Pour la culture

Youtube regorge de nombreuses chaînes sur la culture hip-hop. Notes Urbaines vous a concocté une sélection de 4 chaînes analysant le rap français, le rap US, et le rn’b comme personne.

Music Feelings TV

La pépite de la sélection, Mr Steevy de Music Feelings ! Généralement, les youtubeurs musicaux aiment parler de sujets qui font le buzz. Steevy fait tout le contraire, en parlant des noms plus ou moins connus qui ont fait les grandes heures de la musique américaine ou française. D’une semaine à l’autre, il peut parler de la rivalité entre Drake et The Weeknd à traiter de la guerre entre Booba et Skyrock. 

Crédit photo : Musicfeelings.net

Toujours très juste dans ses analyses, Steevy aborde la culture au sens large. Grâce à lui, de nombreux secrets sur l’industrie musicale sont élucidés comme la réussite ou non de certains titres ou artistes des années 90-2000. Avec son franc-parler, son ton léger et ses grandes connaissances sur le rn’b, le rap, la pop, le journaliste franco-camerounais arrive à instruire tout en divertissant ses abonnés. 

Pour suivre Music Feelings, tout se passe sur Youtube, chaque dimanche à 18h pour découvrir une nouvelle vidéo de cet incroyable créateur de contenu.

Les chroniques sales / Le chroniqueur sale

Présent depuis plus de 5 ans sur YouTube, Le chroniqueur sale a réussi à créer du contenu intéressant au fil des années. Il a d’abord réalisé des chroniques acerbes remplies de critiques parfois constructives et de franc-parler envers des artistes de la nouvelle génération comme Niska, Jul, PNL ou Django. Près de 30 chroniques sales sont sorties jusqu’à présent. Au fur et à mesure du temps, le youtuber a su faire évoluer son avis comme par exemple sur SCH. Ses vidéos sont devenues plus modérées, moins dans le clash permanent et la critique violente comme celle “ PNL, NISKA, JUL, SCH….MON AVIS A-T-IL CHANGÉ ? “ qui symbolise à merveille cette évolution. 

Crédit photo : Chroniqueur sale / Groover

Le chroniqueur sale n’est pas qu’un simple youtuber faisant seulement des critiques sur les artistes d’aujourd’hui. Il réalise de nombreux hors-séries sur l’état du français, des revues d’album classiques, des interviews. En plus de tout cela, le youtuber organise chaque mardi soir des lives de découverte de rappeurs et de beatmakers. Des artistes comme BB Jacques ont été révélés lors de ses émissions. À côté de sa chaîne YouTube, le chroniqueur sale a fait l’actualité au cours de l’année 2021 grâce à ses talents de beatmaker puisqu’il a réalisé un EP commun “ Fantôme avec Chauffeur “ avec le phénomène du moment, Benjamin Epps. 

Peu régulier sur YouTube, le chroniqueur sale n’en reste pas moins un YouTuber à suivre pour la qualité et la diversité de son contenu. 

Roule avec Driver

Véritable monument du rap francais, Driver s’est reconverti depuis quelques années en chroniqueur, podcasteur (Featuring), animateur (La Récré) sur des émissions rap. Son passage à OKLM dans l’émission La Sauce aux côtés de Mehdi Maizi lui avaient permis notamment de développer sa propre émission “ Roule avec Driver “. Durant cette émission, le rappeur originaire de Sarcelles parlait avec des chroniqueurs autour de la carrière d’un artiste, d’un label, d’un groupe de rap français ou de rap américain pendant plus d’une heure. 

Crédit photo : Roule avec driver / Spotify

Dorénavant parti de chez OKLM, Driver a repris l’émission seul sur sa chaîne YouTube du même nom. Il a uploadé toutes les émissions cultes datant de son passage dans le média de Booba comme celles sur Death Row, Tupac, Nas ou IAM. Grand fan de West Coast, Driver délivre son savoir et ses immenses connaissances sur le rap chaque jeudi à 18h sur les artistes américains des années 90 et 2000. Cependant, il ne délaisse pas pour autant le rap français comme en témoigne la récente vidéo sur le rappeur antillais Admiral-T.

Roule avec Driver est l’émission parfaite pour en apprendre plus sur la culture hip-hop afin de comprendre quels rappeurs ont fait la renommée de cet art. 

Paroles véritables 

Un média par les passionnés, pour les passionnés “ tel est l’adage de Paroles véritables. Créée en juin 2020 par DJ Flexta et le Boug Arknow, l’émission est une réelle pépite à découvrir. Ensemble, les deux compères explorent la culture hip-hop des années 90 et 2000, la période de leur enfance. Tous les sujets sont élucidés : la cinématographie, les marques de vêtements, le marketing, la musique. 

Crédit photo : Paroles véritables / Twitter

Concernant la musique, Paroles Véritables propose généralement des reviews d’albums classiques du rap français comme la Fierté des Nôtres de Rohff et du rap us comme Doggystyle de Snoop Dogg. Les projets sont disséqués pendant plus d’une heure par DJ Flexta, le Boug Arknow et souvent un intervenant rap (journaliste, chroniqueur, rappeur). Ces revues se divisent en trois parties avec la réception de l’album, les morceaux forts et le tiercé ou quinté comprenant les titres favoris de chacun. 

En marge des revues véritables, des interviews, des analyses spécifiques sur des producteurs ou une année importante du rap sont disponibles. La passion, l’humour et les connaissances sont les réels atouts de Paroles Véritables. Cette chaîne reste encore peu exposée et gagne vraiment à être connu par tous les amoureux du hip-hop. 

Vues : 28

2 thoughts on “Pour la culture

Comments are closed.