Musique confinée #3 : Monte Booker – Interstellar

Retour sur un son dont je suis tombé amoureux il y a maintenant un peu plus d’un an, autant pour sa musique que pour son délivré lyrique. 

Aujourd’hui nous allons parler d’un de mes plus grands coups de coeur de l’année 2019. Ce single, sorti le 31 janvier 2019, est le fruit d’une collaboration entre deux artistes du rap underground de Chicago appartenant au label Zero Fatigue : le beatmaker Ahmanti Booker a.k.a Monte Booker, connu pour avoir produit la majorité des sons présents dans les albums du rappeur natif de St Louis (Missouri)  Smino, un des fondateurs du label Zéro Fatigue (cf. Blkswn et NOIR), et le rappeur Jabari K. Allen a.k.a Bari, qui a également été très présent dans les projets de Smino, et qui a sorti son album MSTRGLSS (en duo avec Monte Booker sur l’intégralité de l’album). Ce single a très probablement été mis en ligne de façon à préparer l’album de Bari, sorti le 1 février 2019, soit un jour après. 

La raison de ce coup de coeur est très simple : Interstellar dégage quelque chose d’unique. On pourrait écouter cette musique tout en regardant les scènes de voyages dans le film « Interstellar » de Christopher Nolan sorti en 2016. Le plus percutant dans ce son en deux mots : l’instrumental. En effet, bien que le flow de Bari soit adapté aux sonorités proposées par Monte Booker, ce dernier reste dans son élément et ne prend aucun risque (comme il a su le faire dans le son FLEA FLICKA de Smino). A l’inverse, Monte Booker a réalisé une de ses meilleures oeuvres, passant par une approche maximaliste notamment avec l’usage de plusieurs sonorités « interstellaires » s’emboîtant à la perfection à l’aide de son clavier et du mastering, permettant à l’auditeur de s’envoler un court instant dans l’espace.

Cette musique est à écouter plusieurs fois le temps de se sentir vraiment emporté dans un premier temps par la mélodie (complexe) de Monte Booker, puis par le délivré lyrique et délicat de Bari. Un morceau à écouter de préférence à la belle étoile. De plus, un remix house concocté par Monte Booker est également lié à ce son sur les plateformes, pour celles et ceux qui sont gourmands. 

Si vous souhaitez découvrir d’autres collaborations entre ces deux artistes, vous pouvez toujours lire l’article sur MSTRGLSS, disponible sur le site. 

Vues : 11