Jaden Smith… Enfin la consécration ?

Souvent à la frontière des genres et inspiré par des artistes aussi divers que variés, Jaden Smith est malgré tout connoté comme un rappeur et sa place de privilégié dans ce rap game américain lui a parfois valu de vives critiques. Sortie sans trop faire de bruit, sa dernière mixtape, Cool Tape Vol.3, vient clôturer une épopée musicale de l’artiste et tirer un trait sur tous ses détracteurs.

Il y a 6 et 8 ans sortaient les deux premières mixtapes de Jaden Smith alors âgé de 16 et 18 ans. Ces deux projets s’éloignent de l’univers actuel de Jaden et sont certainement un niveau en dessous de ce qu’il est capable de proposer aujourd’hui. Pourtant, dans la continuité de ces deux mixtapes, Jaden décide donc de sortir à la fin de l’été le troisième opus de sa série et Cool Tape Vol.3 signe à coup sûr l’apogée de la carrière du jeune artiste.

Après SYRE (2017) et ERYS (2019), deux albums réussis qui ont la particularité de se répondre et d’affirmer une direction artistique similaire, Jaden sort une nouvelle Cool Tape et surprise : ce n’est pas du rap. A l’exception d’une poignée de morceaux où le jeune homme de 22 ans emprunte un flow un peu plus rapide, comme dans Young in Love, l’essentiel du projet nous propose un univers musical mélodique, chanté, avec beaucoup de nostalgie et d’innocence.

Dans une interview donnée pour Apple Music, Jaden nous raconte l’essence du projet créé en début d’année, pendant le confinement. En revenant une nouvelle fois sur le concept des Cool Tape, Jaden explique qu’il souhaitait écrire sur son adolescence et la conception de ces deux premières tape et de son album SYRE. Cette volonté a d’ailleurs abouti à The birth of Syre, morceau au titre explicite qui raconte la naissance du projet provoquée par l’état spleenétique du garçon. C’est donc avec un regard de jeune adulte et une introspection encouragée par un confinement mélancolique que Jaden Smith a pondu ce projet idéal pour une fin d’été. 

86b455ccd09ab16c71e227440a0abb94.1000x10

Sur la cover du projet, on retrouve une nouvelle fois les couleurs favorites de l’artiste et son dégradé allant du rose pâle au bleu ciel. Mais cette fois, de nombreux éléments colorés accompagnent ce fond d’habitude si minimaliste : un arc en ciel, une multitude de fleurs colorées, des instruments à vent, une voiture aux motifs de l’arc en ciel et plusieurs copies d’un Jaden Smith inconscient avec ses instruments de musique. Cette cover se différencie de celles de ses anciens projets et symbolise la transformation de l’artiste et ses désirs de multiplier les sonorités dans ses morceaux.

Avec 18 titres et seulement deux featurings (Justin Bieber et Raury), Cool Tape Vol.3 revient sur les amours de jeunesse de Jaden Smith et l’innocence de son enfance. On y retrouve de nombreuses inspirations comme The Beatles, David Bowie ou Pharrell…Références que l’on retrouve notamment avec l’arrangement des voix et l’orchestration musicale dès le premier morceau de la mixtape : Circa 2015. En sortant de sa zone de confort, Jaden smith passe un cap et son dernier projet montre à travers une grande sensibilité qu’il a définitivement trouvé son authenticité, une marque de fabrique digne des plus grands artistes.

Vues : 35