Cinéma : Le programme de Juin

Après deux semaines d’exploitation et un rendez-vous réussi avec son public, les salles de cinéma continuent de proposer un catalogue de films riches et variés. Avec environ 100 films de prévu, le mois de juin s’annonce particulièrement chargé. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection de 12 long-métrages de tous les genres et pour tous les goûts.

Sélection peu évidente tant le nombre de films est élevé ce mois-ci. Ainsi des impasses ont été faites sur plusieurs sorties. On pense aux grosses machines comme le Cruella de Disney, le très attendu Sans un bruit 2 ou encore Un homme en colère, le dernier film de Guy Ritchie. De nombreux films français également comme Le discours et son joli casting, 16 printemps de Suzanne Lindon ou encore 5ème Set avec l’excellent Alex Lutz. Plusieurs biopics sont également attendus comme Billie Holiday, Un espion Ordinaire, un thriller  tiré d’une histoire vraie de la guerre froide, et tant d’autres…Quoi qu’il en soit voici donc de manière non-exhaustive, notre sélection pour le mois de juin.

2 juin 2021

Petite maman

Dernier film de Céline Sciamma, Petite Maman est un petit long-métrage (1h12!) qui met en scène une petite fille et son amie imaginaire qui n’est autre que sa mère à 8 ans. Sélectionné au festival de Berlin, Petite Maman est un film d’auteur intimiste, bien ancré dans la filmographie de sa réalisatrice.

Nobody

S’il existe un film qui s’oppose foncièrement d’un point de vue esthétique, émotionnel et dramaturgique à Petite Maman, c’est bien celui-ci. Produit par l’équipe de John Wick, Nobody est un film de bagarre avec de la bagarre et encore de la bagarre. Avec Bob Odenkirk (breaking bad, better call saul) dans le rôle principal, Nobody est un film de divertissement excellemment exécuté.

9 juin 2021

Conjuring 3

La suite des aventures des Warren et un troisième opus effrayant à en croire sa bande-annonce. Avec ce nouveau film, le conjuring verse s’impose comme l’un des univers cinématographiques les plus riches (Les films Annabelle, La Nonne, La malédiction e la dame blanche…) avec des spectateurs constamment au rendez-vous, on espère un nouveau succès pour la franchise.

Nomadland

Film récompensé par de nombreux oscars dont celui du meilleur film, Nomadland est l’un des films les plus attendus de l’année. Ce film de Chloé Zhao vous fait plonger dans l’Amérique profonde, ses paysages et ses habitants aux côtés de la célèbre Frances McDormand.

17 blocks

Lui aussi récompensé dans de nombreux festivals, 17 blocks est un documentaire qui retrace l’existence d’une famille américaine sur deux décennies. Vivant dans un quartier réputé comme le plus dangereux des Etats-Unis, cette famille vit également à 17 pâtés de maisons du capitole. Extrêmement touchant, ce documentaire révèle toute la complexité de l’Amérique et du monde d’aujourd’hui.

16 juin 2021

Médecin de nuit

Après une très belle tournée en festival, Médecin de Nuit arrive sur nos écrans. Cette histoire retrace la nuit parisienne d’un médecin tourmenté. Interprété par Vincent Macaigne, Médecin de Nuit nous balade dans les quartiers populaires de Paris sur le ton du film noir. 

La Nuée

Attendu depuis plusieurs mois par les fans de films de genre, La Nuée est un film déconseillé aux entomophobes. En effet, le film met en scène une famille d’agriculteurs qui se fait envahir par des sauterelles géantes…rien que ça. Sélectionné à Cannes l’année dernière pour la semaine de la critique, La Nuée est un film rare qui jongle entre plusieurs genres et en étonnera plus d’un.

Sound of metal

Nommé dans 6 catégories aux oscars 2021, Sound of Metal repartira finalement avec le prix du meilleur montage et du meilleur son. Pas étonnant puisque le film raconte l’histoire d’un batteur de métal qui devient sourd au fur et à mesure de sa tournée. Un film audacieux avec de très bonnes idées de mise en scène et une interprétation irréprochable de Riz Ahmed.

23 juin 2021

Minari

Prix du Jury au dernier festival de Sundance, Minari est un film Americano-Coréen qui raconte l’aventure d’une famille coréenne qui s’installe en Arkansas. Une histoire qui rappelle les nombreux scandales autour du racisme anti-asiatique survenus cette année aux Etats-unis. 

Gagarine

Celui-ci aussi ça faisait longtemps qu’on l’attendait. Gagarine est un film français sur la banlieue et l’espace… Autant vous dire qu’il parlera à tout le monde. Sélectionné en compétition officielle du festival de Cannes, Gagarine est un film positif qui donne envie de voyager.

30 juin 2021

Teddy

La campagne. Un village. Un adolescent. Mais surtout des loups-garous !! Voilà un autre film français pour vous surprendre, à la fois comique et horrifique, Teddy est un long-métrage réalisé par les frères Boukherma. Troisième film distribué par The Jokers depuis le mois de mai (après Sons of Philadelphia et La Nuée), le film de genre continue sa conquête auprès du public français.

Annette

Quoi de mieux pour terminer cette sélection que le film d’ouverture du prochain festival de Cannes : Annette réalisé par Leos Carax. Encore un film français qui sort des sentiers battus, comme quoi, rien ne reste figé. Porté par Marion Cotillard et Adam Driver, Annette est, comme en à l’habitude son réalisateur, un OVNI du cinéma, à la frontière du drame, de la comédie musicale et du film d’amour.

Vues : 5