Vinyle #9 : Damso – Batterie faible

Arrivé comme une météorite sur le rap français avec son couplet dans Pinocchio avec Booba et Gato, Damso a rapidement conquis le public par son sens de l’écriture poétique et cru. Dès son premier album, Batterie faible sorti le 8 juillet 2016, le rappeur belge a signé un excellent projet. Retour sur cet album avec le 9ème épisode de Vinyle. 

Vinyle #8 : MZ – La Dictature

La dernière chance 

Booba possède un flair incroyable pour dénicher les talents. Son label 92i Records a accueilli et fait grandir au milieu des années 2010 Kaaris, Shay, Siboy mais surtout Damso. Ce dernier est un artiste-compositeur-producteur belge d’origine congolaise. Il commence à faire ses réels débuts dans le rap en 2014 avec la sortie de la mixtape Salle d’attente puis en septembre de la même année une autre mixtape avec son groupe OPG nommée MMMXIII ou 3013. Mis en relation avec le DUC par l’intermédiaire du producteur le Motif, Damso tape dans l’œil. Très vite, tout s’enchaîne : un morceau sur la mixtape Autopsie en 2015, un couplet remarqué dans Pinocchio avec Booba et Gato, et enfin la sortie le 8 juillet 2016 de son premier album Batterie Faible.

“ Tant que j’ai pas sorti mon projet, je m’arrête pas. “

Damso pour SURL

Ce projet est celui de la dernière chance pour Dem’s. Comme tout bon premier album qui se respecte, il met dedans tout son vécu entre relations amoureuses tumultueuses ( “ La bitch fait sa Françoise Hollande, je lui dis de partir, mais elle en redemande “ / Autotune), enfance compliquée au Congo (“J’ai grandi à l’époque des pillages, les tirs de kalash m’empêchaient de rêver, rebelles ennemis armés dans les parages “ / Graines du sablier) et une vie de galère (“ Gare centrale à la rue, j’étais locataire “ / Exutoire). Ces différentes expériences de vie le poussent à se dépasser car son art peut lui permettre de gagner de l’argent, autrement qu’avec des crimes de petit voyou ( “ Il m’reste kilos d’bédo, à vi-sser “ / Sombre). 

Crédit photo : Booska-P

“ Les gens se sont emballés un peu vite sur mon cas, maintenant il faut leur prouver que je peux tenir ça tout un album. Ça pourrait être stressant ou angoissant, mais j’aime trop les défis pour me laisser submerger par cette attente. J’ai besoin de toujours faire mieux, pour moi comme pour ceux qui m’écoutent. “

Damso pour Vice 

À la base, Batterie Faible n’est pas pensé comme un album, mais plutôt comme une mixtape mais Universal Music France voyant le bijou entre ses mains décide d’en faire un album. 

Déjà prêt 

La précocité entrevue lors du couplet de Damso sur Pinocchio s’est transposée directement sur le premier album. Les singles successifs Débrouillard, Bruxelles Vie et Autotune ont renforcé cette impression d’assister à l’éclosion d’une nouvelle star du rap. Dès le début, le rappeur belge semble être un produit fini alors qu’il ne vient que de commencer dans le game.

L’artiste âgé de 24 ans jouit déjà d’une grande maturité musicale et artistique. Son style est déjà présent. Il s’articule entre des prods traps (Periscope, Bruxelles Vie), des instrus aussi sombres que planantes (Exutoire, Monde) et un certain attrait pour la musique électronique (Beautiful). Rajouter à cela, une écriture crue regorgeant de punchlines et de métaphores sexuelles, néanmoins entre 2-3 acrobaties de la langue de Molière, Damso aborde des sujets plus douloureux comme le suicide de son ex sur le très polémique Amnésie “ Depuis, je fume pour l’oublier, Je fume pour oublier qu’j’l’ai tuée “. 

Côté interprétation, Dems n’est pas en reste puisqu’il multiplie et varie les flows à l’image de l’excellent Quotidien de baisé. Souvent, il pousse même la chansonnette, preuve qu’il ne rappait pas plus sur Batterie Faible que sur QALF, n’en déplaise aux révisionnistes de la musique. 

Damso 92i 

Avec Batterie Faible, le natif de Kinshasa signe un des premiers albums les plus aboutis de la décennie, sans avoir bénéficier de feat malgré la présence entre autres de Booba, Shay, Siboy dans le 92i. Le label des hauts-de Seine a surtout été présent d’un point de vue médiatique pour faire connaître le projet. Damso a pu faire une belle tournée médiatique chez Booska-P,  Oklm, ou Yard par exemple. 

Cette affiliation au label se démontre essentiellement dans les lyrics via les nombreuses dédicaces faîtes par le rappeur à ses confrères. Le clip de BruxellesVie où apparaissent Shay, Benash, Siboy reflète cette fraternité entre eux. Avec le boss du 92i Booba, le belge entretient une relation assez professionnelle. Le DUC n’intervient qu’en bout de chaîne dans les choix artistiques de Damso. Il valide, aiguille le jeune artiste mais n’a pas besoin de lui écrire ses sons ou de feat avec lui pour que son album fonctionne. Dems se gère tout seul. 

Cette autonomie artistique s’est développé pendant ses années de galère avec ses producteurs-amis Ritchie Santos et De la Fuentes. Les deux sont les vrais feats de Batterie Faible. Ils façonnent le «  son Damso »  avec des beats faits sur mesure pour leur artiste. Ce style se mélange aux influences peu communes dans le rap du Dems comme Mylène Farmer et Agnes Obel.

“ Je ne sais pas d’où ça vient, mais, à chaque fois que je l’entends, je perçois l’artiste derrière les morceaux. Il y a un délire, une vraie volonté de se renouveler à chaque nouvel album, un truc à la fois érotique, doux et sombre qui me plaît. C’est un univers très bizarre, mais je trouve que ça se démarque bien du reste de la variété française “  

En parlant de Mylène Farmer au micro de Yard

Les fondations de l’après

Seulement quelques mois après la sortie de Batterie Faible, la SNEP certifie l’album d’un disque d’or (50 000 ventes), une consécration pour Damso. Malgré quelques polémiques avec Skyrock et autour du morceau Amnésie, le rappeur a su convaincre pour des raisons multiples, un spectre assez large, allant des raptis de B2O aux journalistes des Inrocks. Ce premier album pose en grande partie les bases de ce qui sera la musique de Damso sous le 92i. Comme les sujets sombres qui amèneront à chaque fois des polémiques. Batterie Faible a eu le suicide d’une ex, Ipséité aura l’inceste de Damso envers sa mère. Le fait d’avoir aucun feat ou très peu perdure sur les albums suivants. 

Avec le succès de Batterie Faible, Damso ouvre de multiples portes, d’abord pour le 92i en amorçant le renouveau du label, puis pour la Belgique. L’exposition du natif de Kin a permet aussi de mettre la lumière sur les autres talents du plat pays comme Krisy / De la Fuentes, Hamza, Roméo Elvis, Caballero & JeanJass et d’insuffler une nouvelle dynamique à tel point que le rap français est devenu le rap francophone. 

Vues : 27