Table ronde #2 : Qui peut détrôner le duc ?

Ce mardi est sorti  “Jauné” le single entre Booba et Zed dans sa playlist “Validé”. Une nouvelle collaboration entre B2o et un rappeur de la nouvelle génération. Le Duc a toujours donné de la visibilité aux rappeurs émergents et à 43 ans aujourd’hui, sûrement le moment pour le duc de se retirer de son trône dans un ou deux albums et de laisser la place à ceux qui façonnent la musique de demain. Mais qui peut détrôner le Duc de Boulogne ?

Commençons par la base. Booba est sans débat le GOAT du rap français. Au delà de sa longévité, qu’est ce qui lui vaut ce titre selon vous ?

Hugo :  Je pense que Booba est d’abord le mec qui a été le plus visionnaire au moment de la transition qui s’est effectué dans le Rap français entre les années 2000 et 2010. Il a su prendre le risque de se faire des ennemis et de perdre des fans pour imposer les changements qu’il appliquait dans sa musique, avec l’album 0.9 notamment qui a été assez mal reçu mais qui a opéré sa transformation.

Claudar : Par sa réussite, son influence, la plupart des rappeurs actuels le citent comme référence. Côté musique, il parle à toutes les générations et a toujours tenté de nouvelles choses avec des échecs comme sur 0.9 mais très souvent des succès comme on peut le voir avec  Scarface, Comme Une Étoile, DKR.

Jarod : Il a su, au fil du temps, imposer différents flows en s’adaptant à son époque et en mettant le rap game d’accord. Son personnage sur les réseaux sociaux, en interview ou tout simplement en dehors de la musique est très influent sur sa carrière et sa visibilité, que ce soit bénéfique ou néfaste pour lui.

Hugo : Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il s’est adapté étant donné qu’il a été l’un des premiers à faire évoluer le rap français en s’inspirant beaucoup du rap américain. Déjà bien en place avec ses premiers albums il aurait pu voir d’un “mauvais oeil” l’arrivée du vocoder qui est très loin de son école de rap de base. Mais au contraire il a décidé d’être un pionnier et l’as très vite utilisé.

Quel héritage a-t-il pu laisser aux rappeurs d’aujourd’hui ?

Claudar: Les flows, le phrasé, surtout issus de sa période temps mort, mais aussi l’autotune qu’il a introduit. Et hors musique toute la structure OKLM pour diffuser la culture hip-hop. C’est aussi un révélateur de talents de la nouvelle génération (Damso, Shay, Siboy, etc..) grâce à son rôle de producteur et les mixtapes Autopsie.

Jarod : Je suis d’accord avec Claudar sur les flows et l’autotune, et il a aussi donné une ligne directrice à suivre au niveau des lyrics sur le biff et les femmes, et aussi au niveau visuel dans les clips (on peut voir de nombreuses similitudes entre le clip “Paris est magique” de Ninho et “92i Veyron” de B2O). 

Hugo : J’ai l’impression qu’il a surement introduit ce type de lyrics dans le rap francais mais en réalité c’est clairement le rap américain qui a donné cette direction au niveau des lyrics. A mon avis Booba laisse surtout la culture de la punchline. Tous les rappeurs actuels ont été marqué par au moins une punchline de Booba. Impossible d’oublier des phrases comme “Frelon 400 ans c’est trop long, c’est pas la mer qui prend l’homme c’est Christophe Colomb” dans “Commis d’office” ou encore “Je suis tombé si bas que pour en parler faudrait que je me fasse mal au dos. Putain quel rime de bâtard” dans “La lettre”.

Maintenant qu’on a bien caractérisé l’univers du duc, on va se permettre de le comparer à des rappeurs de la nouvelle génération. Commençons par le personnage, ce qu’il nous communique à travers son image et ses paroles…Existe-t-il selon vous un rappeur qui se rapproche de Booba ?

Jarod : Je pense à Josman aka J.O.S. qui possède des lyrics assez similaires à Booba concernant les femmes. Mais aussi par sa facilité à conter ses aventures sous drogue, sa nonchalance permanente et son envie de briller à l’internationale. Mention spéciale au son “l’Occasion” ou je trouve que le Booba flow est le plus visible. 

