Le cinéma à la maison

Parce qu’il n’y a pas que Netflix dans la vie, on vous a trouvé plusieurs solutions pour regarder vos films depuis votre ordinateur et devinez quoi ? C’est gratuit et légal.

Malgré la concurrence émergente, Netflix balaye tout sur son passage et profite de ces temps inédits pour se présenter comme le sauveur du cinéma. Le géant américain a gagné plus de 16 millions d’abonnés en seulement trois mois et a récemment mis en place une aide mondiale de 100 millions d’euros destinée aux intermittents du spectacle. Une belle initiative de la part de la plateforme mais aussi une stratégie de communication forte, que d’autres instances cinématographiques ne pourraient pas forcément se permettre. Autre stratégie récente : Netflix s’est attribué les droits des Dolan, Truffaut et Lynch pour proposer des contenus de qualité et viser un public de cinéma d’auteur. Si le cinéma et les salles françaises vivent une période difficile, Netflix a su profiter du moment pour se développer et en ressortir encore plus grand. Mais parce que les frontières du cinéma ne s’arrêtent pas aux contenus de la plateforme, voici quelques alternatives pour regarder des films et faire vivre un autre cinéma.

Openculture.com – Pour les gourmands

C’est la bonne initiative survenue au début de ce confinement. Openculture a rendu disponible cette liste de plus de 1000 films avec leurs liens de visionnage. Si la présentation du site n’est pas très instinctive, le catalogue est bien complet : court et long métrage, documentaire, animés, western, films d’arts martiaux… Vous trouverez forcément votre compte entre un petit Chaplin, le premier court métrage de Christopher Nolan, un des 36 films oscarisés ou un classique de Hitchcock.  

On conseille : Bande de filles (2014) de Céline Sciamma, Toni Erdman (2016) de Maren Ade et American Honey (2016) de Andrea Arnold… Et pleins de vieux films à vous de choisir. 

Outbuster.com – Pour les curieux

C’est le coup de coeur de la rédaction. Outbuster répertorie une petite centaine de films réalisés un peu partout dans le monde. Ces films ont la particularité de ne pas avoir été diffusé en France et Outbuster leur donne une seconde vie en les rendant disponible. Vous trouverez un certain plaisir à choisir votre film grâce à l’organisation du site, entre ses catégories “complètement à l’est” ou “entre fesses”, ses tags “ça va saigner”, “gangstermania” ou “punks not dead” et ses présentations originales de chaque film. L’abonnement est normalement de 6 euros par mois mais vous disposez en ce moment d’un mois gratuit, sans engangement.

On conseille : New World (2013) de Park Hoon-Jeong, You’re Ugly too (2015) de Mark Noonan et Super (2010) de James Gunn. 

Shadowz – Pour ceux qui aiment les films pas comme les autres

Cette plate-forme de svod existe depuis quelques semaines seulement et son catalogue devient de plus en plus conséquent. Sa particularité ? Le film de genre. Les films sont répertoriés en 3 grandes catégories : horreur, science-fiction et thriller. La plateforme répertorie de véritables pépites et vous y trouverez des films de toute les époques, des classiques intergénérationnel comme des petits films indépendants. Vous profitez en ce moment d’une semaine gratuite sans engagement, c’est court oui mais c’est le moment où jamais pour se faire des marathons de l’horreur…

On conseille : Scanners (1981) de David Cronenberg, Blue Ruin (2010) de Jeremy Saulnier, Cold Fish (2010) de Sion Sono.

Videoty – Pour ceux qui ne savent pas encore quoi regarder

Videoty est un drôle de guide qui répertorie toutes sortes de vidéos sur une plate-forme pour simplifier son visionnage et son partage. Le contenu est large : séries, films, courts métrages, programmes télés, dessin animés,… Vous y trouverez forcément chaussure à votre pied. 

On conseille : Everything will be fine (2015) de Wim Wenders, Abemus papam (2011) de Nanni Moretti et la série Bref de Kyan Khojandi. 

Artereplay – Pour les retardataires

Solution classique et contenus de qualité ! Artereplay propose une sélection d’une vingtaine de film, des grands films, passés ultérieurement sur leur chaîne télé. L’avantage est que le contenu évolue et que de nouveaux films apparaissent et disparaissent régulièrement. 

On conseille : Ma nuit chez Maud (1969) de Eric Rohmer, Wadjda (2013) de Aifaa Al-Mansour, L’homme qui en savait trop (1932) du bon vieux Alfred. 

ClassicFreeMovies et Madelen – Pour les nostalgiques

Et si vous profitiez de cette période pour regarder des classiques et refaire votre culture cinématographique. ClassicFreeMovies et Madelen (palteforme de l’INA qui offrent 3 mois gratuits à titre exceptionnel) offrent un catalogue riche et la possibilité de regarder des films que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

On conseille : Alice aux pays des merveilles (1951) de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske, le mécano de la générale (1926) de Buster Keaton, the strange love of Martha Ivers (l’emprise du crime, titre français, 1947) de Lewis Milestone. 

Youtube – Pour les flemmards

Oui sinon Youtube est à la rescousse. Il vous suffit de taper “film entier” ou “full movie” sur la barre de recherche pour que des centaines de résultats s’affichent. D’ailleurs YouTube vient de l’annoncer… Lalaland, Hunger Games, Dirty Dancing et John Wick débarquent dans le mois. La vie est simple parfois. 

Ne vous enfermez pas dans Netflix, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Une grosse goutte d’accord puisqu’on ne voit qu’elle…mais profitez de votre confinement pour vous ouvrir au reste du cinéma. Fouillez un peu et faites vous plaisir. Que ces solutions ne vous empêchent pas d’aller en salle lorsque celle-ci ouvriront. #oniratousausinéma.

Vues : 2