Paul Pogba, le milieu de terrain de Manchester United

Pogba : Une carrière frustrante

À bientôt 28 ans en mars, Paul Pogba a déjà réalisé une bonne carrière, riche en titres et temps forts. Néanmoins au vu du potentiel du milieu français, la Pioche n’est-il pas en dessous des attentes placées en lui ? Avec l’Euro en fin de saison et un possible départ de Manchester United, Paul Pogba est à un tournant de sa carrière.   

Voir aussi : 5 punchlines beaucoup trop faites dans le football

Un talent brut hors normes

Rares sont les footballeurs à pouvoir combiner physique (corpulence, taille) et technique. Paul Pogba en fait partie. Il est un joueur hors normes. Il cumule un physique impressionnant d’un mètre 91 pour 84 kilos avec une habileté technique spectaculaire. Un talent pur que Sir Alex Ferguson récupère du Havre à seulement 16 ans, mais face à son faible temps de jeu à Manchester United, la Pioche fait ses valises pour rejoindre Turin en 2012. 

Là-bas, sous la direction d’Antonio Conte  puis d’Allegri (2015-2016), il fait l’étalage de ses qualités impressionnantes : jeu court, jeu long, frappe de balle, récupération des ballons, organisation du jeu, percussion, gestes techniques, habilité des deux pieds.

Le joueur rayonne souvent en tant que relayeur gauche dans un milieu à 3 ou parfois en meneur de jeu. Un niveau qui lui permet d’acquérir une place en équipe de France, un palmarès (4 Scudetto, 2 Coupe d’Italie), des stats (34 buts et 40 passes décisives, 2012-2016), ainsi que des distinctions personnelles (Golden Boy 2013, meilleur jeune de la Coupe du Monde 2014, meilleur passeur de la Série A en 2015-2016). 

À seulement 23 ans, le milieu français est l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Arrivé comme un inconnu dans le Piémont, le double P repart à Manchester United pour 105 millions d’euros avec l’étiquette du joueur le plus cher au monde.

Crédit photo : Eurosport.com

En dents de scie

Revenu à Old Trafford, Pogba doit ramener au sommet des Mancuniens toujours en mal de succès depuis le départ de Sir Alex Ferguson. Dans le nord de l’Angleterre, l’histoire semble belle pour la Pioche pour réussir avec Mourinho  en coach et Ibrahimovic en mentor-star présents pour encadrer le tout. 

Mourinho, Ibrahimovic, et Pogba / Crédit photo : Le 10 sport

Désormais, à Manchester United, il a le poids d’une équipe sur son dos. Il ne peut plus se cacher comme auparavant, à Turin derrière les Pirlo, Tevez, Chiellini. Tout le monde attend de Pogba qu’il franchisse un cap sur le plan personnel en devenant l’un des meilleurs milieux du monde au vu de l’ambition du joueur et de son énorme potentiel. 

” Je veux être un champion comme Buffon, Pirlo et Chiellini. Je veux devenir le plus fort du monde. Je l’espère en tout cas. Mon rêve c’est le Ballon d’Or, mais je dois encore travailler. “

Paul Pogba, après Hellas Vérone – Juventus Turin en janvier 2015

Cependant depuis son arrivée, Pogba n’est jamais parvenu à montrer sa pleine mesure sur le terrain. Au début, avec Mourinho (2016-2018), il peine à trouver sa place sur le terrain, a du mal avec la tactique défensive du Portugais, mais joue surtout par intermittence. 

Capable du meilleur comme du pire, le numéro 6 frustre la Mou. Les deux ont une relation conflictuelle en dents de scie. Tantôt, le coach lusitanien lui donne le brassard, tantôt il le met sur le banc. Il souffle le chaud et le froid avec Pogba, cependant malgré une victoire en Europa League en 2017, le Special One n’arrive pas à obtenir le meilleur de Pogba. Seul Didier Deschamps lors de la Coupe du Monde 2018 réussit cela. En Russie, le public voit un Pogba, leader sur le terrain, appliqué dans ses gestes et sans fioritures ni dans le jeu, ni dans les cheveux.

Crédit photo : Le Parisien

J’espère qu’il comprend pourquoi il a été si bon en Russie. C’est un fait qu’il a apporté sa contribution à l’équipe victorieuse. C’est important qu’il réalise pourquoi il a été si bon dans la seconde partie de la compétition. En finale, il était tout simplement brillant. “

José Mourinho, en juillet 2018, déclaration sur Paul Pogba suite à la victoire de la France à la Coupe du Monde 2018

Dans un collectif moins talentueux que celui de la Juve, Pogba doit se démultiplier à Manchester. Il est l’homme à tout faire d’une équipe peu créative. Le milieu de terrain doit organiser, remonter les ballons. Il joue dans un double pivot, et moins dans les 30 mètres adverses à contrario de son rôle à Turin. Cependant, le parcours à Old Trafford du milieu de terrain français laisse un énorme goût d’inachevé, puisqu’il n’a jamais semblé répondre aux attentes placées en lui.

Crédit photo : Skysport

Partir pour grandir  

L’aventure à Manchester United de la Pioche ressemble à une idylle ratée. Pogba alterne toujours le bon et le moins bon. Entre blessures et transferts avortés, le milieu de terrain est resté à United. L’arrivée d’un Bruno Fernandes en janvier 2020 lui a enfin permis de s’associer à un joueur créatif sur le terrain. À bientôt 28 ans (le 15 mars) et moins d’un an et demi de la fin de son contrat chez les Reds Devils, l’heure est peut-être venue pour lui de quitter le nord de l’Angleterre. 

De nombreux grands clubs comme le Real Madrid, la Juventus Turin, et le PSG se sont positionnés sur lui. Une nouvelle équipe permettrait à Pogba de donner un second souffle à sa carrière. Le joueur français a tout pour être un joueur générationnel. Il est capable d’évoluer à tous les postes du milieu de terrain, tout en sachant tout faire sur le rectangle vert.  

Au vu du talent du joueur, sa progression demeure frustrante. Pogba est comme cet élève très talentueux se contentant d’avoir 14/20 sans forcer, à qui les professeurs mettent sur le bulletin scolaire ” Dissipé mais a la capacité d’avoir 17 ou 18 avec plus de travail et de rigueur. ”

Aujourd’hui, la Pioche n’est ni dans le top 5 des meilleurs milieux du monde, ni prétendant au ballon d’or comme il prétendait le devenir. Il est bien loin des espoirs placés en lui. Néanmoins, Paul Pogba a encore de belles années devant lui, à lui de bien les utiliser et de ne pas passer à côté afin de marquer l’histoire du foot comme son potentiel le laissait présager.

Vues : 66