Line-Up #2

Coronavirus, couvre-feu, confinement, voilà le trio qui a littéralement bousillé ton année. Tu n’as pas pu aller en festival, ni en boite. Afin de compenser cette absence de techno, house ou autre musique électronique dans tes oreilles, Notes Urbaines t’a concocté une line-up en 5 étapes,à suivre ou à déconstruire selon les envies et les mois.

A voir aussi : Line-Up #1

Octobre : Deborah aime la bagarre 

En tant qu’amateur de House, les maigres open-airs présents cet été ne t’ont pas permis de te rassasier pleinement en musique. Tes jambes n’ont pas kické depuis un certain temps au point d’avoir perdu tout ton sens du rythme qui faisait autrefois de toi le roi de la piste. Pour ne rien arranger, tu commences à avoir fait le tour de ta playlist house que t’as saigné durant tout l’été en Sicile. Cependant tu peux compter sur tes potes pour te remonter le moral. L’un d’eux t’a parlé d’un DJ, un certain Deborah Aime La Bagarre. Avec un tel nom, impossible d’oublier celui qui incarne le renouveau de la scène House française. Boosté durant l’été 2020 par la track Le Monstre du lockdown produite en compagnie d’autres artistes de la Chevry Agency comme Herr Krank, Vitess, Oden & Fatzo, Déborah aime la bagarre se démarque par son style Disco-House rempli de samples à l’image de Get On Your Feet ou du surprenant La Marche En Descendant Du Train. Il sera l’artiste idéal afin de retrouver le goût de la dolce vita dans la grisaille de ce mois d’octobre.

Novembre : Around Twig 

La nostalgie de l’été oubliée laisse désormais place à l’automne. Même les meilleurs tracks de house n’arrivent pas à te remettre dans le coup. Tu as désormais troqué ta veste en jean favorite pour un bon gros manteau pour affronter l’automne, son temps aléatoire, ses marrons et ses feuilles par terre, en gros le temps de chien ! Pour mieux appréhender cette période compliquée qu’est l’automne, tu décides de passer le clair de ton temps chez toi à digger de nouvelles tracks en attendant des jours plus ensoleillés.

Par hasard, tu découvres une petite chaîne youtube du nom de Around Twig. Et là c’est l’eldorado découvert grâce à leur nouvel EP Blue mind, un projet de 5 titres. Le tout est assez harmonieux avec un réel voyage, une vraie progression de la première track Morning Coffee à la dernière track Night Trek, en passant par de la techno, techno indus dans les morceaux Spaced Out et MLK 1962. L’EP d’Around Twig, leur premier, possède déjà une vraie identité musicale. Te voilà rebooster pour novembre grâce à un EP qui conviendra parfaitement, par son style un peu deep, à cette foutue grisaille parisienne.

Décembre : Hör Berlin 

Depuis que tu écoutes de la techno, tous tes potes n’arrêtent pas de te parler de Berlin. “ Mec viens à Berlin c’est trop la folie là-bas, rien à voir avec Paris ! Il faut absolument qu’on aille au Berghain et qu’on mange un kebab à Mustafa Gemüse. ” Au fil du temps la hype est montée et finalement tu t’es chauffé un soir de décembre à prendre un Easyjet de dernière minute pour aller à Berlin afin de retrouver Moritz, ton ancien correspond allemand de 4ème. Excité à l’idée de découvrir les folies de la vie nocturne berlinoise, tu fais ton sac en vitesse pour l’aéroport. Cependant devant le check-point, tu te rends compte que ta carte d’identité est expirée depuis la semaine dernière. Coup dur pour le joueur français obligé de rester à la maison.

Dépité, tu envois un whatsapp à Moritz pour lui annoncer que tu ne viendras pas. Pour te consoler, il t’envoie le lien de sa nouvelle trouvaille, une chaîne Youtube intitulée Hör Berlin. Celle-ci regroupe une multitude de sets de DJ de renoms comme Ellen Allien, Randomer, Marcel Dettmann afin de te sentir comme un dimanche après-midi au Berghain, ou un samedi soir au Wilde Renate via des artistes House mais tout aussi talentueux comme Coddy Curie du label Toytonics. Chaque semaine, une dizaine de sets sont publiés sur YouTube. La chaîne Hör Berlin permet de découvrir une grande quantité d’artistes parfois inconnus du grand public. Malgré un départ avorté à Berlin, tu te dis finalement que t’es quand même bien chez toi, au vu de l’attente de 2h que t’allais faire dans le froid pour au final te faire recalé du Berghain d’un simple Nein de Sven. Auf wiedersehen !

Janvier : U.R. Trax

Les fêtes de fin d’année se sont plutôt bien déroulées même si tu n’as pas reçu la PS5, le bon vieux Père Noël t’a quand même apporté la fameuse triplette : Argent – Parfum – Vêtements. Néanmoins la fin d’année 2020 t’a laissé un léger goût amer. Tu n’as pas réussi à gérer ton crush pendant la grosse soirée du 31. Elle est partie avec un autre mec en fin de soirée alors que t’as passé ta soirée à essayer de la gérer. Heureusement que l’alcool était au rendez-vous tout comme la musique. Entre un Bande Organisée et un Freeze Raël, un son techno s’est inséré, et pas n’importe lequel celui d’U.R. Trax – Folge Mir.

Tu t’es déchainé sur cette track tout en galérant avec Shazam pour essayer de connaître le morceau qui te transportait directement au Griessmühle, à Berlin. Quelques jours après ce nouvel an, tu décides de creuser un peu les travaux d’U.R. Trax. Tu découvres une DJette bourrée de talent ayant fait plusieurs scènes mythiques comme la Possession x Boiler Room en 2019, ou celle de La Machine du Moulin avec son excellent set lors du projet United We Stream. Cette artiste dispose d’un sérieux bagage musical gravitant autour de la techno avec des kicks très saillants et un style très 90’s. Dans cette période froide de Janvier, tu as désormais trouvé de quoi réchauffer ton corps afin d’affronter l’hiver.

Février : Aemone 

Le mois de février débute plutôt bien puisque t’as réussi tes examens de mi-semestre. Grâce à ces notes légèrement au-dessus de la moyenne, tes parents sont satisfaits et ils te laissent aller au voyage annuel du ski organisé par l’université. Bien déterminé, tu es prêt à en découdre avec la poudreuse malgré plus de 5 ans d’absence sur les pistes. Finalement quelques gamelles et un blocage sur le téléski auront eu raison de toi au bout de 2-3 jours. Tu préfères donc passer le reste du séjour à visiter le petit village d’Orcières Merlettes et à faire la fête le soir.

Comme d’habitude la musique n’est pas au rendez-vous car seul Sean Paul, la Drum&bass et la DubStep constituent le catalogue des DJ de la fac. Rien ne te plait, tu pars donc d’un pas mi-flottant mi-titubant sur le balcon de ta chambre afin d’admirer le lever du soleil devant la montagne. Pour profiter pleinement de cet instant, un seul son te vient en tête : Aemone – Clouds. Le côté aérien et deep de cette track te transporte, tu te sens en communion avec la nature. Le morceau te fait voyager, il te permet d’apprécier le paysage sous un autre œil. Et là tu te dis en regardant le ciel : “Qu’est ce qu’on est bien, loin de cette foutue grisaille parisienne ! ”

Vues : 28