Paris ne se rassure pas

À quelques jours de retrouver le FC Barcelone en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain malgré la victoire 2-1 au Parc ce samedi, ne s’est nullement rassuré, la faute à une valeureuse équipe de l’OGC Nice. 

A voir aussi : Pourquoi le PSG doit vendre Mbappé ?

Le match

Privé de ses meneurs de jeu Neymar, Di Maria et Verratti, Pochettino décide de titulariser Draxler au poste de numéro 10 en soutien d’Icardi, accompagné par Mbappé et Kean pour animer l’attaque parisienne. En face, Ursea doit toujours composer sans Dolberg et Atal, il reconduit logiquement le même onze que lors de la victoire face à Angers lors de la journée précédente.

En ce début de partie, le rythme est plutôt lent, mais Paris se procure une occasion rapidement. Kehrer lancé côté droit, centre pour Icardi qui bute sur le poteau droit de Benitez. Draxler suit bien et finit du droit (1-0, 22e). Le PSG mène et va commencer peu à peu à rentrer dans un certain confort, bien aidé par des Azuréens assez timides durant la première mi-temps. 

Les champions de France en titre dominent à l’image d’un Paredes rayonnant au milieu en cet après-midi glacial. L’international argentin distille des passes précises pour organiser le jeu de son équipe. Aucunement inquiété par le pressing niçois en première mi-temps, le numéro 8 parisien dicte le tempo du match et permet aux siens de contrôler le ballon. Il adresse un somptueux extérieur que Mbappé manque de reprendre dans la surface de réparation (38e), le but du break était pour là. 

Leandro Paredes / Crédit photo : Le 10 Sport

En face, l’OGC Nice ne met pas le bus, à contrario de la majorité des équipes de Ligue 1 se déplaçant au Parc des Princes. La formation d’Ursea évolue en 4-3-3 avec un bloc médian. Les 13e du classement arrivent à ressortir le ballon proprement et s’extirpent du pressing parisien grâce à une relance courte bien assurée par la charnière Todibo-Saliba.

Habile des pieds, le duo français aide à la fluidité de la circulation du cuir. Cependant, offensivement, Nice peine à inquiéter la cage de Keylor Navas (0 tir cadré en première mi-temps), hormis l’occasion de Gouiri bien au-dessus juste avant la pause. 

Au retour des vestiaires, le coach parisien modifie légèrement sa formation en passant en 4-4-2 au lieu de son 4-2-3-1 habituel. Désormais, Mbappé occupe la pointe de l’attaque avec Icardi. Draxler prend sa place sur le côté gauche.  

Pelmard et Mbappé / Crédit photo : Le Parisien

La pause a probablement fait du bien aux hommes d’Ursea qui reviennent sur le rectangle vert avec un tout autre visage. Plus agressifs, ils voient leurs efforts payés dès les premières minutes de la seconde période. Rony Lopes profite d’une mauvaise relance de Marquinhos pour intercepter le ballon. L’ailier portugais réalise un enchaînement de grande classe et pulvérise la cage de Navas d’une frappe puissante (1-1, 49e). Nice recolle au score.

L’égalisation fait douter les hommes de la capitale. À partir de ce moment, le match prend une toute nouvelle tournure puisque l’intensité est montée d’un cran. Le ballon circule plus vite dans cette rencontre très débridée. À ce jeu là, l’OGC Nice se montre le plus fort.

En exploitant les côtés, Lopes à droite et Gouiri à gauche font très mal aux latéraux parisiens par leurs percussions. L’ancien lyonnais manque de peu de donner l’avantage aux siens à l’heure de jeu, mais voit sa frappe repoussée sur la transversale par Navas. Paris n’arrive plus à poser le jeu à l’image de Paredes et Draxler dépassés au milieu de terrain. À l’inverse, le joueur niçois Claude-Maurice reprend des couleurs et réalise une belle seconde mi-temps. 

Alexis Claude-Maurice et Idrissa Gueye au duel / Crédit photo : MadeInParisiens

Cependant, le PSG ne rompt pas et, contre le cours du jeu, inscrit le but du 2-1 grâce à ses individualités offensives. Sur un centre de Mbappé, Icardi remise en extension du droit pour Moïse Kean qui conclut de la tête (2-1, 75e). Paris respire enfin. La fin de rencontre est beaucoup plus décousue. Les hommes de Pochettino se contentent de garder le score, seule la tête de Todibo (86e) inquiète l’arrière-garde francilienne. Le PSG tient et signe contre Nice un succès capital dans la course au titre.

La décla

Il y a des regrets et de la frustration malgré les bonnes choses qu’on a fait en deuxième mi-temps. On méritait peut-être de sortir avec un match nul ce soir mais c’est le football professionnel. On veut s’appuyer sur ce qu’on a fait de bien, notamment en deuxième période, pour bien préparer les matches à venir. Je sens qu’il y a plus de confiance et c’est sur ça que je veux m’appuyer. (…) Il y a des points positifs, on le sait, mais ce qui nous intéresse ce sont les points. On doit être plus malins, ne pas commettre des fautes qui nous pénalisent.

Adrian Ursea en conférence de presse après PSG – OGC Nice
Adrian Ursea, entraineur de l’OGC Nice / Crédit photo : Ogcnice.com

Les tops / Flops

Tops

  • Paredes (7) Le milieu argentin a été le métronome de son équipe et a parfaitement dicter le jeu des siens malgré certaines difficultés en seconde période.
  • Mbappé (6) Très en jambe, le génie français a constamment apporté du danger dans la partie de terrain adverse. De bonne augure avant Barcelone !
  • Lopes (6) Buteur, l’ailier droit a énormément fait souffrir Kurzawa par sa vitesse et ses dribbles.

Flops

  • Marquinhos (3) Fautif d’une relance hasardeuse qui amène l’égalisation, le capitaine parisien très fébrile contre Nice, a signé l’un de ses plus mauvais matchs de sa saison.
  • Kehrer (4) Impliqué sur le premier but parisien, l’international allemand a perdu au fur et à mesure le fil du match, la faute à un Gouiri virevoltant sur son côté.
  • Le maillot du PSG (0) Une horreur, à vomir ! C’est bien beau de faire des collaborations avec Jordan, mais si c’est pour pondre une telle immondicité, à quoi bon ?

Vues : 40