Barber shop #1 : Griezmann

Les cheveux longs de Beckham, la boule à Z de Zidane, les mèches blondes de CR7, et le dégradé à 9 euros de Dimitri Payet tant de coupes de cheveux iconiques qui ont marqué l’histoire du football. Ces différentes coiffures ont souvent permis à leurs propriétaires de réaliser de grandes performances sur le terrain. Alors existerait-il une réelle corrélation entre la coupe de cheveux et les performances sportives ? Réponse dans l’épisode numéro #1 de Barber Shop sur Antoine Griezmann !  

Depuis son arrivée à l’été 2019 au FC Barcelone, Grizou aka Griezmann n’est plus que l’ombre de lui-même, un footballeur capable de se faire reléguer sur le banc par des jeunes pousses de la Masia avec à peine trois poils au menton, un statut bien loin des standards du champion du monde qu’il est. Certains spécialistes aiment expliquer sa perte de confiance par un positionnement inadéquat ou par sa relation avec Messi, tandis que d’autres lui reprochent un manque d’inventivité. Tant de théories autour de cette baisse de niveau de Griezmann qu’on croirait lire les commentaires Twitter du dernier album de Damso. 

Mais la réalité est bien loin du terrain vert, elle se trouve au niveau capillaire du numéro 7 des Bleus. Regardez Griezmann à la Coupe du Monde 2014, un jeune ailier venu de la Real Sociedad avec une coupe iroquoise aux côtés tondus à 0.5. Le Français avait réalisé des débuts pleins d’espoirs lors de sa première compétition internationale en sélection. 2016 fini l’iroquoise, une coupe de cheveux très sobre rasée de près sur les côtés, avec celle-ci Grizou, devenu la nouvelle coqueluche des Français, marche sur la compétition avec 7 buts et mène les siens jusqu’en finale de l’Euro 2016 à domicile.

À gauche, Griezmann à la Coupe du Monde 2014, à droite à l’Euro 2016

La saison d’après, le numéro 7 tricolore réalise une saison moyenne. La raison principale de cette défaillance revient aux expériences capillaires du joueur. Il se laisse pousser les cheveux et tente une teinture mi bleue, mi-blanche, mi-figue, mi-raisin. Le français veut se la jouer comme son idole David Beckham, mais c’est plutôt la version Wish que nous donne Antoine Griezmann. “ David Beckham, j’adore son image sur le terrain. C’est le numéro 1. Il m’inspire pour tout. ”

À droite, Griezmann et à gauche, David Beckham, son idole

Comme son ami Paul Pogba, Griezmann opte pour une coupe simple juste rasée pour éloigner les journalistes et leur goût (trop) prononcé pour les coiffures extravagantes avant la Coupe du monde 2018 en Russie. La même année, Griezmann produit la meilleure saison de sa carrière (29 buts et 15 passes décisives en 2017/2018) en gagnant l’Europa League avec l’Atletico et le mondial avec les Bleus, tout en étant buteur décisif lors des deux finales. Une belle année qui place l’ancien colchonero dans la discussion pour le ballon d’or 2018, mais un autre remporte la plus belle récompense individuelle, le croate et joueur du Real Madrid, Luka Modric. Griezmann finit troisième cette année, derrière Cristiano Ronaldo qui complète le podium.

De superbes performances qui ne sont que le fruit d’une seule chose : les cheveux courts, une coupe des plus simplistes du monde, ses cheveux coupés presque à la manière d’un moine sans calvitie. Tout comme les hommes d’Église, Grizou a pu tutoyer (en esprit) les cieux et dieux du foot avec son niveau éblouissant. Précédemment la France avait elle aussi été guidée au sacre mondial par un homme ayant peu de cheveux sur le caillou, un certain Zinedine Zidane dit Zizou. Il avait inscrit deux buts de son crâne lisse en finale du mondial 1998 face au grand Brésil de Ronaldo, Rivaldo, Roberto Carlos machin chouette. Les belles performances des deux champions du monde français ne sont dues qu’à leur coupe de cheveux. Mais laissons ZZ tranquille et retournons au cas Griezmann.

À gauche, Griezmann à la Coupe du Monde 2018, et à droite, au FC Barcelone (2019-)

Antoine Griezmann en juillet 2018 au magazine Gala “ Changer de coupe de cheveux ! Je tiens ça de ma mère qui à chaque saison, change de tête et de couleur de cheveux. Après ça dépend de mes envies. ”

Déçu de sa troisième place au ballon d’or, l’originaire de Mâcon se paye une communication des plus douteuses quant à sa prolongation à l’Atletico Madrid lors de la saison 2018/2019 après une volonté de départ en Catalogne du côté du Camp Nou. Une saison en demi-teinte forcément due à une repousse des cheveux de Griezmann. Avec des cheveux mi-longs, parfois attachés, frisés façon Platoche ou autres folies capillaires dont lui seul à le secret, le numéro 7 catalan part en fin de saison de l’Atlético pour la modique somme de 120 millions d’euros, montant de sa clause libératoire activée par le Barça pour les services et la chevelure brune du français. Depuis, la Catalogne ne réussit guère à Griezmann qui peine à retrouver un vrai niveau, la faute encore à une trop longue pousse de cheveux pouvant rivaliser avec celle de SCH ou Julien Doré. Et malgré un partenariat avec la marque de shampoing Head and Shoulders, Grizou n’a jamais reproduit les performances qui ont fait sa grandeur. Alors un conseil Antoine, pour retrouver ton niveau, rase-toi les cheveux !

Vues : 142