Pourquoi le PSG doit vendre Mbappé cet été ?

À un an et demi de la fin de son contrat, l’avenir semble toujours aussi flou. Mbappé va t-il prolonger au Paris Saint-Germain ou partir au Real Madrid ? Mais entre un contexte actuel économique compliqué et une indécision du joueur, le PSG ne devrait-il pas vendre Mbappé dès cet été 

Plus un sou dans les caisses

Depuis l’arrivée des Qataris, le PSG vivait comme un prince, mais le fair-play financier, puis plus récemment le covid et le non-payement des droits TV en France ont fortement affaibli les caisses du club de la capitale. Le déficit s’évalue à environ 125 millions d’euros soit 15 à 20% du chiffre d’affaires.

” On a des pertes. Il faut voir ça avec Jean-Claude Blanc (le directeur exécutif) mais c’est normal. Ça nous touche directement. Il faut calculer ça. Il faut voir ce qu’on veut faire, comme garder les joueurs qu’on a déjà. C’est la priorité. Combien on va pouvoir investir ? On n’a jamais pensé qu’on allait faire une saison à huis clos. On n’a pas de public, pas de boutique… On ne peut pas parler de sommes d’argent. On a perdu environ entre 15 et 20 % (du chiffre d’affaires) la saison passée et ça sera plus cette année. “

Leonardo, directeur sportif du PSG, en novembre 2020
https://i0.wp.com/cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/23946.jpeg?w=1140&ssl=1

Ce manque de liquidités a expliqué le mercato parisien à moindre coût fait de prêts et de joueurs libres : Florenzi, Kean, Danilo et Rafinha. À l’heure où l’avenir est flou concernant les droits TV en Ligue 1 et une possible réouverture des stades, seuls les transferts permettent une réelle rentrée d’argent.

Malheureusement Paris a du mal à vendre ses joueurs ces dernières années. Seuls les joueurs du centre de formation rapportent de l’argent : Diaby, 15 millions à Leverkusen, Nsoki 8 millions à Nice, Zagre 10 millions à Monaco en 2019. Les autres joueurs partent souvent libres : Rabiot, Cavani, Thiago Silva, Aouchiche, Kouassi. 

En revanche, je reconnais que je suis moins bon pour les ventes. Mais pour ma défense, personne n’achète ou beaucoup moins qu’avant.

Leonardo, France Football, 19 janvier 2020.
Moise Kean, une des recrues du PSG à l’été 2020 / Crédit photo : psg.fr

Dans ce contexte, le PSG doit toutefois prolonger Neymar et Mbappé tous deux en fin de contrat en 2022. Malgré la volonté de voir ses deux joyaux rester, la réalité économique est tout autre. Selon les rumeurs, le brésilien semble le plus enclin à continuer sa carrière à Paris. D’un point de vue comptable, Mbappé reste le plus bankable. À 22 ans, le natif de Bondy est évalué à 180 millions selon transfermarkt. Quant à Neymar, ses blessures récurrentes et son âge, 29 ans en février 2021 ont peu à peu réduit la liste de ses prétendants. 

En cas de non prolongation de Mbappé dans les prochains mois, le risque pour le PSG est de laisser filer un joueur chez un grand club européen (Real Madrid, Liverpool) sans aucune compensation financière à l’été 2022.

L’équilibre de la force 

En recrutant Mbappé et Neymar à l’été 2017, le PSG a totalement perturbé son effectif. Le club francilien s’est surchargé dans les postes offensifs avec Neymar, Di Maria Draxler, Cavani, Mbappé puis Icardi. Cependant le football, ce n’est pas FIFA. Il ne suffit pas d’aligner les meilleurs joueurs pour pouvoir gagner. L’équipe a besoin d’évoluer en bloc sur les phases défensives et offensives. Mais les attaquants du PSG ne l’ont compris que par intermittence. La plupart du temps, la formation parisienne était coupée en 2 souvent en 7+3 ou 6+4 en phase défensive. Un équilibre bien bancal qui reste préjudiciable au plus haut niveau. 

” J’ai toujours dit que la chose la plus importante dans une équipe, c’est l’équilibre. “

Carlo Ancelotti, ancien entraîneur du PSG (2012-2013)

À moins d’un changement d’attitude dans les efforts défensifs, enlever Mbappé de l’équation permettrait d’équilibrer le jeu parisien qui a trop tendance à pencher à gauche puisque lui et Neymar occupent sensiblement les mêmes zones sur le terrain, avec des interprétations différentes : plus organisateur de jeu pour le brésilien, et ailier-buteur pour le français. Leur complicité ne fait aucun doute, mais elle a tendance à les couper du reste de l’équipe. Tous les numéros 9 (Cavani, Icardi, Kean) en ont pâti, ne pouvant que ramasser les miettes. 

