DME #9 : Les pépites de 2020

Malgré des événements compliqués, 2020 fut toutefois une année riche et intéressante en musique avec l’avènement d’artistes comme Dinos, Laylow, ou Freeze Corleone. Cependant, d’autres projets auraient mérité un écho plus retentissant au vu de leur qualité. Place aux pépites de 2020 dans ce 9ème épisode de Dans Mes Écouteurs ! 

Radou – Maux d’amours pour la street 

Sortie : 9 octobre 2020 / Style : Rap fr 

Selon lui, 3 mots suffisent pour décrire sa musique : le feu, le miel, et la noblesse. En 2020, Radou avec son dernier EP « Maux d’amours pour la street » a affirmé son style. Il a affiné sa recette pour rendre un produit plus travaillé, de plus musical. “ Par rapport à avant la technique est moins présente, à une époque j’essayais de mettre beaucoup d’allitérations, d’assonances dans mes textes mais il manquait cette touche de musicalité. Maintenant je cherche plus à transmettre de l’émotion à l’auditeur. ” 

Technique sur ECW, et les émeutiers, mélancolique sur Derniers maux, et loveur sur Joggo Bae, Radou possède la palette du rappeur moderne. Maux d’amours pour la street est une parfaite carte de visite pour découvrir ce jeune rappeur francilien. Passé sous les radars du grand public, cet EP composé de 9 titres est une vraie bouffée d’air dans le paysage rap français.

Fasme – Stretched World 

Sortie : 15 avril 2020 / Style : Techno / Acid 

2020 fut clairement son année. Durant l’année écoulée, Fasme a pu gratifié son public d’un EP de qualité “ Stretched World “ et deux live-sets incroyables au Rex Club en janvier et à la Gaîté Lyrique en décembre. Sur Stretched World, le DJ nantais maîtrise en tout point son art. En 5 titres, il propose un vrai voyage évolutif dans son univers musical. Fasme passe par différents styles musicaux tout en gardant son fil rouge Acid : de la Deep House sur Carte Sim, quelque chose de plus breaké sur Comme ca la nuit.  

Stretched World a un côté très spatial tant dans les sonorités que l’esthétique. Le meilleur exemple reste le single Spaceship, véritable petit bijou de musique électronique. Le clip est tout aussi spectaculaire que le son. Ce morceau dispose d’une grande variété musicale (Percussions, lignes de basse, Acid) et permet de transmettre de différentes ambiances à son auditeur. Il réalise une vraie masterclass et signe l’un des meilleurs tracks techno de 2020. En attendant une hypothétique réouverture des lieux festifs, une solution s’offre à vous : Écouter Fasme !

NSG – Roots 

Sortie : 19 juin 2020 / Style : Hip Hop/Afro

Portés par le single fort “OT bop” aux 16 millions de vues et mis en lumière en France par le youtubeur Maskey notamment, ce groupe composé d’artistes Nigérians et Ghanéens aura quand même eu le droit à un certain succès en cette année 2020. Cet album avait cependant le potentiel pour tourner beaucoup plus sur nos plages cet été, sorti à la période parfaite il transpire soleil et joie de vivre avec ses rythmes toujours dansants et entrainants. Passé cette ligne directrice évidente on retrouve dans cet album une diversité musicale épatante, tout en restant cohérent Roots nous mène sur des terrains parfois très différents. On y retrouve des flows parfois très rap, mais surtout une variété de mélodies assez impressionnante. 

Ouvrant sur le son à la rythmique reggae “Political Badness”, cet album vous mènera vers des sonorités très douces comme sur l’ode à l’actrice de Black panther et 12 years a slave sur “Lupita”, le plus souvent il tirera beaucoup plus vers des rythmiques dancehall comme sur “Porsche” et “Tinder” qui fera le bonheur des danseurs et danseuses. Si cet album n’a pas ravi votre été 2020 préparez le pour celui qui arrive. 

Coelho – Odyssée

Sortie : 27 mars 2020 / Style : Rap FR

Apparu en 2016 avec un premier projet nommé Philadelphia, Coelho est un rappeur Nantais (oui il en existe) de plus en plus présent dans l’univers musical français. Repéré par Tunisiano et Merkus à ses débuts, il profite de cette exposition pour signer dans leur label et sortir dans la foulée un second album : Vanités.

 En 2020, Coelho concrétise toutes les attentes qui l’entouraient avec un projet de qualité, à l’ambiance singulière et aux mélodies captivantes : Odyssée. Avec cet EP de 10 morceaux, Coelho montre l’étendue de son talent et de quoi il est capable : des paroles incisives, une profondeur mélancolique mêlée à un ego trip agressif et surtout une aisance ahurissante sur de nombreux styles musicaux… En pleine bourre, Coelho ne compte pas s’arrêter tout de suite : un nouveau projet est en construction ! Mieux que ça, sa sortie est imminente, l’artiste tease ce futur album et plusieurs clips sont sortis pour annoncer sa couleur. 

Zuukou Mayzie – Primera Temporada 

Sortie : 9 avril 2020 / Style : Rap alternatif FR 

Quand on pense au 667, on met souvent en avant Freeze Corleone aka professeur Chen Zhen avec La Menace Fantôme, sa bombe lâchée sur le rap français, ou encore Osirus Jack le découpeur. Pourtant, en 2020, un projet n’a pas reçu l’ovation qu’il aurait mérité d’avoir : je parle bien de Primera Temporada de Zuukou Mayzie. Une voix grave et teinté par la lean qui nous ferait croire à une session ASMR et des instrus futuristes et rythmées allant de la ballade amoureuse comme Vincent à de la Drill efficace dans Qui-Gon Jinn, c’est ce que nous propose celui le Zuukoeur Parker BG 667.

Il nous donne l’occasion de voyager à travers son album en nous proposant des sons tous plus différents les uns des autres et peu de featurings bien choisis (Freeze, Doums, Osirus et Lou). Ce projet fait partie de ceux qui s’écoutent plusieurs fois, comme une longue immersion dans un univers qui nous est complètement étranger. Il faut un temps d’adaptation mais l’album vaut très clairement le coup de prendre au moins un billet aller.

Vues : 33