Trajectoire d’une salle de cinéma en voie de disparition

Que va devenir le cinéma ? Fermées depuis plusieurs mois, les salles connaissent une période de fermeture inédite depuis leur création, il y a plus de 120 ans…Toujours sans nouvelles du gouvernement, les exploitants feront face à plusieurs enjeux lors de leurs réouvertures : comment gérer le flux de films prêts à sortir ? Est-ce que le spectateur sera au rendez-vous ? Et bien sûr comment concurrencer Netflix et compagnie qui, pendant la fermeture des salles, ont développé leurs offres et leur relation avec le spectateur  ? 

Beaucoup de questions et des années de galères et d’interrogations autour de la chronologie des médias, de l’expérience cinéma, des nouvelles technologies…Pendant ce temps de fermeture, le spectateur a continué à regarder des films et son mode de consommation s’est retrouvé totalement modifié. Tout cela nous amène à nous demander à quoi ressemblera le cinéma de demain ? Imaginons avec beaucoup de dérision ce que pourrait devenir l’expérience cinématographique si l’offre s’adaptait constamment à son client. Cinéma du futur, que nous réserves-tu ?

2023/2035. L’Hôtel Cinéma

Plus de virus, on en parle plus, allez ciao. 

Les salles ont pu rouvrir mais le spectateur n’est pas au rendez-vous. Pris de mauvaises habitudes à force de rester cloîtrer chez lui, inutile de trop lui en demander. Se déplacer en salles ? Inutile lorsque tu peux tout gérer avec une télécommande. Aussi, il a besoin de mettre sur pause son film lorsqu’il a une petite faim et de pouvoir s’endormir sans scrupule devant son programme…Comment s’adapter à ce genre de comportement ?

Les salles de cinéma sont devenues le repaire des sorties familiales, des couples et des personnes âgées…C’était déjà un peu le cas mais maintenant c’est encore pire ! En faisant ce constat, une célèbre chaîne de distribution a décidé de se lancer dans la construction de plusieurs Hôtels Cinéma. Ces grands immeubles plutôt chics te permettent de  louer une chambre/salle de cinéma pour la nuit. Un lit King Size avec un écran de cinéma devant, une tablette pour tout gérer, voir des films actuels et anciens, mettre sur pause, commander du champagne à l’accueil…Sah quel plaisir, quel confort !

Ce concept s’adresse particulièrement aux couples qui, gênés de se pécho entre un vieux papy et un gosse qui ne fait que crier pendant la projection, préfèrent se réserver une nuit au calme dans un spacieux Hôtel Cinéma. 

En 2025, la chaîne Hôtel Cinémas compte près de 200 établissements en France. Elle fera faillite 10 ans plus tard lors de la triste et célèbre “Bed Bugs Invasion”, un déferlement de punaises de lit sur l’Europe de l’Ouest lors de l’été 2035 qui signera définitivement la fin de l’empire des Hôtel Cinémas.

2028/2035. Le Cyber-Ciné

L’hôtel cinéma c’est bien beau mais ça fait quand même cher la place de ciné. Pour tous ceux qui souhaitent regarder un film à un prix raisonnable, rester chez eux et vivre une expérience cinéma comme dans la vraie vie : voilà maintenant quelques années que se développe un phénomène audiovisuel : le cyber-ciné.

De leur salon, des milliers de spectateurs peuvent se connecter à un réseau pour profiter du visionnage d’un film à un temps donné. 

Dis comme ça, cela ressemble à la télévision et c’est en quelque sorte le prolongement de ce genre de diffusion. La différence ? Vous êtes connecté à des milliers d’autres utilisateurs avec qui vous pouvez interagir rendant le visionnage. L’expérience devient plus ludique et divertissante pour les personnes sujets aux problèmes de concentration. Car oui, en 2035, 60% de la population est victime de cette incommodité et le cyber-ciné profite de cette situation en proposant au spectateur un trop plein d’informations et d’éléments pour le tenir en haleine.

