Cinéma : Le programme de Juillet

Souvent réservé aux films pour enfants et aux blockbusters, le mois de juillet sera cette fois différent des années précédentes et présentera un catalogue beaucoup plus riche et diversifié que d’habitude. Évidemment, les films d’animations (Les Croods 2, Le nouveau Space Jam…) et les grosses machines (Black Widow, Fast and Curious 9…) seront au rendez-vous mais, ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tous les goûts… Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection des films que nous attendons le plus. 

7 juillet

Annette

Il a été diffusé mardi soir en ouverture du festival de Cannes et est sorti ce mercredi dans nos cinémas…Annette, dernier film du génial et controversé réalisateur Léos Carax (Holy motors, les amants du pont-neuf…), arrive sur nos écrans cette semaine pour nous en mettre plein la vue. Comédie musicale, drame, romance, thriller…Comme toujours il est difficile d’identifier le genre des spécimens audiovisuels réalisés par Léos Carax. Ce que la bande annonce à pu nous assurer, c‘est que l’image sera sublime, la musique rocambolesque et le spectacle au rendez-vous…

9 juillet

Benedetta

Concurrent sérieux face à ce mastodonte, Benedetta, le dernier film de Paul Verhoeven (Basic instinct, Robocop…) est lui aussi sélectionné à Cannes. Avec Virginie Efira en tête d’affiche dans le rôle d’une nonne lesbienne, ce drame historique regroupe une nouvelle fois les thématiques phares de son auteur qui, visiblement, du haut de ses 82 ans, n’en a pas fini de choquer la galerie et de provoquer ses détracteurs. 

14 Juillet

Désigné coupable

Casting XXL et multiples nominations aux festivals, Désigné coupable est l’un des films les plus attendus de l’été. Bien entouré par Jodie Foster et Benedict Cumberbatch, Tahar Rahim tient le premier rôle de ce film américain tiré d’une histoire vraie, celle d’un Mauritanien envoyé en prison aux Etats-Unis pour atténuer les suspicions et les tensions liées au terrorismes entre les deux pays. 

Titane

Après un premier film qui a beaucoup fait parler, Julia Ducournau présente le mystérieux Titane, un thriller fantastique où il est difficile de spéculer sur son histoire. La bande annonce en dit peu, le synopsis encore moins, mais Titane a tout d’un film qui choc. Il y a 4 ans, Grave nous avait tous déconcerté, il ne semble pas que la réalisatrice ait changé de recette entre temps. 

Take me somewhere Nice

Il est assez rare que les films Bosniens arrivent jusqu’aux cinémas français, Take me somewhere nice a fait le trajet jusqu’au bout et s’est même permis de faire une petite escale par le festival de Cannes. Sur le papier, c’est un road-trip à travers l’europe, rien de super original mais la bande-annonce nous dévoile un cadrage et une image minutieux, une sensibilité rare et une véritable maîtrise de la part d’une jeune réalisatrice encore inconnue…De quoi susciter notre curiosité.

21 Juillet

A l’abordage

On en a beaucoup entendu parler le mois dernier et pour cause, A l’abordage est un film à la trajectoire peu commune. D’abord diffusé sur Arte, puis disponible en replay, le film va finalement sortir au cinéma plus d’un mois après sa diffusion télé ! Difficile de comprendre ce qui a bien pu se passer pour cette comédie signée Guillaume Brac…Tant pis et tant mieux, le public sera heureux d’aller le (re)voir sur grand écran !

Old

Constamment attendu au tournant lorsqu’il sort un film, M. Night Shyamalan repart sur un film “High Concept” avec Old, l’aventure d’une famille qui, le temps d’une journée à la plage, se retrouve dans un dérèglement temporel où chacun vieillit à vue d’œil. Encore une fois, les critiques seront aux rendez-vous mais est-ce que cela nous empêchera de nous divertir et de profiter d’un bon moment ? Certainement pas. 

Kaamelott

Des années que les fans l’attendent et le voilà  enfin, Kaamelott – Premier Volet sort en salle ce 21 juillet. Après des premiers visuels monstrueux et une bande-annonce déconcertante, la fanbase du célèbre programme télévisé a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux… Cela n’est d’anecdotique bien sûr, on connaît les fans d’Arthur Pendragon…Ils seront au rendez-vous.

28 Juillet

La Loi de Téhéran

Grand Prix de la Mostra de Venise puis décalé sans cesse à cause de la crise sanitaire, La Loi de Téhéran arrive enfin dans les cinémas français. Ce film Iranien, véritable prouesse technique de la part de son jeune réalisateur Saeed Roustayi, est un grand film de société porté par le fabuleux Payman Maadi (The Night Of, une séparation…) avec de l’action, du suspens et énormément de qualités. Certainement mal distribué en France, on vous conseille vivement de trouver un cinéma qui le diffuse.

The Suicide Squad

Parce qu’il fallait bien cité au moins un blockbuster pour cet été, The Suicide Squad s’annonce comme le carton du mois de juillet. Si le premier opus de cet univers était un bel échec, le second (qui n’est pas une suite) s’annonce bien plus prometteur. Et pour cause, James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie, Super…) est à la caméra et la bande-annonce nous prépare à un univers totalement déjanté avec beaucoup d’humour, de boom boom, de musiques rock et de bang bang. Tout ce qu’on aime.

Vues : 9