Shay lia : la protégée de kaytranada à la voix envoûtante

Pour cette nouvelle semaine printanière, nous allons nous focaliser sur une artiste qui a attiré l’oreille du célèbre DJ Kaytranada, la chanteuse Shay Lia, au parcours plus ou moins atypique qui lui a servi de véritable force dans la production de sa musique. 

Shay Lia, de son vrai nom Shanice Dileita Mohamed est une jeune artiste de Soul – R&B qui est essentiellement connue pour ses multiples featurings avec Kaytranada, dans l’album 99,9% (sorti en 2017) sur le titre Leave Me Alone, ou encore sur son mini projet NOTHIN LIKE U / CHANCES, sorti l’année suivante, dans lequel on la retrouve sur le son CHANCES. Ensemble, ils tentent de ramener une ambiance house typique des années 90 et arrivent à se renouveler à chacune de leurs collaborations (comme on peut l’entendre dans la musique Funky Thang). 

Chantant sur tous ses projets en anglais, Shanice ne vient pourtant pas d‘un pays anglophone. Elle est née en France, à Toulouse (où elle a cultivé dès ses 3 ans un amour pour Together Again de Janet Jackson) et a été élevée à Djibouti de ses 5 ans à ses 18 ans, en étudiant dans des écoles françaises. En 2012 après son bac, elle décide de faire ses études à Montréal, une ville dans laquelle elle va faire la rencontre de nombreux producteurs underground, dont Kaytranada (qui avait pour nom de scène Kaytradamus à cette époque), à un concert du DJ Jazzy Jeff en 2014. Une connexion musicale semble alors se créer entre les deux, Kaytra laissant parler sa musique électro et Shay Lia se servant des productions de son mentor pour développer son potentiel musical en apportant son doux timbre de voix et sa touche soul – R&B. L’un des premiers résultats de cette collaboration est le son 3 Months, qui marquera le début d’une complicité et d’une complémentarité entre les deux artistes. 

Mais Shay ne s’arrête pas là et décide de s’ouvrir à d’autres univers musicaux. Elle s’allie tout d’abord au producteur français Stwo, connu pour avoir travaillé avec Nekfeu ou encore Drake, en passant par Jaden Smith. Elle décide de le contacter et leur lien donne de très bons titres tels que All Alone (sur le projet de Stwo D.T.S.N.T. EP sorti en 2016). Elle va également solliciter l’aide du prince de la Baile Funk, Sango, pour le son The Cycle, sorti en 2019.

Tout cela fait partie du processus d’exploration de la jeune artiste qui va peu à peu affirmer son identité musicale en sortant son tout premier EP Dangerous en mai 2019, un projet de 7 titres auquel sera ajoutée 4 nouveaux sons dans une version deluxe 6 mois plus tard. Dans cet album, on observe enfin les nombreuses palettes que constitue le talent de Shay Lia. En s’aidant de Kaytranada mais aussi du talentueux groupe de jazz alternatif BADBADNOTGOOD, de Kojey Radical ou encore du rappeur Buddy, cette dernière nous parle d’un point de vue personnel de ses amours, de sa détermination et de son indépendance. 

Les différents voyages qu’a entrepris Shay Lia dans sa vie lui ont permis de nous donner une musique ouverte à tous et que l’on peut écouter en tout temps. Pour conclure et pour vous laisser convaincre vous pouvez écouter notre musique coup de coeur du projet qui n’est autre que l’intro de l’EP, Dangerous. 

Vues : 79