Table ronde #3 – Freeze Corleone : Une menace fantôme ?

Bienvenue à tous autour de cette nouvelle table ronde. Aujourd’hui nous allons parler d’un artiste qui, au fil de ces 4-5 dernières années, est monté en puissance dans le rap game français. “Dakar Blood comme Alpha 5.20” et gourou du collectif de Rap 667, son dernier Projet Blue Beam, en 2018, a éveillé la curiosité de nombreux consommateurs de rap en raison de nombreuses phases plus sombres et complotistes les unes que les autres. Le 11 septembre dernier, son deuxième album L.M.F. (La Menace Fantôme) a fait trembler le rap français et bien plus encore. On va bien sûr parler du Professeur Chen Zen : Freeze Corleone. 

Pour commencer, quelles ont été vos réactions à la sortie de LMF ?

H : Petite déception à la première écoute de cet album que j’attendais beaucoup suite à son premier projet. Il me livre une nouvelle fois des sons à écouter en boucle et à décortiquer. Malheureusement contrairement à Projet Blue Beam, il y a certains morceaux que je passe et que je n’ai pas écouté plus de deux fois.

C-A : Excellent album, meilleur projet de 2020 !

H : (Tousse) Trinity…

C-A : Il y avait beaucoup d’attentes autour de lui et il a réussi à répondre présent avec un album solide, dense qui s’écoute sur la durée.

M : Contrairement à mes deux acolytes, je n’ai jamais été vraiment hypé par Freeze Corleone donc je n’avais pas d’attentes particulières. En écoutant l’album j’ai découvert un univers qui ressemblait à l’idée que je me faisais de l’artiste, donc pas de grande surprise. 2 ou 3 morceaux incroyables tout de même.

Beaucoup de personnes considèrent déjà l’intro “Freeze Raël” comme une des meilleures introductions d’album de rap français de tous les temps. Qu’en pensez-vous ? 

C-A : De tous les temps c’est un peu extrême, mais de ces 4-5 dernières années c’est sûr que Freeze Raël est forcément dans la discussion. Le son te met directement dans le projet et résume bien l’univers de Freeze avec les schémas de rimes, l’ambiance sombre, les punchlines fortes et pleins de références à la pop culture ou aux complots. S/O le Flem pour la prod, parfaite intro !

H : En tout cas il s’agit sûrement du meilleur son de sa carrière car il arrive tout en restant dans son univers à atteindre un public plus large.

M : Effectivement moi qui n’ai pas particulièrement accroché à l’album je trouve qu’il s’agit du meilleur morceau. L’instru est originale et nous fait entendre des sonorités peu courantes, mettre le son en intro nous fait entrer directement dans son univers authentique.

H : Malheureusement c’est ce niveau que j’attendais sur toute cette menace fantôme et il me semble qu’il tombe un peu plus dans la facilité au fur et à mesure de l’album. 

Hormis Freeze Raël (sinon c’est trop simple), quel est le son qui vous a le plus baffé dans ce projet ? 

M : Je dirais Chen Laden, je trouve que c’est une bonne manière de finir l’album. J’ai un peu eu l’impression d’écouter souvent le même morceau dans le projet mais Freeze Raël et Chen Laden sont, pour moi, les deux morceaux les mieux écrits, marquants et maîtrisés.

C-A : Tout l’album m’a giflé mais plus particulièrement Chen Laden et Hors-Ligne avec une prod magnifique de Seezy. Certains feats m’ont agréablement surpris comme ceux avec Kaki Santana sur Pas de Refrain, avec le Roi Heenok et Osirus Jack dans Dans les Buissons, et Stavo sur Numérologie, avec Alpha Wann. Il s’est mélangé aux autres sur son album pour une fois et ça a été payant.

M : C’est vrai que je n’avais pas pensé au feat avec Alpha Wann qui est techniquement super impressionnant ! On devait s’y attendre mais quand même.

H : Je trouve que c’est justement sur les feats que l’album est faible ! Quand il est tout seul Freeze est toujours incroyable mais j’ai l’impression qu’il s’est juste fait un kiff en invitant ses idoles au détriment de l’album lui-même. Le couplet de Despo est affreux, Le Roi Heenok est juste un très mauvais rappeur si bien que le début du morceau sonne comme une blague (malgré un incroyable couplet d’Osirus Jack) et Stavo nous ressort exactement le même son que Code 46 sur Brutal 2 d’Ikaz Boi. Bref pour moi les meilleurs sons de cet album sont ceux dans lesquels il est tout seul avec notamment Stretch 4 qui est pour moi le meilleur refrain de l’album.

Certains ont à travers cet album fait une comparaison de Chen Zen avec le jeune Duc de Boulbi à l’époque de Lunatic. Chose que B20 a réfuté sur les réseaux. Est-ce que vous trouvez cette comparaison justifié ?

