FC Barcelone : À la recherche de l’identité perdue

Avec une humiliation 8-2 en Ligue des Champions contre le Bayern en quart, une saison blanche ainsi que les velléités de départ du capitaine Lionel Messi, le FC Barcelone a vécu une des saisons les plus compliquées de son histoire. Retour sur les raisons et causes des déboires d’un club à la recherche de son identité perdue.

Un départ avorté de Messi

À l’heure des smartphones, réseaux sociaux et de Tik Tok, qui utilise encore le fax ? Personne hormis Lionel Messi le meilleur joueur du monde qui un certain 25 août 2020 annonce au président Bartomeu sa volonté de quitter son club de toujours, le FC Barcelone. Un séisme dans la planète football malgré les derniers déboires de l’équipe catalane en Ligue des Champions, le numéro 10 argentin semblait lié jusqu’à la fin de sa carrière aux Blaugranas. Cependant le manque de compétitivité de l’équipe espagnole a eu raison du sextuple ballon d’or comme il l’explique dans son entretien à Goal “ J’ai dit au club, y compris au président, que je voulais partir. Je lui ai dit ça pendant toute l’année. Je pensais qu’il était temps de me retirer. Je croyais que le club avait besoin de plus de jeunes joueurs, de nouveaux joueurs et je pensais que mon temps à Barcelone était fini. Ce fut une année très difficile, j’ai beaucoup souffert à l’entraînement, dans les matchs et dans les vestiaires.

Dès son départ annoncé, plusieurs clubs vont tenter d’attirer Messi dans leur rang, mais en ces temps de covid-19 l’argent se fait rare dans les caisses des cadors européens et seul Manchester City possède les fonds pour assumer une telle venue. ​

Le club anglais a toujours rêvé de la Pulga, désormais le rêve semble enfin à portée de main pour plusieurs raisons : les dirigeants citizens (Txiki Begiristain, Ferran Soriano) sont des anciens de la maison blaugrana, Guardiola le coach ayant fait progressé et gagné Messi comme nul autre, un effectif garni et compétitif comprenant Kun Agüero, ami et parrain du fils de Messi.

Voyant leur pépite s’échapper, le board du FC Barcelone réagit rapidement. Tout d’abord il a tenu à rappeler à sa star qu’elle ne pouvait pas partir libre du jour au lendemain. N’ayant pas évoqué la volonté de quitter le Barça avant le 10 juin, Messi était alors obligé de payer 700 millions, montant de sa clause libératoire pour rejoindre un autre club. Impossible, cependant l’argentin aurait pu aller au tribunal pour essayer de se sortir de ce pétrin, mais il ne pouvait pas faire cela à son club de coeur “ Maintenant je vais continuer dans le club car le président m’a dit que la seule façon de partir était de payer les 700 millions d’euros de clause et que cela est impossible, glisse Lionel Messi. Il y avait un autre moyen et c’était d’aller au procès.” La star argentine se résigne donc à rester en Catalogne pour une nouvelle saison avec un potentiel futur départ en 2021. Reculer pour mieux sauter, probablement l’adage du génie blaugrana.

Une direction sportive désastreuse

Le Barça est dans cette situation due à une direction sportive assez scabreuse durant ces dernières années. Le premier choc intervient le 2 août 2017, la direction catalane annonce dans un communiqué que le PSG lève la clause libératoire de Neymar de 222 millions d’euros pour s’octroyer le brésilien. Ce dernier devait incarner le présent et l’avenir des Blaugranas en prenant la succession de Messi, mais voyant l’incapacité d’être l’unique star de l’équipe, le numéro 10 auriverde a préféré rejoindre la capitale. ​

Pour compenser le départ de Neymar, l’équipe catalane va investir massivement en attaque dans deux joueurs : Dembelé recruté pour 125 millions d’euros à Dortmund à l’été 2017 et Coutinho pour 145 millions à l’hiver 2018. Cependant les deux ne vont jamais réussir à s’imposer à Barcelone. Le premier principalement pour des blessures, un manque de travail et des problèmes extra-sportifs (nombreux retards à l’entraînement) ; tandis que le second n’a jamais pu s’intégrer dans le milieu à 3 ou à 4 de Valverde, par défaillance mentale ou alors la marche était-elle trop grande pour le meneur de jeu brésilien ? Les deux joueurs ont déçu à tel point qu’ils étaient souvent impliqués dans un potentiel échange afin de rapatrier Neymar en Catalogne lors de l’été 2019. Coutinho fut même prêté au Bayern Munich lors de la saison 2019-2020, signe d’un terrible désaveu sportif envers l’ancienne star de Liverpool.

