Demain #4

Squidji 

Son nom a récemment fait l’actualité puisque son premier album vient de sortir le 28 mai dernier. Squidji est un jeune chanteur rn’b parisien d’une vingtaine d’années. Il a notamment fait ses classes ces dernières années en réalisant de nombreux EPs comme le très réussi Parades. Ce crooner parle globalement d’amour dans la plupart de ces sons. 

La qualité principale de Squidji réside dans l’interprétation. Cet artiste est capable d’avoir une multitude de flows, d’envolées lyriques, de changements de tonalités au sein d’un même son, à tel point qu’on pourrait croire qu’il est en featuring avec un autre artiste lorsqu’il chante en solo. Avec un univers éclectique (électro, afro, rn’b, cloud) visible dans Ocytocine, Squidji incarne ce renouveau du rn’b français capable de piocher dans plein de genres différents pour continuer à être pertinent. 

B.B. Jacques 

La scène parisienne regorge de talents, chaque jour un nouveau rappeur y éclot. Dernièrement B.B. Jacques a fait du bruit avec les deux premiers volumes de La nuit sera calme. Ces projets ont entièrement été produits par Pense pour le vol.1 et Kooking pour le 2. De plus, ce jeune rappeur parisien vient de remporter le concours Groover en collaboration avec le Chroniqueur Sale. 

Avant tout, B.B. Jacques est un rappeur technique possédant une certaine rage au micro lorsqu’il délivre ses paroles et ses punchlines incisives. Ce côté assez énergique se retrouve notamment sur des titres comme Palpite sous l’œil et Éclair Brut, mais que serait un rappeur parisien sans cette pointe de mélancolie donnant envie de rider dans la nuit de la capitale ? Difficile de le dire, en tout cas cette ambiance nocturne se trouve parfaitement dans des morceaux comme Et palpite encore, la promesse de l’aube et De la lune. 

Signé chez le label Nbow Records, B.B. Jacques représente l’avenir du rap parisien. Sa capacité à toujours apporter de nouvelles sonorités à sa musique fait de lui une des belles surprises de ce premier semestre de 2021. 

Jamaimoi

Fantin Zoo Records est un label de musique électronique à surveiller de près, régulièrement la structure parisienne arrive à dénicher des artistes à en devenir : Opprefish, DJ Alone Again. Dernièrement, c’est Jamaimoi qui a intégré le roster le temps d’un instant pour son EP Supersoniac sorti le 25 mai 2021. 

Ce jeune DJ parisien localisé à Lisbonne a déjà plusieurs projets à son actif : Frenchghettotouch et Banlieusard tout terrain. Tous les deux synthétisent à merveille l’univers de Jamaimoi voguant entre soleil, plage et fête. Un savant cocktail qui symbolise la House music. Cet été, il faudra évidemment compter sur Jamaimoi, un artiste à intégrer impérativement dans vos playlists lors de vos futures soirées estivales.  

Tedax Max 

Lyon commence à prendre de l’ampleur dans le paysage français depuis quelques temps grâce à l’explosion de Zeguerre et du collectif Lyonzon comprenant des rappeurs comme Ashe 22, Gouap. En marge de ce groupe, d’autres artistes de la ville rhodanienne font du bruit actuellement. C’est le cas de Tedax Max, fervent représentant de la cité des Gones. 

Aussi incisif que Memphis sur le terrain, le rappeur de la Guillotière se démarque par un univers sombre qu’on peut retrouver notamment sur ses singles comme Drillotière, Makaveli, Godfella. Cet OG dénote rapidement des autres newcomers du rap français grâce à sa voix sombre et ses punchlines acérées. Son premier EP Forme Olympique est une formidable carte de visite pour capter toute l’essence du monde de Tedax Max, entre egotrip et morceaux mélodieux. Petite cerise sur le gâteau, le rappeur de Lyon a eu l’occasion de réaliser un Colors en mai dernier, le signe d’un artiste singulier qui comptera dans les prochaines années. 

Vues : 104