Dans mes écouteurs #11

Retrouvez comme chaque mois dans la rubrique Dans Mes Écouteurs les nouveaux projets musicaux ayant plu à Notes Urbaines.

Voir aussi : Niro – Le stratège

Norsacce Berlusconi – Marathon 

Sortie : 25 février 2021 / Style : Rap FR 

Avec l’avènement de la drill en France promu entre autres par Freeze Corleone, le 667 apparaît comme le collectif du moment. Derrière le professeur Chen, d’autres MCs tout aussi talentueux sont présents comme Osirus Jack, Zuukou Mayzie et Norsacce Berlusconi. Ce dernier a sorti fin février 2021 sa mixtape « Marathon » dont le titre est inspiré de la mentalité et boutique du rappeur défunt, Nipsey Hussle.

Marathon peut s’apparenter à un projet purement drill. Cependant Norsacce arrive tout le long du projet à proposer de nouvelles sonorités bien loin des clichés drill, comme sur drill kainf part.1, un morceau Afro-drill ou sur Wayans où il use d’envolées vocales grâce au vocodeur. Le rappeur du 667 dépeint un univers sombre et complotiste le long des 14 titres de son projet. Cette harmonie obscure est sublimée à certains moments par des featurings très réussis, à l’image de Switch avec l’anglais Double Cup Kase ou Secte part.3 avec Osirus Jack. Avec Marathon, Norsacce signe un des projets les plus surprenants de cette année. Il s’affirme clairement comme étant l’un des noms à suivre ces prochaines années. 

Matt Martians – Going Normal

Sortie : 9 avril 2021 / Style : R&B Alternatif

Si vous avez été des adorateurs du collectif Odd Future connu pour avoir fait émerger des pépites du rap et du R&B US tels que Tyler The Creator, Earl Sweatshirt, Frank Ocean, Domo Genesis ou encore The Internet, c’est que vous avez déjà entendu la petite patte créative de Matthew Martin connu sous le nom de Matt Martians, l’un des membres fondateurs du groupe The Internet. Après avoir sorti le projet The Drum Record Theory en 2017 et The Last Party en 2019, l’artiste de 32 ans nous dévoile son troisième projet solo Going Normal, dans lequel il explique comment s’autoriser à profiter de son propre bonheur en faisant des sacrifices et en s’autorisant à lâcher prise. 

Cet album est assez groovy, nous fait bouger la tête sans pour autant nous faire taper du pied, et les mélodies sont toutes aussi différentes les unes que les autres. Le tout en restant mélodieux. Dans ce projet, vous serez embarqués dans un album avec des refrains assez catchy (comme dans God said it’s ok to Fall), une ambiance douce et une bonne alliance entre l’acoustique et l’électronique. 

SCH – JVLIVS II

Sortie : 12 avril 2021 / Style : Rap FR

Cet album aurait mérité un grand format car il s’agit sûrement d’une des plus grandes sorties de cette année, à la fois commercialement et artistiquement (Il a fait couler beaucoup d’encre et vous n’aurez aucun mal à trouver des articles plus conséquents). SCH revient ici avec le deuxième volet de sa trilogie JVLIVS, et les planètes étaient alignées pour lui qui a su s’imposer dernièrement comme un rappeur important (la vie ne tient qu’à un couplet comme il le dit lui-même). Avec cet album il passe encore une étape et s’impose sur le trône du rap français laissé vacant par la fin de carrière du DUC.

Plus ouvert que son prédécesseur, cet opus pourrait perdre un peu ceux qui viennent y chercher une homogénéité aussi grande que sur le tome 1 S/O Jul et le covid. Cependant on a tout de même l’impression d’embarquer pour un voyage dans la vie du mafieux marseillais, JVLIVS II fait partie de ces albums que l’on écoute d’une traite dans l’ordre, sans jamais zapper. Enfin sa force, et ce qui en fait sûrement son meilleur album, est qu’on ne cesse de redécouvrir les différentes tracks, avec à chaque écoute un nouveau son préféré. Enfin un album qui se ré-écoute.

DELTA – YAKAMOZ

Sortie : 26 mars 2021 / Style : Rap FR

On en entend de plus en plus parler, le rap underground prend progressivement de l’importance dans le paysage du rap français. Porté par des têtes d’affiches comme La Fève, Khali ou le producteur Kosei, cette nouvelle scène underground se symbolise par un style totalement décomplexé, l’utilisation de sonorités digitales hautes en couleurs et beaucoup d’énergie à revendre .

Avec “Yakamoz”, Delta revient 1 an après son remarqué “3h33”, un EP de trois morceaux qui présentait au public l’univers mélancolique de l’artiste. Dans ce nouveau projet composé de 6 morceaux, Delta approfondi son côté sombre et révolté avec des mélodies percutantes qui nous plongent dans un monde nocturne, glacial et violent.

Dans ces 15 minutes d’écoute nous retrouvons en autre de l’autotune 2.0 avec l’intro “La même”, une balade nocturne et glissante avec “Sur mes pommettes”, un chant accompagné uniquement d’une guitare et d’un violon sur l’improbable “Sodade” mais aussi du rap en marocain sur la dernière track du projet “Deniya Hanya” où Delta rend hommage à ses origines. Une chose est certaine avec ce projet : Delta confirme et se place en pôle position pour prendre le relai d’un rap français qui, en manque d’inspiration, frise le drillicule.

Vues : 22