Dans Mes Écouteurs #15

Retrouvez comme chaque mois dans la rubrique Dans Mes Écouteurs les nouveaux projets musicaux ayant plu à Notes Urbaines.

Deen Burbigo – OG SAN

Sortie : 9 juillet 2021 / Genre : Rap FR

L’été est souvent le temps des zumbas et des chansons légères pour les rappeurs qui veulent à tout prix avoir leur hit estival. Il n’en est rien de cela pour Deen Burbigo. Dans la lignée de son excellent deuxième album Cercle Vertueux, le MC d’Aubervilliers est revenu au début du mois de juillet avec du rap, du rap et encore du rap. Durant 8 titres, il déroule une technique, un flow hors-pair sur des productions millimétrées des beatmakers maisons comme Jay-Jay, Dojo The Plug et surtout Richie Beats, présents sur la moitié du EP. 

Chaque son est une leçon de rap où regorgent références à la culture asiatique (Sennin Mode, Ojisama), historiques (Mansa Moussa), et à la pop culture (Smith). Très riche et intéressant dans son propos, Deen Burbigo gratifie le public d’innombrables punchlines tout au long de son EP comme “ Et, moi, sans la ‘sique, j’suis comme Rocco sans la trique ou la France sans l’Afrique ” ou encore “ Addiction oseille resserre nos garrots, rode comme loup-garou, poète comme Nougaro ”. 

Décomplexé de son statut, Deen Burbigo deviendra probablement l’un des rois sans couronne de la nouvelle génération, ayant la qualité comme seule promotion.

Skepta – All in

Sortie : 30 juillet 2021 / Genre : Rap UK

On spéculait en mars dernier sur une possible “retraite” du roi de la grime, il n’en sera finalement rien. Sans prévenir, Skepta nous balance un EP de 5 titres intitulé “All in”, une référence à son nouvel amour pour le poker, “ un jeu qu’il considère comme la métaphore de la vie elle-même”, décrit le communiqué de presse accompagnant cette sortie. L’intéressé y explique lui-même : “Tu peux recevoir de bonnes ou de mauvaises cartes, mais si tu n’as pas de bonnes cartes, tu peux toujours bluffer, arnaquer et gagner… apprendre quand il faut jouer agressif ou quand il faut se retenir et se détendre.”

5 morceaux, 5 bangers. En tête d’affiche, “Nirvana” en featuring avec l’improbable J Balvin, un morceau pour l’été immédiatement accompagné d’un joli clip. Si après son écoute vous redoutez le manque d’énergie de l’anglais, ne vous inquiétez pas. On le retrouve sur ses instrumentales habituelles sur le reste de la tracklist avec, notamment, le très remarqué “Peace of mind” en featuring avec Kid Cudi, Teezee et Joseph Adenuga. 

Un casting XXL pour un sans faute. “All In” est un  projet dans l’ère du temps, avec ces genres à la mode et des mimics entrainantes. Encore une fois, Skepta nous montre qu’il n’est pas prêt à laisser son trône.

Cinco – Preach Drill

Sortie : 16 juillet 2021 / Genre : Rap Fr

Cinco est un ovni du rap français comme on en fait peu. Il s’est engouffré sans concession dans le “mumble rap” à l’américaine et est sûrement devenu le meilleur boxeur dans sa catégorie sur le territoire français. 

Toujours assez underground il a quand même su se faire remarquer sur de très efficaces bangers (“Binks” et “Feelingii” qui tournent un peu en dessous du million de vues sur youtube). Et c’est clair que le talent de Cinco n’est jamais aussi bien exploité que sur ses gros bangers trap ou drill. Sur ces titres il arrive toujours à amener des flows inimitables et cache derrière son mumble rap de très bonnes punchlines qu’il faut s’amuser à aller déterrer sous les couches de vocoder tel un archéologue.

Le seul problème de Cinco est qu’il n’a jamais été capable de nous proposer un projet cohérent, sans temps morts, sans expériences un peu ratées. Il a toujours fallu aller chercher les pépites dans des projets trop fouillis et volumineux. Avec “Preach Drill” le problème est résolu et nous avons enfin une carte de visite parfaite pour notre artiste. En effet, en se recentrant sur la drill (qu’il fait de manière très originale) et en proposant un projet 8 titres de 22min il a réussi à élaguer sa formule pour nous proposer son meilleur projet. Un album no skip qui vous fera turn up à coup sûr !

Retrouvez la playlist spéciale Dans Mes Écouteurs sur Spotify

Vues : 18