Dans mes écouteurs #10

Retrouvez comme chaque mois dans la rubrique Dans Mes Écouteurs les nouveaux projets musicaux ayant plu à Notes Urbaines.

Voir aussi : Line-Up #3

Judas and the Black Messiah : The inspired album 

Sortie : 12 février 2021 / Style : Hip-Hop, Rap US 

À l’occasion de la sortie du film Judas and the Black Messiah, biopic sur l’ascension de Fred Hampton, leader afro-américain des Black Panthers dans l’Illinois dans les années 60, un album est sorti autour du long métrage, et quel album ! Quelle bande originale peut se targuer de réunir sur un même album Jay-Z, Nas, Asap Rocky, Lil Durk, et tant d’autres rappeurs ? Un casting XXL avec d’immenses MC toutes générations confondues avec des anciens comme Dom Kennedy associés à des jeunes pousses dont Polo G, Smino et Saba. 

Ce projet de 22 titres colle parfaitement à l’univers pro-black contestataire du film via un côté old-school, jazz des productions ainsi que lyricalement grâce à la fine plume d’artistes comme G Herbo, Bump J et Hit-Boy présents sur le titre Revolutionary. Un tel roster donne aussi lieu à des combinaisons inédites comme dans le single What it feels like entre Mr Sean Carter aka Jay-Z et le regretté Nipsey Hussle. Cerise sur le gâteau, l’album se conclut sur Black Messiah, un solo de la légende du rap : Rakim. 

Grâce à une bande originale incroyable, le film Judas and the Black Messiah bénéficie d’un magnifique outil de promotion pour attirer du monde à le visionner.

Slowthai – TYRON

Sortie : 12 février 2021 / Style : Rap UK

Plébiscité par de nombreux artistes allant de Gorillaz à Tyler The Creator en passant par Disclosure, Slowthai a sorti ce mois-ci son deuxième album intitulé TYRON.

 Le jeune homme de 26 ans, originaire de Northampton en Angleterre, avait reçu un beau succès critique à la sortie de son premier album en 2019. Désormais, le rendez-vous commercial est au rendez-vous avec cet album de 14 titres avec des featurings comme Asap Rocky, Skepta, Denzel Curry ou encore James Blake. Doté d’une énergie brute et d’un discours engagé, Slowthai possède un style particulier où les genres se mélangent et où l’héritage rock de l’Angleterre se ressent. 

L’album se divise grossièrement en deux parties : une première revendicatrice, critique de l’Angleterre d’aujourd’hui et de sa gouvernance. Un parti pris qui le fait rejoindre d’autres grands artistes engagés comme Skepta ou Stormzy. Dans d’autres morceaux, plus introspectifs, Slowthai se confie sur ses angoisses, sa dépression et sa quête d’identité.

Sans complexe, le rappeur britannique s’impose avec ce deuxième opus comme un artiste majeur de la scène rap, aux multiples influences et, espérons que ça continue pour lui, au succès exponentiel.

THE FOGGIE POUND 2 – Foggieraw 

Sortie : 17 février 2021 / Style : Rap US 

Une voix grave et rauque et un flow nonchalant que l’on pourrait comparer avec Isaiah Rashad, des instrus old-school avec un cocktail efficace de bons vieux samples et de percussions bien placées : voilà ce que propose le rappeur américain Foggieraw, Jesse Owusu de son vrai nom. Connu pour son banger mielleux, “Prolly”, Foggieraw revient avec une nouvelle mixtape composée de 5 titres qui vient succéder le premier Foggie Pound, sorti il y a déjà 5 ans. 

Dans cette mixtape, comme à sa grande habitude, il ne manque pas de montrer son grand amour pour les femmes en le montrant aussi bien sur ses couvertures de projet que dans ses paroles. Entouré dans ses sons par des petites pépites du rap US underground comme Asaiah Ziv, Kelow Latesha ou encore Mannywellz, Foggieraw délivre un projet dans lequel il ne sort pas trop de sa zone de confort mais produit ce qu’il sait faire de mieux : du bon son doux pour les oreilles. Mention spéciale au son “Bandz on Me Blue” pour son sample jazzy et la référence bien placée au son “American Boy” d’Estelle. 

BENAB – Au clair de la rue (Part.1)

Sortie : 18 février 2021 / Style : Rap FR

Deux ans après son premier album “Dracarys” qui avait placé Benab sur la carte du rap game sans pour autant en faire un rappeur de premier plan il revient avec un album beaucoup plus travaillé, beaucoup mieux calibré. 

Propulsé par le tube RS3 avec Timal qui vous a forcément fait chanter cet été, cet album a tout pour faire de Benab un pion très important sur le grand échiquier du rap sevranais. Chez lui on ne retrouve presque jamais la violence très caractéristique des flows de ses voisins Maes, 13 Block etc… (je ne nommerais pas tous les rappeurs de Sevran faute de place). Benab c’est le roi de la mélo, avec ses flows chantonnants et sa très belle voix il chante la rue comme une comptine pour enfant (idée que l’on retrouve dans le titre de l’album). 

Il s’offre avec le meilleur son de l’album, “la night”, la musique parfaite pour rouler en voiture de nuit. En règle générale, ce projet donne envie de monter dans un gros gamos en direction de la plage avec sa bande de potes. En ressort une grande envie de liberté et d’espace. Assez court, avec des featurings très bien à leur place ce projet est parfaitement agencé. Seul bémol, pourquoi n’y a t’il jamais eu de collaboration Benab-Soolking ? Le peuple le réclame. 

Vues : 14