Cinema’s back, le programme de mai

44. C’est le nombre de films qui vont se partager l’affiche ce mercredi lors de la réouverture des cinémas. C’est trois fois plus que d’habitude et ce n’est que le début. On estime à plus de 450, le nombre de films prêts à sortir… L’embouteillage est long et risque de prendre du temps avant de se fluidifier. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction de Notes Urbaines vous propose désormais une petite sélection mensuelle, purement subjective, des films à aller voir dans nos chères salles obscures.

19 mai 2021

Mandibules

On aperçoit son affiche dans le métro depuis le mois d’octobre, le dernier film de Quentin Dupieux (Rubber, Réalité, Le Daim…) est enfin au cinéma ! Cette comédie fantastique avec en tête d’affiche les deux comédiens du Palmashow promet une expérience cinématographique originale et décalée, à l’image des précédents films de son réalisateur. Le pitch ? Deux idiots essayent de dresser une mouche géante pour gagner de l’argent. On adore.

Le dernier voyage

Un film de science-fiction français ésthétiquement époustouflant? Oui oui c’est possible ! Quoi de mieux pour profiter du retour en salles qu’un film apocalyptique avec des courses poursuites spatiales, des voitures volantes, des lunes rouges et des robots 2.0 ? Avec ce premier film, Romain Quirot nous propose un OVNI du cinéma français, risqué mais prometteur.

Falling

Il est beau, il est fort, il est intelligent, Viggo Mortensen est de retour. Pour la première fois derrière la caméra, l’homme à tout faire (car poète à ses heures perdues) nous a concocté une histoire de famille en reconstruction au fin fond de la Californie. Un film poétique qui en fera certainement craquer plus d’un.

Demon Slayer

Si le 19 mai ne manque pas de films d’animation pour enfant, il y en a un qui se détache par sa portée plus grand public. Demon Slayer est un film inspiré de la série éponyme. Fort de son succès dans les salles américaines, ce long-métrage est apparemment l’une des révélations de cette année et saura convaincre les amateurs d’animés.

Slalom

On termine cette première semaine avec un nouveau film français. Slalom est un film de Charlène Favier avec Noée Abita et Jérémie Rénier. Ce drame parle de la relation toxique entre une espoir du ski et son entraîneur. Sélectionné dans de nombreux festivals et attendu depuis plusieurs mois, Slalom est un petit film qui possède de nombreuses qualités mais devra faire face à une cruelle concurrence, n’hésitez pas à le soutenir en allant le voir au cinéma.

26 mai 2021

The Father

Prix d’interprétation masculine aux Oscars pour Anthony Hopkins, The Father est un film réalisé par le français Florian Zeller. Adapté d’une pièce de théâtre, The Father raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans. Manifestement l’un des derniers grand rôle de celui que l’on connait mieux pour son rôle de Hannibal Lecter, le film vaut tout simplement le détour pour saluer l’artiste.

Promising young woman

Lui aussi récompensé aux Oscars avec le prix du meilleur scénario original, Promising young woman est l’un des films les plus attendus de l’année. Moderne dans son esthétique et son discours, le premier film de Emerald Fenell s’annonce comme un vent de fraicheur dans le genre du thriller. Visiblement très rock, le film met en lumière la fabuleuse Carey Mulligan, actrice dont le talent n’est pas reconnu à sa juste valeur. 

Méandre

On termine cette sélection de film avec un thriller high-concept à la frontière de la science-fiction et de l’horreur. Méandre est un film français de Mathieu Turi sélectionné dans une petite dizaine de festivals internationaux. Le pitch est simple et efficace, la bande-annonce annonce la couleur : une jeune femme se réveille dans un tube rempli de pièges mortels. Pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer… Châtelet-les-halles et spectateurs en délire, on arrive.

Vues : 10