Dans Mes Écouteurs #7

Retrouvez comme chaque mois dans la rubrique Dans Mes Écouteurs les nouveaux projets musicaux ayant plu à Notes Urbaines. Une sélection spéciale rentrée pour l’occasion. 

Freeze Corleone – L.M.F

Style : Rap fr / Sortie : 11 septembre 2020

C’était l’une des sorties rap les plus attendues de l’année, La Menace Fantôme de Freeze Corleone. Ce rappeur dit underground a vu sa popularité croître depuis son dernier album Projet Blue Beam sorti en 2018. Avec son nouvel opus LMF, le Professeur Chen a perfectionné sa recette et a ainsi concrétiser toutes les attentes autour de lui en signant un vrai bon album de rap. Le projet est porté par de nombreux morceaux forts comme la puissante intro “Freeze Raël”, le très attendu feat avec Alpha Wann sur “Rap catéchisme”, l’outro “Chen Laden”.

Sur les 17 titres de LMF, Freeze Corleone fait l’étalage de son style unique et sombre rempli de technique, de références à la pop culture, de comparaisons en tout genre et de complots. Accompagné de ses acolytes du 667 (Kaki Santana, Osirus Jack), le rappeur italo-sénegalais s’est fait plaisir en invitant ses idoles rap avec la présence de Despo Rutti, d’Alpha 5.20, et du Roi Heenok. Des featurings surprenants qui permettent d’apporter un nouveau souffle à l’album comme avec les très réussis “Scellé part.2” avec ASHE 22 et “Numérologie” avec Stavo. À l’heure où les feuilles commencent à tomber, LMF vous accompagnera parfaitement dans cette période sombre.

Joji – Nectar

Style : R&B / Sortie : 25 septembre 2020

Souvenez-vous du Harlem Shake, plus précisément de sa vidéo originale : 4 hommes déguisés dont un dans une tenue en latex rose. C’est bon pour vous ? Et bien cet artiste en tenue de préservatif se fait désormais appeler sous le nom de Joji et a sorti son deuxième album ce mois-ci. Joji, en réalité, c’est bien plus que le créateur du Harlem Shake et qu’un ancien vidéaste. De son véritable nom Georges Miller, Joji est un musicien et chanteur talentueux d’origine japonaise et vivant désormais en Australie. Il y a tout juste un an, il nous avait sorti un premier album studio, “Ballads 1” qui avait fait l’unanimité aussi bien chez la critique qu’au billboard américain. 

Dans la continuité de sa mélancolie musicale, Joji nous sort cette année Nectar, un album de 18 morceaux dont 4 featurings avec Diplo et Lil Yachty pour ne citer qu’eux. Avec une identité musicale toujours aussi authentique, Joji nous transporte à travers son univers grave et mélodieux. Accompagné d’une direction artistique recherchée (le travail sur le précédent projet était prodigieux, le clip de “Slowly Dancing in the dark” pourra vous donner le ton), Nectar nous est servi avec une panoplie de clips et de vizualizers tous aussi fous les uns que les autres. A noter que l’artiste semble légèrement moins torturé que sur Ballads 1, l’ensemble du projet apparaît en effet comme plus complet, avec plus de diversité musicale bien que sa patte, si identifiable, soit présente sur toutes les pistes de l’album. 

Ichon – Pour de vrai

Style : Rap alternatif / Sortie : 11 septembre 2020

On l’attendait et il l’a sorti…pour de vrai. Après ses deux EP Cyclique et FDP et sa mixtape Il suffit de le faire (2017), le rappeur montreuillois Ichon, ⅓ du collectif Bon Gamin avec le rappeur Loveni et le beatmaker Myth Syzer,  a décidé de montrer l’étendue de son talent avec son premier album studio Pour de vrai. Il décide de livrer à ses fans ce projet de 15 titres, auquel il a consacré des années de travail, le jour de son trentième anniversaire, le 11 septembre. 

Connu pour son style atypique qui a beaucoup évolué au cours des années, après être passé par un style philosophique et provocateur dans ses anciens projets (similaire au style de Tyler The Creator), Yann-Wilfried Ola Bela, de son vrai nom, nous livre un album beaucoup plus mature et mélodieux, s’axant sur son parcours, ses choix, ses erreurs, sa vie tout simplement. On peut également sentir l’influence de Frank Ocean qui résonne de plus en plus dans ses récents projets, comme on peut l’observer dans les sons “911” et “Litanie”, mais on peut également y trouver des sons beaucoup plus rythmés et dansants comme “Noir ou blanc” (en featuring avec Loveni). Un album à écouter paisiblement et sans modération.

21 Savage et Metro Boomin – SAVAGE MODE II

Style : Rap Us / Sortie : 2 ooctobre 2020

Deuxième opus de “SAVAGE MODE” cet album marque le grand retour de la collaboration à succès entre le désormais confirmé 21 Savage et le jeune prodige Metro Boomin. 21 revient avec un flow beaucoup plus “Savage” que sur son précédent “I am better than I was”, moins de tentatives de mélodies et un rap ultra tranchant font la chair de ce projet. Il pousse quand même légèrement la chansonnette aux côtés de Young Thug notamment sur le génial “Rich Nigga Shit” et s’autorise un hit avec Drake sur “Mr Right Now”. 

Les productions de Boomin sont toujours surprenantes, on y découvre un nouvel instrument à chaque écoute et il nous livre parmi les meilleures partitions de sa carrière. Solo de guitare à la fin de “RIP luv”, ligne mélodique construite autour de la voix de Diana Ross sur “Runnin” ou encore scratchs à l’ancienne sur “Steppin On Niggas”, Metro se fait plaisir et amène cet album à un niveau de production assez rare. Pour amener un peu de créme à ce gâteau déjà bien alléchant la voix de Morgan Freeman accompagne tout l’album et nous explique notamment la différence entre “Snitches and Rats”. Un album qui fait du bien au Rap US un peu redondant ces derniers temps.

Cette édition Dans Mes écouteurs touche à sa fin, mais vous pouvez toujours écouter ces musiques dans notre nouvelle playlist “Dans Mes Ecouteurs spéciale rentrée” avec pleins d’autres surprises. Bonne écoute ! 

Vues : 11