Une page qui se tourne

En éliminant le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a vaincu ses vieux démons en sortant le club catalan. Avec cette qualification parisienne, c’est une page qui se tourne dans l’histoire des deux équipes. Retour sur la rivalité entre ces deux clubs. 

N’en déplaisent aux pseudos socios catalans de Moselle, mais la rivalité entre le PSG et le Barça est réelle comme l’a souligné Joan Laporta, de retour depuis quelques jours à la présidence du club espagnol “ J’adore notre nouvelle rivalité. Même si nous avons deux modèles différents : l’un appartient à ses supporters, l’autre à un émir qui met de le l’argent à la fin de la saison ”.

Certes, Barcelone a éliminé 2 fois le PSG dans les années 2010, en 2013 et 2015 mais la rivalité entre les deux équipes, débute en 2017, en huitièmes de finale. Paris gagne au Parc 4-0 et réalise la plus grande performance de son histoire en Coupe d’Europe. Au retour, au Camp Nou, Barcelone réussit l’impossible en gagnant 6-1 grâce à un Neymar stratosphérique et un arbitrage assez discutable. Dès lors, les Parisiens deviennent la risée de l’Europe.

Neymar : Le nerf de la guerre 

L’Été 2017 est un tournant crucial dans la rivalité Paris-Barça. Las des déconvenues européennes dans la capitale, Verratti pousse pour rejoindre la Catalogne, mais Nasser Al-Khelaifi, président du PSG, a de la ressource et convainc l’Italien de partir. Le dirigeant qatari va asséner le coup de grâce en recrutant le bourreau de la remontada, Neymar. Son transfert est digne d’un feuilleton des plus grandes télénovelas, pour 222 millions d’euros, montant de sa clause libératoire. Malgré le Se Queda de Piqué, les coups bas de Josep Bartomeu, ex-président blaugrana et Javier Tebas, président de la ligue espagnole, la star brésilienne débarque à Paris. 

Marco Verratti et Lionel Messi / Crédit photo : Le Parisien

Marco voulait vraiment aller à Barcelone. Il a envoyé un message à Nasser pour le lui dire, je l’ai gardé. Ils proposaient beaucoup d’argent, mais ce n’était même pas ça. (…) Quand il est rentré à Paris pour la reprise, ils lui ont dit : “On va prendre Neymar, on va te prolonger, mais tu jettes ton agent”.

Donato Di Campi, ancien agent de Marco Verratti

À peine, Neymar arrivait en France, que les médias catalans comme Sport et Mundo Deportivo relancent chaque jour les rumeurs d’un éventuel retour du brésilien en Catalogne. Elles s’intensifient durant toutes les périodes de transfert. De plus, le numéro 10 ne s’est  pas acclimaté à la vie parisienne, la faute à deux grosses blessures à la cheville.

À l’été 2019, Neymar veut retourner à Barcelone. Nouveau feuilleton, Paris se voit proposer pour son attaquant des échanges tout aussi farfuleux que les autres par les dirigeants catalans en manque de liquidité. Finalement, Leonardo, directeur sportif du PSG, ne rompt pas et garde dans ses rangs son jeune compatriote auriverde. 

Crédit photo : L’Equipe

Paris contre-attaque

Le 14 décembre 2020, lors du tirage au sort des 1/8ème de finale de Ligue des Champions, le PSG tire le Barça, l’occasion parfaite pour tenter de réparer la douleur créée par la remontada. Au match aller en février 2021 au Camp Nou, les Parisiens arrivent sans Neymar et Di Maria blessés.

Malgré ces absences de poids, ils parviennent toutefois à dominer outrageusement les Catalans. Hormis deux occasions, une de Griezmann et une de Dembélé, les Espagnols n’ont nullement inquiété les hommes de Pochettino, sûrs de leur football. Porté par un Mbappé des grands soirs, auteur d’un triplé, Paris inflige un cinglant 4-1 à Barcelone. Le PSG réalise un excellent match sur tous les plans. L’équipe a répondu présente lors de ce choc. 

Crédit photo : Le Parisien

Au match retour, le Barça arrive au Parc des Princes avec le couteau entre les deux. En première mi-temps, les coéquipiers de Messi mettent une pression énorme sur les buts parisiens. 2 transversales, un Dembélé pas en forme et un énorme Keylor Navas permettent aux hommes de la capitale de n’encaisser qu’un seul but, venu de nulle part de Lionel Messi. 

 Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même (ou Keylor Navas) 

Charles de Gaulle, lors de la libération de Paris en 1944

Paris défend bas. Le PSG souffre à l’image de son milieu qui a du mal à ressortir les ballons, mais heureusement que l’équipe francilienne peut compter sur son gardien de classe mondiale. Navas arrête un penalty de Messi juste avant la mi-temps, sûrement le tournant du match. Cette première période fait ressurgir le spectre d’une remontada chez les supporters.

Cependant, la seconde période est plus calme du fait d’un Barca moins en jambes physiquement et d’un PSG plus combatif à l’image de la rentrée de Diallo. Finalement, le score en reste là. Paris a défendu son avance et passe en ¼ de finale.

Cette qualification sans son meilleur joueur Neymar, face au club catalan entérine une rivalité débutée il y a 4 ans. Enfin dans son histoire, le PSG de QSI élimine un grand d’Europe en double confrontation. Cette victoire peut marquer le début d’une aventure pour le champion de France en titre, alors rêvons plus grand !

Vues : 19