La playlist ultime #4 : Alpha Wann

La playlist ultime : Prendre un son par album de la discographie solo d’un artiste.

En une décennie, Alpha Wann est passé du statut de rappeur bégayant aux rap contenders à celui de meilleur rappeur français. Sans cesse, le MC a développé son art pour devenir le kickeur qu’il voulait être, capable de découper toutes les prods et de donner au public des projets de qualité. Retour sur la carrière de Philly Fall avec ce quatrième numéro de la playlist ultime. 

Alph Lauren I 

Crédit photo : Bondy blog

Après des passages plus ou moins remarqués aux Rap Contenders, chacun des membres de l’Entourage commence à vouloir sortir ses premiers solos. Guizmo (ex-membre entre temps) amorce le mouvement en 2011 avec Normal, Deen Burbigo suit en 2012 ; quant à Alpha Wann, lui débute en 2014 avec l’EP Alph Lauren 1, appellation mixant son prénom à la célèbre marque de vêtement au cavalier joueur de polo (la préférée d’Alpha). Dans ce premier projet, les intrus concoctées (en grande partie) par Hologram Lo permettent à Alpha Wann de se détacher du style acquis durant ses années en groupe. Le Don apparaît plus relâché et semble enfin faire la musique qui lui plait. 

Cette première carte de visite du rappeur du 14e permet de voir la virtuosité de rimeur de Philly Phaal en solo accompagné d’Hologram derrière les machines. Tout n’est pas encore parfait mais le talent est présent. Sur la totalité de l’EP, Alpha Wann arrive à être pertinent malgré une certaine redondance concernant la drogue douce. Le choix des feats est intéressant avec la présence du crooner Monsieur Nov et du technique Infinit, cependant le rendu pêche par manque de synérgie entre les différents protagonistes. 

Globalement, Alph Lauren 1 demeure un bon projet de début de carrière. Pour intégrer la playlist ultime, le choix se pose sur Hydroponie, un titre reflétant bien les débuts d’Alpha Wann en solo. 

Alph Lauren 2 

Crédit photo : Genius

De retour aux affaires deux ans après la sortie du premier opus, Alpha Wann revient aux affaires avec le couteau entre les dents. Le second, Alph Lauren 2 consolide les belles promesses aperçues sur le premier. Entre-temps, le kickeur de Porte de Vanves a pris du gallon, de l’épaisseur et du coffre. Fini la voix d’adolescent de l’époque 1995, place à une voix d’homme. Ce changement apparaît sur 1, 2, 3, le premier single du projet. Le rappeur parisien délivre sa technique avec plus d’assurance et de charisme. 

Globalement plus consistant que le volume 1, le second volet Alph Lauren montre l’habilité du Phaal à voguer vers plusieurs horizons musicales. Dans une ambiance plutôt vaporeuse et lounge sur l’intro Protocole, il n’hésite pas à innover sur des intrus plus chaleureuses comme celle de Barcelone produite par son compère Hologram Lo. De plus, il se livre pour la première fois sur ses relations amoureuses dans Vortex, fait rare pour ce MC plus habitué à découper les instrus que les cœurs. 

Dans le kickage, le membre de l’Entourage reste sur des bases élevées que ça soit en solo sur Alpha Lauren ou en featuring avec S.Pri Noir sur Lunettes noires. Seule petite ombre au tableau, le duo avec Nekfeu sur À 2 pas qui est assez oubliable au vu de leurs talents.  

Pour ce deuxième projet solo d’Alpha Wann, c’est Barcelone qui intègre la playlist ultime, un morceau montrant une nouvelle facette du rappeur, plus chill et détendue.

Alph Lauren 3 

Crédit photo : Amazon

Alpha Wann n’est pas un rappeur comme les autres, quand les autres artistes sortent régulièrement des projets, lui préfère prendre son temps pour sortir les siens. Deux ans après le second opus, il revient en avril 2018 avec Alph Lauren 3 pour clôturer sa série d’EP. Encore une fois, l’ex-membre de 1995 semble avoir progressé. 

L’élément le plus notable est l’identité d’un son Don Dada grâce au travail d’Hologram Lo et l’interprétation d’Alpha Wann, qui se sent comme “ un boss à la manière de Master P ou Steve Jobs “. Cette affirmation de l’écurie Don Dada est appuyée par la présence en featuring de KSA, nouvelle signature du label. 

Alph Lauren 3 est clairement le meilleur de la trilogie. Dessus, le rappeur franco-guinéen atteint un gros niveau rapologique puisque l’EP est un sans-faute. Les 8 titres s’enchaînent très bien entre flegme et kickage. Mission réussie pour ce troisième opus, qui réussit le pari d’habituer le public au nouveau son d’Alpha Wann et de teaser la sortie imminente d’UMLA. 

