Super Ciné Battle

Un podcast qui vous veut du bien #1

Aujourd’hui un petit article dans lequel je tiens à vous partager un podcast passionnant qui fera passer plus vite vos journées de confinement. Ce podcast s’adresse à tous les geeks de cinéma et à tous ceux qui ont envie d’agrandir leur Watchlist.

“Super Ciné Battle” est un des nombreux podcasts du Robotic Podcast Universe, série de podcasts sur la culture pop, de la bande dessinée au jeu vidéo. Je vais vous parler exclusivement de celui sur le cinéma. Cette émission s’apparente à une discussion ouverte entre deux passionnés de cinéma de tous horizons Daniel Andreyev (@kamuirobotics) et Stéphane Bouley (@GKpluginbaby). Ce sont deux potes qui se sont rendu compte qu’ils passaient tellement temps à parler de cinéma qu’il vaudrait mieux qu’ils enregistrent leurs discussions pour en faire quelque chose (et c’est un peu l’état d’esprit qui nous a poussé à créer Notes Urbaines).

Ses deux passionnés se sont lancés dans une tâche très ardue et de grande importance, classer tous les films par décennie du meilleur au pire afin d’obtenir la liste ultime du cinéma. Évidemment cette liste reste absolument subjective. Elle va naître au fur et à mesure des épisodes mais ceci constitue surtout une occasion pour nos deux compères de parler cinéma. Cette liste vous donnera, j’en suis sur, pleins de nouvelles idées de films à regarder (Notes Urbaines valide cette liste de trés bon goût). 

On sent clairement dans leurs discussions un amour infini du cinéma, aspect très plaisant de ce podcast, malgré qu’ils parlent régulièrement de mauvais films qu’ils se feront un plaisir de démonter. La philosophie est la suivante : regardez le tout de même. Regarder un film (même nul) c’est toujours mieux que de ne pas en regarder.

Enfin il s’agit d’un podcast qui parle de tous les cinémas, il ne traite pas seulement de Tarkovski et de Godard mais aussi de Johnnie To et de Satoshi Kon. Ça fait aussi du bien d’entendre parler de cinéma par des gens qui ne jouent pas les critiques intellos de la nouvelle vague et qui savent redonner de la valeur à un film comme “Robocop” ou “Les fils de l’homme”.

Avec plus de 108 épisodes d’une moyenne de 2h à ce jour vous avez de quoi écouter, dans l’ordre ou non à vous de voir. Ils ont aussi sorti un livre éponyme sur le même concept pour prolonger le plaisir.

Lien vers le site du podcast : https://www.supercinebattle.fr/

Vues : 10