C-A : Claquée au sol ! Ce n’est pas du tout le même rap, mis à part le fait qu’ils sont sénégalais et maigres (au début de carrière pour Booba), la comparaison n’a pas lieu d’être. 

H : Aussi fondé que ceux qui ont vu en Gourcuff le nouveau Zidane et en Vald le nouveau Eminem.

M : On peut passer à la prochaine question, ils ont tout dit.

Donc on peut dire que cette comparaison est exagérée. Mais ce nouvel album du Professeur pourrait-il figurer dans le panthéon du rap français ?

M : Avec tout ce qui se passe autour de l’album c’est certain qu’il restera dans l’histoire après je ne pense pas que ce soit pour les bonnes raisons, du moins sur le court terme. Peut-être que lorsque la polémique sera passée, l’album pourra être apprécié pour ce qu’il est mais sa place au panthéon n’est pas pour tout de suite. 

H : Pour moi Freeze et sa bande étaient destinés à rester dans l’ombre, tel les bâtisseurs du rap de demain dont seuls les aficionados de rap connaîtraient l’existence. Avec le buzz qu’il y a autour de cet album, il est effectivement possible qu’il fasse naître une armée de jeunes Freeze dont il pourra revendiquer la paternité. Sur l’album en lui-même je le trouve plus imparfait que le Projet Blue Beam et donc moins légitime à entrer dans le panthéon des albums cultes.

C-A : Pourtant il a tout d’un classique, même s’il est encore un peu tôt pour le dire. Cet album peut être une référence drill en France comme l’a été Or Noir pour la trap, malgré le fait que LMF ne soit pas 100% drill. Sur le côté buzz, c’est quand même fou qu’un artiste underground ait eu un tel engouement ! Cela a été traduit dans les ventes, sur les réseaux sociaux, sur rap genius (plusieurs titres dans le top 5 genius monde) et même par un passage dans la playlist de Skyrock avec Rap catéchisme. Je pense clairement que cet album a sa place dans le panthéon des albums cultes même si le mot panthéon est très fort. 

En parlant de buzz et de polémique, pensez-vous que cet album peut servir de preuve d’une certaine censure au niveau de la liberté d’expression en France ? 

H : C’est clair que Freeze joue avec la limite tout le temps et qu’il mérite peut être de sensibiliser autour de sa musique mais la il me semble n’avoir jamais vu une censure aussi ouverte. On parle d’une probable suppression de sa discographie sur les plateformes, c’est clairement exagéré.

C-A : Cette affaire me rappelle un peu l’affaire Dieudonné où la Licra, le gouvernement, une grande partie de l’opinion publique et les médias se sont tous ligués contre lui. Dans cette polémique, je suis assez choqué par l’hypocrisie d’Universal qui rompt le contrat de Freeze, et celle de Deezer et Skyrock qui retirent certains de ses morceaux de leur plateforme, radio. Dernier fait notable seules les paroles où il mentionne les juifs, nazis ont été relevées alors que certaines sur les négriers ou l’esclavage sont tout aussi hardcore, mais bon visiblement les politiques savent quelles paroles vont choquer la population. 

H : En plus cela va juste amener encore plus de lumière sur lui, ce qui est contre-productif de leur point de vue. Je pense que beaucoup ont découvert l’album grâce à eux.

M : Alors…A cette question qui mériterait une dissertation, je vais me contenter de citer notre très cher Mehdi Maizi : “J’espère que les personne appelant au boycott de Freeze Corleone en feront de même pour les textes racistes de Michel Sardou (entre autre hein). Qu’on en finisse avec l’indignation à géométrie variable”. Et c’est dans cette dernière phrase que réside toute ma pensée.

Dernière question : Avez-vous des attentes par rapport aux futurs projets du Freeze ?

M : Aucune attente particulière, ce serait intéressant qu’il nous montre qu’il sait faire autre chose mais bon…Qu’il continue à satisfaire ses fans et qu’il garde son identité c’est l’essentiel. On a besoin de ce genre de personnage dans le rap.

H : Il va falloir qu’il arrive à faire évoluer sa formule pour ne pas tourner en rond, cependant personne ne veut d’un Freeze qui chantonne et qui tente de faire des mélos. Là est toute la complexité de son évolution, il me semble que c’est avant tout par les prods qu’il va pouvoir nous surprendre en s‘ouvrant peut être à ce niveau là.

C-A : Outre la polémique, je suis assez curieux de voir la suite pour Freeze Corleone. Il a fait 26 K en première semaine sans vendre son cul à faire de la zumba ou en invitant Heuss L’Enfoiré. Ça prouve qu’il a une solide fanbase qui est derrière lui et qui va continuer à écouter ses projets. Musicalement je suis assez content qu’il s’ouvre en feat. Très hypé par les futures collaborations avec Koba la D et Kaaris. Freeze Corleone peut vraiment marquer une génération.

Vues : 63