Ces films méconnus sur netflix…

Les soirées Netflix se suivent et tendent à se ressembler. Pour palier à ce cercle vicieux, le meilleur réflexe est encore de se rendre au cinéma. Si par contre la fainéantise vous prend, qu’une soirée entre couple vous attend et que regarder un film à domicile devient une nécessité, nous vous proposons une liste de 5 films indépendants qui vous permettront d’élargir votre culture, de flamber devant les collègues et surtout de réduire le temps d’attente interminable lors du choix de votre programme.

Cette liste est non-exhaustive et regroupe des films qui ont plu à la rédaction de Notes Urbaines. Ils ont la particularité d’être des petites productions – 2 millions de dollars de budget maximum – et n’ont certainement pas encore été visionnés par la grande majorité des abonnés Netflix. Ceci étant dit, chillez maintenant.

The Young Offenders (Irlande)

Comédie – 50.000 dollars.

Nous commençons avec The young offenders, un film irlandais qui détient le plus petit budget de cette liste, 50.000 petits euros ! Cette comédie de 2016 raconte l’aventure de deux jeunes irlandais poursuivis par la police après la disparition d’une grande quantité de cocaïne.

Le film a reçu le prix du meilleur scénario aux césars Irlandais et avec sa dose d’humour britannique, ses beaux paysages et sa courte durée (1h25), c’est le choix idéal pour ne pas se prendre la tête. Une bouffée d’air frais dans le paysage de la comédie sociale et un bel hommage au cinéma Irlandais.

Le petit + : Fort de son succès en festival, le film a été adapté en série (3 saisons à son actif pour le moment) avec le même réalisateur, les mêmes acteurs et le même humour décapant. 

Good time (USA)

 Thriller – 2 Millions de dollars.

Il est arrivé il y a quelques semaines sur la plateforme et tu n’as peut-être pas encore eu le temps de le regarder. Sorti en 2017, Good Time est l’un des meilleurs films de cette année et sans aucun doute la plus grande réussite des frères Safdie (et pourtant il y a de la concurrence).

Good Time, c’est l’histoire d’un homme (Robert Pattinson) qui, après un braquage qui tourne mal, part à la recherche de son frère (Ben Safdie), handicapé mental. L’histoire est simple et l’immersion totale. Pendant 1h37, nous suivons ce jeune homme dans un New-York métamorphosé par l’urgence de la situation et oppressant par la mise en scène submersive de Ben et Joshua Safdie.

Ce long-métrage, réalisé avec une économie à petite échelle, est une claque cinématographique. Un film qui va droit à l’essentiel et te fait vivre une expérience sensationnelle comme seuls les deux frères en ont le secret. Précipitez-vous.

Le petit + : Si le film vous a plu, vous pouvez replonger dans New-York avec le dernier film des Safdie, Uncut Gems, lui aussi sur Netflix, lui aussi époustouflant.

Willy 1er (France)

Comédie dramatique – 500 000 euros.

Dans un registre totalement différent, Willy 1er est un film français qui dresse le portrait de Willy, 50 ans, un homme qui a toujours vécu chez ses parents mais qui décide de quitter le foyer familial à la mort de son frère jumeau.

Ce long-métrage s’inspire de la vie de Daniel Vannet qui interprètera lui-même le rôle de Willy. Avec une démarche documentaire, le film nous plonge dans la France profonde à travers ses difficultés sociales et ses citoyens aussi divers que variés. 

Ce film a été réalisé par 4 jeunes gens dont 3 issus de la Cité du cinéma, l’école créée par Luc Besson. Leur prochain film, prévu pour janvier 2021, s’inspire du jeu du loup-garou et sera traité à travers un genre horrifique…rien à voir avec Willy 1er, on est curieux.

Le petit + : Entre le ton comique du film et ses déplorables observations sur la France d’aujourd’hui, nous avons le plaisir d’y croiser la comédienne Noémie Lvovsky qui, comme à son habitude, nous éblouit par sa prestation.

Arnaques crimes et botaniques (Angleterre)  

Film de gangsters – 1,35 millions de dollars.

En 1998, Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes…) réalise son premier long-métrage et se fait immédiatement remarquer par son style si particulier. Arnaques, crimes et botaniques n’est pas vraiment un film méconnu du grand public puisqu’il a pu profiter d’une grande visibilité à sa sortie et est considéré comme un indispensable dans la filmothèque d’un cinéphile. Ce que l’on tend à oublier par contre, c’est que ce film a été réalisé avec un tout petit peu plus d’un million de dollars, une somme ridicule pour un long-métrage aussi audacieux que celui-ci. En retour, il aura apporté trente fois plus de recettes au box-office ! Il deviendra la première vitrine du réalisateur britannique avant que celui-ci ne réalise Snatch, deux ans plus tard, qui deviendra un succès international et propulsera Guy Ritchie, au plus grand regret de certains, dans une autre dimension économique : Hollywood.

Arnaques Crimes et botaniques c’est bien sûr une histoire de gangster, avec des blagues, de la baston ainsi qu’un scénario sophistiqué et surprenant ! Si vous ne l’avez pas vu, il n’est jamais trop tard et ça n’a toujours pas vieilli.

Le petit + : C’est dans ce film qu’apparaît pour la première fois Jason Statham ! Il sera découvert par Guy Ritchie dans les rues de Londres, il était à l’époque vendeur de bijoux… Première apparition et certainement le meilleur rôle qu’il ait jamais interprété sur grand écran.

Creep (USA)

Horreur – Budget inconnu mais inférieur à 500.000 dollars.

ATTENTION : Cette bande-annonce est beaucoup trop longue. Pour le bien de votre expérience cinématographique, nous vous conseillons de la couper rapidement.

Ce film d’horreur sorti en 2014 est l’une des oeuvres les plus angoissantes de ces dernières années. Filmé en found Footage (Rec, The visit, Le projet Blair Witch, Cloverfield…), le film raconte l’histoire d’un jeune vidéaste qui se rend chez un étrange inconnu atteint d’une maladie incurable pour filmer ses derniers jours et ainsi laisser un souvenir à son fils sur le point de naître.

Avec l’incroyable et effrayant Mark Duplass dans le rôle principal, ce court film d’horreur (1h17) joue sur une économie de moyens avec le dispositif de found footage utilisé, un décor quasi unique et le peu de comédiens (puisque oui, le réalisateur joue également le second personnage du film).

Cette histoire, pourtant simple, ne ressemble à aucune autre grâce au personnage de Josef, un psychopathe fascinant et brillamment interprété. Frissons garantis.

Le petit + : Creep 2 est également disponible sur la plateforme. Moins effrayant et plus tourné vers la psychologie des personnages, il vaut aussi le détour. 

Si vous avez vu tous ces films, c’est que vous êtes un cinéphile aguerri et que vous n’avez plus rien à faire sur les plateformes. Il est temps pour vous de bouger de votre canapé et de faire vivre le cinéma français en vous rendant en salles. Pour les autres, nous vous conseillons de vite visionner les films de cette liste avant que le géant américain, dans une logique juridique qui nous échappe tous, décide de supprimer ses programmes du catalogue. 

Vues : 417