Les différents sites de cyber-cinés disparaîtront progressivement pendant l’année 2035 suite à un trop grand nombre de hackage de la part de plusieurs publicitaires rendant le visionnage des films impossibles…

2030/2033 – L’expérience capsules

Observant les différentes tentatives (échecs ?) pour réinventer l’expérience cinéma, plusieurs exploitants décident de se lancer dans d’énormes travaux pour satisfaire le client du futur. Leur objectif ? Rendre l’expérience en salle plus confortable :  visionner un film sur télécommande, être entouré de personnes agréables, pouvoir faire du bruit si on le souhaite, manger, boire…

Ainsi, les salles sont divisées en plus petites pièces communément appelées “capsules”. Pouvant aller de 2 à 15 places, les capsules permettent à un couple, une famille ou à un grand groupe d’amis de profiter d’une séance privée. La taille de l’écran devient certes plus petite mais les spectateurs disposent désormais d’un service sur place, d’une carte restaurant ou encore de la possibilité de paramétrer le système son, l’inclinaison des sièges, la température de la salle…

Concurrent direct des hôtels cinémas, les capsules ne feront pas long feu…Réalisant que les frais de service et de nettoyage coûtent beaucoup plus cher que prévu, que certains spectateurs restent plus de 6 heures dans leur capsules ou encore que des couples laissent des traces après leurs passages les cinémas capsules mettent la clé sous la porte au bout de 4 ans d’existence. De toute façon, ils n’auraient pas survécu à la” Bedbugs Invasion” de 2035….

2025/2050 – Les salles VR

Il s’agit de l’innovation la plus crédible et raisonnable (dans un premier temps) pour concurrencer la traditionnelle salle de cinéma. Les salles de cinéma en réalité virtuelle apparaissent à la fin des années 2010 et se commercialisent pour le grand public au milieu des années 2020. C’est en 2025 qu’une célèbre plateforme de SVOD lance son célèbre casque “CinéVRai”. Le casque cinéVRai, très léger et doté d’une longue autonomie, permet de se connecter à tout moment à un monde parallèle appelé “Mollywood”. 

Dans Mollywood, chaque utilisateur possède son personnage et peut se déplacer librement dans une ville cinéma qui flotte au milieu de l’espace. Au départ, votre personnage a juste assez de crypto-monnaie pour aller au cinéma et regarder des films. De cette manière, vous pouvez choisir votre siège dans la salle, manger des popcorns virtuels et rencontrer d’autres utilisateurs, discuter avec eux, tisser des liens…. Une fois un peu d’expérience acquise et des investissements placés, vous pouvez créer votre propre salle de cinéma et tenter d’attirer des utilisateurs chez vous, développer votre établissement, faire votre place dans Mollywood et devenir riche (la crypto-monnaie dans les années 30 c’est quelque chose…vous n’êtes pas prêt).

Le cinéVRai devient rapidement une révolution dans le milieu de la VR et du cinéma. Sans véritable règles, Mollywood détruit les mœurs du cinéma traditionnel, vous pouvez y diffuser des films, des séries, des contenus exclusivement réservés aux plateformes…Ici la chronologie des médias n’existe pas et un élan anarchiste se développe. 

A partir des années 40, Mollywood se développe encore plus et du trafic de données y apparaît. A bon prix, il est possible d’y négocier le scénario du dernier Marvel, le premier montage de la dernière saison de Walking Dead (oui, ils ne s’arrêteront jamais), le nom du prochain acteur de James Bond… Si cela s’arrêtait seulement au monde de l’audiovisuel, peut-être que Mollywood existerait encore mais malheureusement ce monde virtuel a été utilisé pour de nombreux trafics différents, des plus communs aux plus illégaux…

Jugé dangereux, Mollywood, alors surnommé “Molly-Hood”, est au centre des débats planétaires…Après de longues discussions le CinéVRai est retiré de la vente en 2050, ordre de l’ONU. 

Nous voilà donc au milieu du 21ème siècle…En manque d’inspiration, avec plus qu’un seul moyen de voir des films dans de bonnes conditions : aller au cinéma. Car oui, il existe encore quelques exploitants qui, contre vents et marées, ont tenu à garder leur établissement intact et reçoivent encore quelques spectateurs. Donc un conseil pour vous, spectateur du passé, profitez des salles de cinéma lors de leurs réouvertures, c’est encore et toujours la meilleure manière de profiter d’un film.

Vues : 63