Demain #5

Quels seront les futurs talents de demain ? Voici, la question à laquelle la rubrique Demain va essayer de répondre chaque mois grâce à la découverte de 4 artistes qui feront la musique de demain. Demain #5

Voir aussi : Demain #4

Chanceko

Il vient tout juste de sortir sa première mixtape Malaboy vendredi dernier. Chanceko fut l’un des rookies à suivre de l’année 2020 grâce à son EP Gaura comprenant le single Elvis. Cependant il n’en était pas à son premier EP puisqu’il avait déjà plusieurs petits projets à son actif depuis 2014. Grâce à l’émission Rap Jeu, des feats bien sentis comme avec son ami Take A Mic et surtout à un travail acharné, Chanceko a connu récemment l’exposition médiatique qui manquait à son talent. 

Crédit photo : Wave

Le jeune artiste issu de Seine-et-Marne est un véritable tout-terrain, capable de faire bouger comme dans Gova ou Aquaman et d’envoyer des mélodies soyeuses sur Arc-en-ciel. Sa voix aiguë lui permet de naviguer entre plusieurs registres. Chanceko développe au fil du temps une esthétique visuelle très colorée qui lui est propre grâce à des clips soignés. Cet aspect colorée se retrouve aussi bien dans sa musique qui respire le soleil. En ces temps estivaux, sa mixtape Malaboy a tout pour être celle de vos vacances. 

Jäde 

Pendant longtemps le hip-hop français se cherchait de nouvelles têtes d’affiche féminines dans le hip-hop au cours des années 2010. Toutefois, la fin de la dernière décennie a sauvé le tout en ayant vu éclore à cette période bon nombre d’artistes : Chilla, Lala &Ce, Meryl, Le Juice. Dans ce renouveau de la scène féminine apparaît aussi Jäde. Moins connue que ses comparses citées plus haut, elle n’en est pas moins talentueuse. 

Crédit photo : Cimer

Très active sur Soundcloud depuis 2017 avec son single miel puis sa mixtape ClichéTape, Jäde est une chanteuse de rn’b. Influencée en majeure partie par la scène américaine comme Jhené Aiko et Frank Ocean, la lyonnaise a fait de sa voix aiguë et suave son plus grand atout. Elle la maîtrise à la perfection, en témoigne quelques harmonies vocales à la Brandy. Avec son approche moderne et originale du rn’b, Jäde participe à la renaissance du genre dans l’hexagone. Son EP Romance sorti en février 2021 est à aller au plus vite afin de se délecter de la voix de la chanteuse lyonnaise.

Ratu$ 

La Don Dada Mixtape vol.1 a été le raz-de-marée de la fin de l’année 2020. Dedans, le public a entendu des couplets explosifs d’Alpha Wann, le retour de Nekfeu, des combinaisons folles et surtout le solo d’un inconnu jusqu’à lors : Ratus. Sur Velux, il découpe la prod avec une énergie et une puissance folle. Dès la première écoute, la voix du rappeur de Pierrefitte sur Seine interpelle. Elle est grave, agressive, et charismatique. À une époque où les rappeurs se mettent au chant, Ratus rap et rap dur. 

Crédit photo : Ratus

Signé chez Saboteurs Records, le label de Deen Burbigo et Eff Gee, l’artiste du 93 a sorti son premier projet Tout Travail Mérite Salaire en mai dernier. Sur cet EP de 7 titres, il démontre toutes ses qualités d’écriture notamment sur les titres Surtaxe et Fin de service. Le fond et la forme sont présents dans le rap de Ratus. Jamais perdu en feat lorsqu’il croise le fer avec des trappeurs comme Olazermi et Crones ou des kickeurs comme Alpha Wann et Infinit, Ratus est un rappeur complet. Il s’affirme clairement comme une des promesses  à suivre du rap français. 

Bomel

Le label AOC Records a démarré l’année 2021 pied au plancher avec la sortie de plusieurs clips de Georges, du nouvel EP de Bellaire et celui de Bomel. Signé depuis Janvier 2021 chez AOC, le DJ français vient de sortir récemment son premier album I left the school for this. Dedans, il y fait l’étalage de sa palette musicale. Le début en compagnie de son compère Georges s’ouvre sur du piano qui laisse la place à de la Disco-House. La suite appartient à l’histoire. Durant les 7 titres restants, Bomel vogue à travers l’univers de la House, tantôt brésilienne sur Bomelinho, parfois jazzy avec Bellaire, ou même planante sur Lubie et Tyne. 

Voir aussi : Interview : Georges

Crédit photo : Handsupelectro

Pianiste de formation, Bomel s’inspire en grande partie par le blues, la funk et la musique électronique. Dès son premier EP, il a su montrer au public qu’il était un producteur complet, capable de proposer un réel voyage musical. La nouvelle recrue d’AOC sera l’un des noms à aller voir cet été en festival ou boite de nuit pour danser jusqu’au bout de la nuit lors de ces différentes dates à travers la France. 

Vues : 15