Vinyle #5 : Kaytranada – 99.9%

Pas de clubs, ni de festivals ouverts, pas de soucis, le cinquième numéro de Vinyle va vous donner envie de bouger et de danser. Plongez-vous dans l’univers du DJ Kaytranada et son 1er album 99,9% sorti en 2016, un projet caméléon qui a marqué une génération. 

Voir aussi : le Vinyle #4 : Nemir – Nemir

Kaytranada, le DJ 

Louis Kevin Celestin, né le 25 août 1992, aka Kaytranada est un DJ-producteur canadien vivant à Montréal. Il commence à l’adolescence à se mettre au DJing avec son frère. Ensemble, ils forment le duo nommé The Celestins. En solo, Kaytranada se fait remarquer à l’horizon 2013 sur Soundclound via son remix de If de Janet Jackson.

Le buzz débute et l’amène à mixer deux fois pour le label londonien Boiler Room la même année, une fois à Los Angeles et l’autre chez lui, à Montréal. Cette dernière est un classique. Elle comptabilise plus de 12 millions de vues sur Youtube, ce qui en fait une des vidéos les plus regardées de la chaîne Boiler Room. Durant moins d’une heure, le DJ canadien électrise la foule en alternant tracks house, funks et ses propres sons. Ce live-set permet à Kaytranada d’élargir son public.  

99,9% : Un projet club

Après 2 ans d’attente, 99,9% sort enfin le 10 mai 2016. L’album devait être initialement un EP mais le label de Kaytranada, XL-Recordings en a décidé autrement. Ce projet de l’artiste canadien a été réalisé sur la longueur en témoigne la sortie de plusieurs singles comme “ Leave me alone ” en feat avec Shay Lia et “ Drive me crazy ” en feat avec Vic Mensa sortis respectivement en 2014 et 2015. 

L’album s’ouvre sur “ Track Uno ”, pure démonstration de House façon Kaytranada : du sample avec le titre “ I Figure I’m Out of Your Life de Delegation “, un BPM (battement par minute) ni trop rapide, ni trop lent (120 bpm), un petit côté rétro, des kicks et hit-hats qui font swinguer. Ces caractéristiques se retrouvent sur l’intégralité de l’album, ce qui permet de lui donner une harmonie à la manière d’un DJ set. Cet aspect club se retrouve dans l’intro et l’outro assez marquantes, ainsi que d’autres morceaux comme “ Lite spot ” et “ You’re the One ” devenus deux véritables tubes de Kaytranada. 

Malgré la grande quantité de rappeurs et chanteuses invités sur son album, 5 titres sur 16 sont seulement des productions dont Bus Ride et Weight Off qui dénotent du reste du projet par leur vitesse (80-82bpm) et leur univers jazz grâce à respectivement au percussionniste Karriem Riggins et au producteur River Tiber, ainsi qu’au groupe canadien BadBadNotGood. Cette capacité de mélanger différents genres musicaux est la réelle force de 99,9 %. 

À la croisée des mondes 

Le ragoût de funk, de soul, de R&B, de beat et de dance que Kaytranada a concocté à 99,9% fait référence à cet héritage de synthèse à base de percussions.

Jonah Bromwich, journaliste à Pitchfork magazine, concernant l’album 99,9% de Kaytranada.

Même si Kaytranada ne fait pas tous les genres qu’il tente aussi habilement, il y a un noyau de musique pop à la plupart de ces chansons qui garde 99,9% écoutable tout au long.

Chris Conaton, pour PopMatters.

Ces deux commentaires issus de revues musicales résument parfaitement la musique de Kaytranada. Elle ressemble à un melting pot de toutes les influences du DJ canadien : house, hip-hop, funk, disco, rn’b, pop, jazz, soul, etc… Il puise dans tous les styles musicaux de la musique noir afro-américaine.

Grâce à ce mix de genres divers et variés, 99,9% est un caméléon pop (dans le sens populaire du terme) car il arrive à être accessible pour chacun d’entre nous. Indirectement, Kaytranada a éduqué son jeune public à apprécier différents styles musicaux parfois qu’ils ne connaissaient pas ou n’appréciaient pas. En samplant, il fait le lien entre les générations en piochant dans l’univers disco de nos parents et la musique brésilienne. 

(Sample de Breakdance Lesson n1)

Une popularité qui s’est traduit dans les charts à la sortie du projet avec une deuxième place dans le Billboard dans la catégorie musique électronique et une 24ème place dans le top canadien. Le disque a aussi obtenu de belles récompenses dont celle Polaris Music Prize pour le meilleur album canadien en 2016 et le Juno Awards du meilleur album électronique en 2017. 

(Sample de Lite Spot)

Casting XXL 

Pour son premier album, Kaytranada a réussi à avoir énormément d’artistes qui viennent poser leur voix sur ses productions. 99,9% compte plus d’une dizaine d’invités. Seulement 4 titres sont uniquement crédités Kaytranada ou plutôt Celestin, son nom de famille. Tout le reste a été réalisé avec un tiers. Ce tiers pouvait provenir de n’importe où : du rn’b avec la légende anglaise Craig David, du Canada avec le groupe BadBadNotGood ou la chanteuse Shay Lia, de Suède avec le groupe Little Dragon, de la scène alternative rap américaine avec Vic Mensa, GoldLink ou Syd, de la nouvelle star montante californienne, Anderson Paak, etc… 

Kaytranada / Crédits photo : magneticmag

Avoir un casting aussi varié et quantitatif est à l’image de la musique de Kaytranada, qui s’inspire de tous les genres et rassemble beaucoup de monde. Sur 99,9%, les collaborations apportent un réel plus. Elles ont permis de faire connaître des artistes très talentueux tels qu’Anderson Paak et Shay Lia, la petite protégée de Kaytranada. Les invités s’adaptent à merveille à des prods loin de leurs standards, celles du DJ canadien sont plus rapides et possèdent plus de variations. 

Avec 99,9%, Kaytranada signe un disque qui a marqué une génération par sa proposition originale mélangeant musique électronique et hip-hop. Par sa musique et ses DJ sets, il a replacé Montréal sur la carte du monde, tout en réussissant à ouvrir une voie pour des artistes émergents actuels proche de son style hybride tels que Planet Giza, Channel Tres, Lou Phelps, Arma Jackson. 

Vues : 44