Notes Urbaines #3

Rendez-vous avec la rubrique “ Notes Urbaines “ qui revient chaque mois avec 3 petits éditos sur l’actualité sportive, cinématographique et musicale. Au programme de ce troisième numéro : Les Jeux Olympiques de Tokyo, l’affluence des salles de cinéma et Donda, le dernier album de Kanye West.

Voir aussi : Notes Urbaines #2

Sport : Les Jeux Olympiques de Tokyo

La plus grande compétition sportive est de retour pour notre plus grand bonheur. Après avoir été repoussé d’un an à cause du covid, les Jeux Olympiques s’installent à Tokyo durant deux semaines du 23 juillet 2021 au 8 août 2021. Néanmoins, l’ombre du covid plane toujours puisque les épreuves se déroulent sans public. 

Au total, 321 épreuves concourent durant la quinzaine dans la capitale japonaise. Parmi elles, 15 nouvelles épreuves comparé aux Jeux de Rio de 2016 ont fait leur apparition comme le skate, le basket 3×3. Les compétitions mixtes ne sont pas en reste puisque leur nombre a doublé avec 18 épreuves dont le tir à l’arc, le tennis de table ou le triathlon. 

Comme à chaque olympiade, les États-Unis et la Chine ont trusté les premières places mais le Japon, à domicile, a réussi à décrocher la troisième place derrière les deux géants. Côté français, l’objectif annoncé était autour de 40 médailles avant Paris 2024, finalement la délégation tricolore aura ramené 32 médailles grâce notamment à de belles victoires dans les sports collectifs. 

Pour suivre les Jeux Olympiques, France Télévisions avait mis un dispositif exceptionnel sur leur site internet et leurs chaînes de télévision : France 2, France 3 et France 4. 

Crédit photo : Sortir à Paris

Cinéma : Les salles (encore) en péril…

Malgré les bons résultats de Kaamelott et Fast and Furious 9 au box-office, l’affluence en salles a considérablement chuté depuis la mise en place du passe sanitaire. On observe une baisse de 70% entre le mardi 20 juillet et le mercredi 21, jour où la réforme à pris place.

Les grands perdants de cette histoire sont les petits films et ce 30 juillet, le syndicat des distributeurs indépendants (SDI) vient de demander au CNC des mesures d’urgence. Concrètement, cette situation ne va pas s’améliorer pendant les prochains mois et menace gravement l’équilibre des sorties de films.

Que réclame donc le SDI pour améliorer la situation des petits distributeurs ? 

  • Une partie de l’indemnisation des frais de sorties pour les films sortis cet été.
  • Une mesure compensatoire sur les films encore programmés au 21 juillet puisque ceux-ci souffrent d’un cruel manque de spectateurs.
  • Une charte de bonne conduite entre les distributeurs et les exploitants. En effet, c’est notamment sur ce point que l’équilibre cinématographique a pris un coup. Ce contexte oblige les exploitants à programmer des films au succès garantis (les blockbuster, films pour enfants…) et de minimiser les risques en programmant des films inconnus du public français.

Au bord de la faillite, certaines boîtes de distribution essayent de résister face à ces réformes. Si les instances ne prennent pas en compte ces demandes, la France devra se résoudre à la fin de toute diversité sur ses écrans.

Crédit photo : France TV

Musique : L’album de Kanye West bientôt disponible

Localisé dans le Mercedes Benz Stadium, désigné comme son lieu de résidence depuis quelques jours, Kanye West travaille toujours sur le peaufinage de son dixième album très attendu Donda. Annoncé pour le 6 août prochain, le prodige du rap US  n’y va pas de main morte en termes de stratégie marketing  avec ses “listening party”, qui ont déjà fait fureur pour ses précédents projets, des occasions de laisser aux spectateurs des sessions d’écoutes uniques.

Voir aussi : Kanye West : La playlist ultime

Ayant déjà organisé une session d’écoute au même endroit, le rappeur a battu des records d’écoute sur Apple Music, la seule plateforme qui a diffusé le live inédit de cet événement et qui a comptabilisé 3,3 millions de spectateurs (dont les fans restés chez eux). Kanye West a décidé de récidiver pour les personnes absentes à la première session d’écoute en réorganisant une listening party le 5 août prochain, soit un jour avant la sortie officielle de Donda. L’occasion aussi d’y ajouter des morceaux inédits. 

Crédit photo : Generations

Vues : 13