Technopolis, Featuring, Topline

Après la présentation du podcast cinéma Super Ciné Battle, et celle de Tier List, nouvelle présentation de plusieurs podcast musicaux, cette fois-ci autour de la techno, l’histoire du rap français, et l’actualité du rap.

Voir aussi : Demain #1

Technopolis 

L’histoire d’amour entre Arte et la Techno continue. La chaîne franco-allemande de télévision diffuse régulièrement des sets techno enregistrés dans les plus grands festivals européens de musique électronique. Cette fois-ci, Arte a décidé de promouvoir le mouvement techno sous forme de podcast avec Technopolis créé par Antoine Molkhou et Julien Veniel. Pour l’occasion, 3 Dj français de renom (DJ Gregory, DJ Deep, D’Julz) ont été interviewés pour parler de leur métier, leur passion de la musique électronique. 

Ces podcasts interrogent aussi les 3 artistes sur la face cachée et parfois inconnue de la vie de DJ : les cachets, les agents, la fatigue physique, la gestion de la célébrité, perdurer dans le temps dans une musique constamment en mouvement, etc. Aucun sujet n’est omis par les 3 DJ qui sont troublants de sincérité au cours de cette série de 10 épisodes de 10 à 20 minutes chacun. Avec Technopolis, Arte réussit un nouveau coup de maître et s’impose comme une référence en matière de culture techno. Tous les podcasts sont disponibles en intégralité sur Youtube. 

Featuring

Rappeur des années 2000, Driver s’est renouvelé ces dernières années en tant que chroniqueur dans la Sauce avec Mehdi Maizi sur OKLM, ou présentateur dans l’émission La Récré. Depuis juin 2020, il réalise un podcast intitulé Featuring. Toutes les deux semaines, il invite un acteur du hip-hop français à discuter avec lui autour de sa carrière, ses projets, sa vision du rap, etc…  Driver a déjà reçu des rappeurs comme Oxmo Puccino et Seth Gueko, des producteurs comme Kore, et aussi des journalistes comme Amad et Fif du site Booska-P. 

À travers des émissions d’environ 1h30, Driver et ses invités dévoilent les secrets de leur réussite, des difficultés rencontrées durant leur parcours. Le tout est agrémenté d’anecdotes aux petits oignons. Featuring se démarque des podcasts classiques de rap. Au contraire, il permet de faire un saut dans le temps et se remémorer les moments ayant fait le rap français. 

Topline 

Le podcast rap, pour vous, par nous “ voilà comment se définit le podcast Topline. Cette émission audio réunit des amoureux du rap : Mah, Lounes, José. Pendant plus d’une heure, les trois compères décryptent et discutent autour 2 ou 3 projets de rap fr sortis durant le mois. Ici, on se concentre essentiellement sur la musique : paroles, uniformité de l’album, productions, etc. 

À l’opposé des podcasts précédemment présentés, Topline est un podcast bi-mensuel d’actualité. Cependant, la réelle force de ce podcast réside dans la réflexion des chroniqueurs. Les émissions sortent généralement 10 à 15 jours après la sortie des albums dont ils parlent. Ceci leur permet de digérer les albums et d’avoir un avis plus réfléchi, posé que certaines autres émissions qui traitent elles aussi de l’actualité. 

En collaboration avec le média de culture urbaine, 1863, Topline a débuté en mars 2020. Le podcast compte déjà plus d’une dizaine d’émissions dont quelques hors-séries assez intéressants comme ceux sur Kendrick Lamar ou avec Ryan Koffi, producteur de Luidji sur l’ascension de Foufoune Palace. Pour tous les amoureux du rap français, Topline est un podcast à écouter pour bénéficier d’une analyse fine de l’actualité.

Vues : 75