qui réussit à passer la ligne d’en-but avec le ballon en main ou « break the plane » dans le commentary américain (sans besoin de l’aplatir contrairement au rugby) sans qu’une partie du corps dite « significative» touche le sol (à savoir tout le corps mis à part les mains, un des deux avant-bras ou un des deux coudes) engrange 6 points, c’est un touchdown. Le headcoach (l’entraîneur principal, responsable de l’équipe) ou le offensive coordinator (le coordinateur offensif est un entraîneur adjoint, responsable de l’attaque, il est à égalité dans la hiérarchie avec le coordinateur défensif) a ensuite le choix entre un coup de pied de transformation (Point After Touchdown, PAT ou plus communément appelé Extra-Point ou point supplémentaire) pour 1 point depuis la ligne des 15 yards avec un taux de réussite moyen de 95% et une possession supplémentaire à deux yards de l’en-but adverse (Two-point conversion attempt) pour deux points avec un taux de réussite moyen de 48,2%. 

Pour le PAT, ce sont les special teams (une partie de l’équipe dédiée aux phases de jeux spéciales : coup de pied d’engagement ou kick-off par exemple) qui s’affrontent, du côté des marqueurs le placekicker (ou plus communément kicker, a deux rôles dans une équipe : les coups de pieds d’engagement et transformer les tentatives de PAT et de field goal) essaie de passer le ballon entre les perches et l’équipe adverse essaie de l’en empêcher. En regardant quelques matchs, cette phase de jeu aura l’air mécanique et sans grand spectacle mais qui n’apprécie pas la peur, l’excitation et l’espoir qu’un match, voire une saison entière dépende de la précision du pied du joueur le moins athlétique sur le terrain ? Pour avoir été kicker en ligue universitaire, la pression est extrême et l’extase, lorsque le field goal (un coup de pied à la fin d’une phase offensive, semblable à une pénalité au rugby) est réussi, encore plus grande.

Pour la transformation à deux points, ce sont à nouveau l’attaque et la défense qui s’affrontent dans une configuration habituelle. Il est déjà arrivé dans l’histoire qu’un joueur défensif intercepte le ballon et aille jusqu’à l’en-but adverse, ce qui rapporte deux points à son équipe et produit des highlights iconiques où les spectateurs dans le stade hurlent debout et les fans de l’équipe adverse s’arrachent les cheveux. La vidéo suivante illustre exactement cette situation :

A n’importe quel moment d’une phase offensive, l’équipe ayant le ballon peut tenté un « field goal », un coup de pied qui, s’il passe au travers des goalposts (perches) adverses, permet à l’équipe attaquante de marquer trois points. Ce sont alors les special teams qui s’affrontent. Si le coup de pied est réussi, l’équipe qui a marqué les points remet le ballon en jeu par un kickoff à partir de ses 35 yards.

Configuration d’un coup de pied, que ce soit pour un PAT ou un field goal. Crédits : Bernard Gagnon – Own work, CC BY-SA 3.0

En revanche, si le coup de pied est raté, l’équipe adverse re-gagne la possession du ballon à l’endroit où le coup de pied a été tenté. Il y a donc toujours un arbitrage entre le risque et le gain de chaque field goal : plus la distance est élevée, plus il est risqué de tenter un field goal. Précision ici : les perches se situent au fond de la end-zone qui est d’une longueur de 10 yards (soit à peu près 9,14 mètres). Cela veut dire qu’un coup de pied tenté à partir du milieu du terrain (sur la ligne des 50 yards) est un coup de pied qui doit au moins parcourir 60 yards (le record enregistré par la NFL étant de 64 yards). Je vous propose ici une courte vidéo iconique d’une tentative de field goal bloquée par les adversaires qui finissent par gagner la partie :

Enfin, la défense peut marquer des points de deux manières distinctes : en interceptant le ballon dans les airs sans qu’il touche le sol (turnover, changement de possession) et en l’amenant dans l’en-but adverse (ce qui est appelé un Pick Six) ou en faisant tomber le ballon des mains d’un des joueurs de l’attaque et en le récupérant (fumble recovery) pour l’amener dans l’en-but adverse (fumble recovery for a touchdown). Ces deux cas apportent 6 points à l’équipe qui était en défense et amène une tentative de transformation. Dans un retournement complet du sens du jeu, l’attaque défend alors son en-but et la défense essayer de créer une colonne de bloqueurs pour que le joueur ayant intercepté le ballon aille le plus loin possible. Ce sont les moments où les défenses laissent libre court à leur joie et posent devant les caméras avec le ballon volé pour des clichés légendaires. 

Crédits  : Tom Pennington / Getty Images

D’autre part, si la défense plaque un joueur de l’attaque ayant le ballon en main derrière la ligne de end-zone ou que l’attaque commet une infraction derrière la ligne de end-zone, l’équipe qui était en défense marque un « safety », un touché de sûreté en français, ce qui lui apporte 2 points et force l’équipe qui était en attaque à dégager le ballon au pied depuis sa ligne des 20 yards. 

L’arbitre central indique à tout le monde que le play (la phase offensive) précédent résulte en un safety. Les joueurs célèbrent habituellement en mimant le geste de l’arbitre. Crédits : Wesley Hitt/Getty Images

C’est ici que se termine le premier épisode de cette série. Dans le prochain article vous serez introduit à la délimitation d’un terrain de football américain ainsi qu’au temps et à la gestion du jeu. Si certaines informations vous échappent, c’est avec grand plaisir que vous pouvez nous contacter sur le mail de la rédac’ ou celui de notre expert en foot US lucic.nicolas@gmail.com.

Vues : 13