Jusqu’à maintenant, aucun coach n’a réussi pour l’instant à trouver la bonne animation quand l’effectif était au complet. Peut-être que Mauricio Pochettino, nouvel entraîneur du PSG, arrivera à avoir ce fameux point d’équilibre.

Crédit Photo : François Denat / Culture PSG

Dans tous les cas, une vente du génie français assurait à Leonardo une manne financière suffisante pour se renforcer dans l’entrejeu d’un 8/10 (Pogba, Milinkovic-Savic) et sur les côtés avec la venue de latéraux de classe mondiale. À gauche, en l’absence de Bernat en fin de contrat à l’été 2021, les remplaçants que sont Kurzawa et Bakker sont trop justes. À droite, Florenzi peut faire l’affaire mais a aussi quelques lacunes défensives. 

Pas décisif quand ça compte 

Kylian Mbappé est un talent rare. Il a tout pour marquer l’histoire du football mondial. À seulement 22 ans, il est en avance sur tous les temps de passage avec des statistiques ahurissantes : plus de 240 matchs professionnels pour 147 buts. Il dispose d’un très beau palmarès pour l’instant (Coupe du Monde, titres nationaux). Malheureusement depuis sa carrière au PSG, le numéro 7 parisien peine à être décisif dans les grandes rencontres européennes. Il a tellement placé la barre haute aux yeux du grand public avec un haut niveau de performances et des déclarations fracassantes comme aux trophées UNFP en 2019.

” J’arrive à un premier ou second tournant de ma carrière. J’ai découvert énormément de choses ici, je sens que c’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités. J’espère que ce sera peut-être au Paris Saint-Germain, ce serait avec grand plaisir, ou peut-être ailleurs pour un nouveau projet. “

Kylian Mbappé, aux trophées UNFP 2019

Quelques mois plus tôt, Mbappé avait l’occasion de prendre ses fameuses responsabilités contre Manchester United en Ligue des Champions. Malgré son but au match aller, il manque un face à face ; et au retour il glisse et loupe encore un face à face. En finale contre le Bayern, le génie français rate une énorme occasion face à Neuer. La liste des matchs où Mbappé a été en dessous de ses standards lorsque l’enjeu comptait, commence à être longue : expulsé en finale de la Coupe de France 2019, mauvais contre Man U en poules de C1 cette année, brouillon contre le Real en 1/8ème de Ligue des Champions 2018, etc…

À contrario, malgré des critiques valables sur son jeu et parfois son état de forme, Neymar a toujours répondu présent en étant décisif quand il fallait sortir son équipe du pétrin comme lors du final 8 ou la dernière phase de poule européenne. 

Mbappé est encore jeune, s’il travaille sa finition, aucun doute qu’il sera plus décisif à l’avenir. Son talent reste indéniable. C’est une machine à buts et un joueur très plaisant à voir. Il présente l’avantage d’être français et originaire du bassin parisien. Mais à l’heure où chaque euro compte, le PSG devrait plus miser sur Neymar que Mbappé si un éventuel choix entre les deux avait lieu.

Crédit photo : Daily Mercato

Le moment de partir ?

La volonté affichée depuis toujours du clan Mbappé de rejoindre un jour ou l’autre le Real Madrid, club de cœur du jeune prodige, n’indique pas un projet à long terme dans la capitale. Paris n’est qu’une étape dans la grande carrière de l’attaquant français. Il n’a jamais montré une envie folle de s’inscrire dans la durée au PSG, malgré les récurrentes propositions de la direction depuis 2018. Avec le contexte actuel, très peu de clubs peuvent offrir un gros contrat et une équipe aussi compétitive que celle du club parisien, au buteur de Bondy. 

J’espère qu’ils sont convaincus que le PSG est un bon endroit actuellement pour un joueur de foot de très haut niveau et ambitieux. On n’est pas à les supplier : ‘S’il te plaît, reste’. C’est plus argumenté que ça. Resteront ceux qui veulent vraiment rester. On échange régulièrement et j’ai de bonnes sensations sur ces deux dossiers-là.

Leonardo à France Football, janvier 2021 à propos de Neymar et Mbappé

En presque 4 ans, Mbappé aura marqué l’histoire du PSG et de la Ligue 1 par sa fraîcheur et ses coups d’éclats. Aujourd’hui Mbappé a toutes les cartes de son destin en main pour continuer ou non sa carrière à Paris. À Leonardo de décider s’il n’est peut-être pas temps de s’en séparer à condition d’une belle offre malgré l’immense talent du joueur.

Vues : 42