Le P’tit film #1

Swallow

Chaque mois, nous avons décidé de vous parler d’un petit film sorti au cinéma qui nous a marqué. « P’tit » n’a ici rien de péjoratif mais fait référence aux moyens de création et/ou d’exploitation mis à la disposition du film (un faible budget, peu de copies distribuées, des sujets méconnus, …). Le genre de film qui peut nous passer sous le nez alors qu’il vaut le détour. Notre premier numéro rend hommage à Swallow, le fabuleux film de Carlo Mirabella Davis.

Récompensé au festival du film de Tribeca (New-York) et au festival du film américain de Deauville, Swallow est un thriller dramatique qui met en scène la somptueuse Haley Benett dans le rôle de Hunter, une jeune mariée qui semble mener une vie idéale avec son mari Richie, héritier d’une riche entreprise familiale. Installé dans une villa aux allures idylliques, le quotidien du couple est troublé lorsque Hunter annonce être enceinte et développe un étrange trouble obsessionnel : avaler toutes sortes d’objets, aussi indigestes et dangereux soient-ils…

Drôle de pitch pour ce film américain porté par un excellent casting et une direction artistique extrêmement soignée. Dans un premier temps, l’image, les couleurs et les éléments de décoration nous emmènent dans un univers loin du réel, vers une histoire de conte où la princesse est isolée dans son immense maison loin de la véracité du monde actuel. Au fur et à mesure, le film va plonger dans le mystérieux passé de Hunter et traiter de sujets contemporains tout en gardant son authenticité et sa part d’étrange.

Le réalisateur s’est inspiré de son vécu et de sa grand-mère pour développer le projet. Dans les années 1950, celle-ci était femme au foyer et a commencé à développer des troubles obsessionnels compulsifs : elle se lavait constamment les mains, jusqu’à utiliser 4 savons par jour. Sur conseil médical, elle a été internée contre son gré et a subi plusieurs opérations qui lui ont finalement fait perdre l’odorat et le goût. Après coup, le metteur en scène a notamment retenu de cette histoire que la société américaine sanctionnait cette femme au foyer car frappée d’une maladie mentale, elle ne se conformait pas à ses attentes.

Afin d’ajouter un élément plus cinématographique, Carlo-Mirabella Davis a choisi de traiter de la maladie de Pica, un trouble du comportement alimentaire qui revient à manger des aliments non comestibles. Un trouble peu commun généralement plus fréquent chez les enfants et les femmes enceintes. Après de nombreuses recherches sur la maladie, Davis a demandé à une fameuse Psychoclinicienne, Dr Rachel Bryant-Waugh, de l’aider sur la construction du personnage d’Hunter et dans l’interprétation du personnage de la psychologue.

Swallow est un film audacieux, fascinant par son étrangeté, captivant par son mystère et engagé par ses thématiques abordées. Peu distribué en France (seulement 52 copies), il a malgré tout enregistré près de 35,000 entrées à ce jour, ce qui est raisonnable pour ce genre de distribution. Toujours à l’affiche mais pas pour longtemps, nous vous incitons à vous rendre dans les salles obscures pour dévorer ce film.

Vues : 2