Pour le dernier EP de la série Alph Lauren, le choix est complexe au vu de la qualité globale de celui-ci, néanmoins quelques morceaux sortent du lot comme Turban, Shanghai mais surtout Paire de Prada, qui montre un Phaal déterminé à tout casser sur sa route. 

Une main lave l’autre 

Crédit photo : Raplume

Après de longues années d’attente, Une main lave l’autre, le premier album d’Alpha Wann sort enfin le 21 septembre 2018. Dès les premières minutes du projet, le Phaal pose les bases avec la puissante intro Le Piège, petite démonstration de force de ses capacités rapologiques. Le reste appartient désormais à l’histoire. Durant les 17 titres, il démontre qu’il est l’un des ou le meilleur rappeur français. Tout est parfait dedans, des punchlines aux prods d’Hologram, ou de Diabi. Chaque acteur participant à ce projet donne le meilleur de lui-même, à l’image de l’excellent Infinit sur le Tour. 

Sans compromission vis-à-vis de l’industrie ou des tendances musicales, Alpha Wann réalise un album où il rappe du début jusqu’à la fin comme il le signifie dans Cascades “ j’suis l’dernier rappeur qui rappe “. Il se permet même le luxe d’enlever le couplet de son ami et star Nekfeu sur un des sons d’UMLA. 

Sur cet album, le Phaal se livre plus qu’à l’accoutumé, notamment sur ses échecs amoureux sur Pour celles ou sa période compliquée des Rap Contenders sur Cascades. Globalement, UMLA est un chef d’œuvre. Ce projet dispose d’une vraie ligne directrice à l’heure où les albums deviennent des playlists sans ni queue ni tête. Cependant la qualité de l’album ne s’est pas retranscrit immédiatement dans les chiffres. Au début, cet opus fut un succès d’estime qui s’est transformé au fil du temps en succès commercial puisque finalement Alpha Wann a obtenu le premier disque d’or (50 000 ventes) de sa carrière en juin 2020, soit plus 1 an et demi après la sortie d’UMLA. 

Pour ce premier album d’Alpha Wann, la décision se porte sur le Piège, qui est une des meilleures intros des années 2010, néanmoins d’autres titres comme Cascades – Remix, Stupéfiant et noir, Olive et Tom auraient pu rentrer dans la playlist ultime. 

Don Dada Mixtape 

Crédit photo : Genius

Suite à l’excellent UMLA, tous les yeux sont rivés sur Alpha Wann mais il choisit de rester en retrait quand d’autres auraient profité de cette admiration soudaine pour enchainer sur un deuxième album. Le Phaal est un rappeur unique. Il prend son temps et soigne ses sorties sur les projets de ses potes Nekfeu, S.Pri Noir, Sneazzy, Deen Burbigo ou encore Laylow. Chacune de ses apparitions en featuring est scrutée de près par ses adorateurs, qui attendent un nouveau projet de l’ancien membre de 1995. 

Avec une promo assez sobre pour l’époque, Alpha Wann sort finalement le 18 décembre 2020 la Don Dada Mixtape. Arrivée en avance sous le sapin de Noël, cette mixtape conquit les cœurs de tout amateur de rap. Dessus, on y retrouve un Alpha Wann encore plus fort techniquement que sur UMLA, mais surtout plus relâché. Le très scolaire premier album a laissé la place à une énorme cour de récréation où le MC du 14e s’amuse comme sur un freestyle Skyrock durant près de 45 minutes. Il y invite même ses collègues de l’Entourage (Nekfeu, Deen Burbigo), de Don Dada (KSA, Infinit), de longue date (Veust, 3010, Lesram) et des belles surprises (Kaaris, Freeze Corleone, Kalash Criminel). 

Sur la Don Dada Mixtape, Philly Flingo semble carrément voler sur les prods, tellement le rap devient facile pour lui. Ça rap fort ! Ses placements sont incisifs, ses punchlines tranchantes. Cette fois-ci, le succès d’estime s’accompagne d’un succès commercial puisqu’en deux mois, Alpha Wann réussit à décrocher un disque d’or pour la Don Dada Mixtape avec comme devise « Qualité en guise de promo ».  

Le dernier projet en date du Phaal regorge de bons morceaux rap en solo comme Mitsubishi et La lune attire la mer ou de bonnes bagarres en groupe comme Pistons vs Pacers, et Soldat tue soldat. Cependant c’est le délicieux Carrelage italien qui remporte la palme. Dessus Alpha y délivre une véritable leçon de rap, qui symbolise à merveille l’esprit qui découle de la Don Dada Tape. 

Vues : 428