Demain #1

Quels seront les futurs talents de demain ? Voici, la question à laquelle la rubrique Demain va essayer de répondre chaque mois grâce à la découverte de 4 artistes qui feront la musique de demain. Demain #1

Voir aussi : No bet No game : la musique en 2021

La Fève 

Il est sûrement le nom le plus connu de cette sélection, tant le buzz commence à monter autour de lui, et qu’il ne fait aucun doute que 2021 sera l’année de son éclosion. La Fève a commencé à faire parler de lui l’année dernière via quelques titres comme l’Affamé, mais c’est sur le Grünt #43 (freestyle) sorti en novembre 2020  en compagnie de Khali, S-Tee, Dundy, qu’il se révèle réellement auprès d’un certain public rap. Décomplexé avec une aisance insolente devant le micro, La Fève va s’amuser à découper les prods pendant plus d’une quarantaine de minutes. 

Ce Grünt n’était qu’un aperçu de son talent, cependant, il va permettre au public de revenir sur sa mixtape ” Kolaf “, sortie en septembre 2020 avec son acolyte Kosei à la production. Sur 9 titres, La Fève déroule son rap rempli de style et de flow avec sa voix si spéciale. Aujourd’hui, il est le plus Américain des rappeurs français. La Fève possède une originalité capable de faire la différence dans les prochaines années.

Opaline 

Changement de registre avec Opaline, une chanteuse qui a sorti premier EP ” Extended Play ” en mai 2020. Ce projet se situe à la frontière entre la musique électronique présente via les instrus chill-trap, EDM et du jazz par la voix très soul d’Opaline. Elle arrive avec une proposition moderne, bien loin des standards de la musique actuelle. Rien n’est laissé au hasard avec un solo de piano en guise d’introduction, des productions ultra soignées et une voix au rendez-vous jonglant parfaitement entre anglais et français comme sur le titre Gap. 

” Extented Play ” est une excellente carte de visite pour découvrir le style d’Opaline, dont les prémices ont déjà pu être entendues les années précédentes sur les morceaux Mellow en 2018 ou Électrique en 2019. 

Channel Tres 

La Californie regorge de talents en tout genre, elle nous le prouve encore aujourd’hui avec Channel Tres, un rappeur-producteur. Nouveau, venu sur la scène expérimentale américaine, il oscille entre hip-hop et influences électroniques, à la manière du groupe The Internet ou de Planet Giza. 

Channel Tres se fait connaître vers la fin des années 2010 grâce à de nombreux remix et son premier EP “ Channel Tres “ sorti en 2018. Dedans, on y retrouve Topdown, un tube devenu son titre le plus connu à l’heure actuelle. Ce chanteur californien se démarque vraiment par sa voix soul et groovy sur des instrumentales proches de la House musique. 

Il affirme son style dans son dernier EP “ I can’t go outside “ sorti le 10 décembre 2020. Le projet comprend notamment des featurings avec Tyler The Creator et Tinashe. Probablement encore trop original et expérimental pour la scène mainstream, Channel Tres a cependant tout d’un grand pour faire entendre sa musique dans les prochaines années. 

Froman

Direction l’Irlande et la ville portuaire de Galway avec le DJ Froman ! Ce jeune producteur a été ultra productif durant l’année 2020 avec la sortie de plusieurs EPs, singles sur les plateformes de streaming et de mix sur Soundcloud. Son style est un mélange entre la musique Lo-Fi, la House, Breakbeat et la Future Garage musique. Toutes ces influences se retrouvent notamment sur son dernier EP ” Broken Computer ” sorti le 4 décembre 2020. 

Capable d’alterner entre ambiance funk comme sur les excellents Funk Ain’t Dead et Low Fidelity Funky Melody et ambiance plus posée comme sur OK I’ll Go, Froman est un artiste polyvalent. Sa technique, son sens du rythme en font un talent à suivre de la scène électronique. Hâte qu’il nous fasse danser lorsque les clubs et autres lieux festifs seront rouverts. 

Vues : 44