Crédit photo : BR Football

Durant cette même période, les dirigeants blaugranas font péter la banque en recrutant Griezmann pour la modique somme de 120 millions d’euros. Un transfert qui interroge le vestiaire du Barça et surtout Léo Messi qui avait reçu la promesse de son président Bartomeu que le français ne viendrait pas. La venue du champion du monde 2018 reste un non sens au moment où le Barça manque cruellement de jeu extérieur et a besoin d’un pur ailier capable de dribbler et de mettre beaucoup de vitesse.  Pendre un énième joueur d’axe, en l’occurrence un 9 ½ avec Griezmann ne fait que boucher encore plus une zone du terrain déjà sous contingent de Messi. L’ex-joueur de l’Atletico s’est retrouvé sous utilisé sur l’aile gauche du 4-3-3, il n’a jamais semblé à son aise en 2019/2020 (15 buts et 4 passes décisives en 48 matchs).A voir aussi : Numéro 10 (3/3) : Les milieux relayeurs et l’extraterrestre Messi

Néanmoins l’attaque ne demeure pas le seul secteur de jeu où le board catalan a jeté l’argent par les fenêtres. Entre 2016 et 2019, bon nombre de joueurs ont fait un aller-retour au FC Barcelone. Erreurs de casting, pas au niveau, la liste est longue : Digne, Gomes, Denis Suarez, Alcacer, Boateng, Malcolm. Parmi ceux-là certains choix interrogent comme ceux de Paulinho, Neto et récemment l’échange Pjanic-Arthur réalisés afin d’arranger le bilan comptable. D’autres proviennent plus d’agents influents comme Kia Joorabchian. En plus de réaliser des mauvais transferts, la masse salariale n’a cessé d’exploser dans le vestiaire blaugrana jusqu’à devenir la plus élevée d’Europe (salaire moyen de 11,43 millions d’euros / an selon Global Sports Salaries). Un boulet qui empêche de grandes manœuvres à l’heure où l’effectif catalan en a le plus besoin.

Crédit vidéo : Romain Molina – YouTube

Un nouvel espoir

Depuis plusieurs années, l’identité de jeu du Barça s’est dissoute comme le sucre dans le café jusqu’à devenir une vulgaire caricature de ce qu’elle a été. Malgré des bons résultats, Ernesto Valverde avait été remercié en janvier 2020 pour une qualité de jeu bien loin des standards habituels de la maison catalane. Pour le remplacer, Quique Sétien, ex-entraîneur du Bétis Séville arrive, mais lui aussi va être renvoyé suite à une saison blanche ponctuée par la débâcle à Lisbonne contre le Bayern Munich (8-2) en août 2020. Les dirigeants barcelonais donnent les rênes de l’équipe à Ronald Koeman, un ancien de la maison. L’entraîneur hollandais vient pour tenter de redonner un second souffle à un effectif vieillissant. Rétablir la culture barça dans le jeu sera également l’un des objectifs de l’ex sélectionneur des Pays Bas. 

Rajeunir l’effectif et libérer de la masse salariale, telles sont les directives des dirigeants catalans lors du mercato. Partant de ce principe, Koeman écarte dès son arrivée plusieurs joueurs : Luis Suarez (33 ans), Vidal (33 ans), Rakitic (32 ans). D’autres cadres comme Busquets (32 ans), Alba (31 ans) et Messi (33 ans) ne jouiront plus des mêmes privilèges comme l’aurait déclaré l’actuel coach du Barça au numéro 10 blaugrana lors de leur entretien téléphonique selon le média argentin Olé “ Les privilèges sont terminés. Je vais être inflexible, il faut penser à l’équipe et tout doit être fait pour elle. ” 

Crédit photo : 7 sur 7

Les premiers matchs amicaux ont d’ores et déjà donné plusieurs indications sur le onze titulaire du FC Barcelone. Les Espagnols vont ainsi jouer en 4-2-3-1, Ter Stegen dans les cages, Sergi Roberto – Piqué – Lenglet – Alba en défense, Pjanic – De Jong (ou Busquets) en double pivot, le trio Messi – Coutinho – Dembélé pour soutenir Antoine Griezmann en pointe. En proie à des difficultés financières, le Barça ne devrait pas faire de folie sur le marché des transferts comme l’a indiqué le président Bartomeu “ Le Barça a les ressources suffisantes, mais avant de faire venir des joueurs, il faut que d’autres partent. Il y a des joueurs avec qui nous sommes en train de chercher un départ. ” Cette saison, Koeman devra oeuvrer avec un effectif réduit, malgré ses demandes pour faire venir deux de ses compatriotes : le milieu de Liverpool, Wijnaldum et l’attaquant lyonnais Memphis Depay.  

En coulisses, de nombreux changements sont en train d’être opérés afin de perturber les dirigeants blaugranas en place. Porté par Jordi Ferré, opposant à Bartomeu, une motion de censure réunissant plus de 20 000 signatures de socios-actionnaires a été déposée au début du mois de septembre à l’encontre de l’actuel président du FC Barcelone. Mais ce sont surtout les élections de mars 2021 qui amorceront une vraie révolution dans la capitale catalane. Victor Font apparait comme le favori pour succéder à Bartomeu, le dirigeant espagnol viendrait dans ses valises avec une légende du club, un certain Xavi Hernandez pour occuper le banc et démarrer un nouveau cycle. En attendant 2021, le Barça doit relever la tête dès cette saison afin de retrouver le standing qui était le sien. 

Vues : 9