Musique confinée #1: Planet GIZA – ADDED SUGAR

Avec leur tout premier album Added Sugar, le groupe québécois affirme son potentiel grandissant dans le milieu du rap anglophone. 

Vous aimez le rap, le r’n’b, le jazz, la house ou encore le kompa ? Alors pourquoi ne pas écouter tous ces genres musicaux réunis à travers le groupe de rap underground Planet Giza. 

Ce trio venant tout droit de Montréal est composé de Tony Stone (rappeur, chanteur et beatmaker), DoomX & Rami Bizzle alias Rami B (tout deux beatmakers). Ces trois jeunes artistes québécois, d’origine algérienne et haïtienne, ont une aisance particulière à transmettre à travers leur musique leurs héritages culturels en incluant des touches de kompa ou encore de raï au rap.

Ils font partie de la génération « Soundcloud », plate-forme de musiques via laquelle de nombreux rappeurs ont explosés et sur laquelle on peut trouver leurs précédents projets : Planet Giza EPRoad 2 PharaonDétour : Zayad City (avec leur son révélateur Short Notice) ou encore ZZZ EP (contenant un de leur titre phare « Attention »). Ils appartiennent de plus au collectif COB 35 connu pour posséder le rappeur Rowjay ou encore le beatmaker Freakey!.

Sorti le 14 février 2019, Added Sugar est une véritable ballade amoureuse qui se déroule sur 9 titres, avec une histoire tournant autour du chanteur Tony Stone. On commence dans le premier son AMBUSH avec les prémices d’une idylle amoureuse, puis on passe par Timeless // 3 Stacks où l’amour atteint son pic (avec une référence à Andre “3 Stacks” Benjamin et sa musique “Prototype” avec son groupe Outkast), pour enfin finir l’album sur une rupture avec S.O.S (Save Our Soul). Sans oublier l’alliance avec le rappeur de Chicago Mick Jenkins (en tant que seul featuring de l’album) dans le son Brk Frm Nrm.

Un des atouts de cet album, hormis la complicité et la créativité inépuisable de ce trio en terme de production, réside dans une très bonne utilisation de la voix de Tony Stone, qui s’améliore de projet en projet. Il a une certaine aptitude à passer d’une voix suave adaptée au R’n’B à un flow rap très versatile (rapide, lent, rythmique, arythmique). 

En ce temps de confinement, il est donc fortement recommandé de se poser sur son canapé avec ses écouteurs ou son casque, de poser son cerveau un petit moment et d’écouter cet album. Et si vous souhaitez en entendre plus sur Planet Giza, vous trouverez une playlist spéciale à leur nom sur le Spotify de Notes Urbaines avec un mix de mes musiques préférées de ce groupe et de leur entourage musical. A vos marques, prêts, écoutez ! 

Vues : 11