Hugo : J’ai l’impression, malgré leurs points communs que tu as cité, que Josman reste un rappeur à hauteur d’homme. On a l’impression qu’il rêve de la vie de Booba mais au fond il est comme nous. Booba a toujours rappé d’une autre planète, d’un monde inaccessible, d’autant plus depuis son exil à miami.

Jarod : Je vois ce que tu veux dire mais je suis pas totalement d’accord avec toi parce que à l’époque de Lunatic, Booba rappait bien sur Terre avec ses émotions et ses expériences de rue, d’humain. Tout rappeur à un commencement avant de grimper et de parler comme une légende, Jos n’en est qu’à ses débuts. 

Claudar : Josman je suis moyennement d’accord, Booba prône beaucoup plus d’ambition que lui. Au niveau des paroles, Damso se rapproche le plus de Booba : un langage très imagé et cru, leur manière de parler des femmes, du racisme et de la trahison, un lien avec l’Afrique. Le meilleur exemple pour moi est J. Respect R avec le refrain “Enculé d’fils de putain, aucun soutien, je me souviens… Ma grammaire te dit va te faire.” qui peut renvoyer à une phase de Cavaliero de Booba sur les opportunistes “Si tu n’viens pas quand c’est la hess, tu n’viendras pas au Ritz.”

Comme vous avez pu le dire, B2O a connu plusieurs périodes musicales où son flow évoluait constamment. Observez vous certains rappeurs qui se sont inspirés de ce qu’il a pu créer ? Que ce soit au niveau de la construction de ses textes, des rimes, du phrasé,…

Claudar : Je dirais Dinos (qui reprend dans Iceberg Slim une phase du morceau Inédit de Booba “Qui a dit qu’j’y arriverai pas, m’a pas cru, m’a pas aidé”) et Gros Mo (sur son 1er projet Fils de pute et le son À l’époque “). Ce dernier cumule les influences de la période Temps Mort, et celles de 2010 avec les albums Lunatic et Futur. Mais dire seulement 2 artistes c’est réducteur. Booba est une source d’inspiration pour de nombreux rappeurs français. Après un son “Comme Une étoile” a ouvert des portes dans le délire rap-pop avec dedans une belle utilisation de l’autotune. 

Hugo : On pense forcément direct à Dinos et Josman car ils sont tous les deux aller jusqu’à citer Booba, jusqu’à le sampler (Dinos dans “On meurt bientôt” et Josman dans “À la fin du périple”). Assez récemment j’ai retrouvé dans la diction de certains flows de Zikxo une ressemblance avec le duc des débuts, dans sa façon de rapper couteau dans le coeur et haine dans la bouche. Notamment avec un son comme “Jeunes et ambitieux” qui aurait pu être un titre d’un son de Lunatic. Bizarrement  j’ai l’impression que c’est le Booba des débuts qui influence la nouvelle génération.

Jarod : Je suis mes deux compères sur Dinos Gros Mo et Jos et je parlerai aussi bien de Ninho qui a commencé en rappant la rue, la vraie il y a deux ans et qui s’est métamorphosé en machine à tubes avec beaucoup de mélodies tout en restant technique et brut dans son phrasé comme B2O (comme on peut le voir dans “Tokarev”, “Goutte d’Eau”, “Maman ne le sait pas” ou encore “Binks to Binks 6”). Ninho qui a donc beaucoup pris de Booba des années 90 mais aussi du Booba actuel. 

Booba possède indéniablement la plus grosse carrière du rap français, pensez-vous qu’un rappeur actuel puisse approcher ce qu’il a pu construire ?

Hugo : C’est trop tôt pour le dire, la musique va si vite maintenant que les rappeurs avec 20 ans de carrière vont se faire de plus en plus rares. Si on devait matérialiser le trône sur lequel est assis Booba depuis un certains temps je vois Niska en futur héritier. Déjà parce qu’ils sont dans le même cercle de rappeurs, parce qu’il a pondu un des plus gros tube de la décennie avec “Réseaux”, parce qu’il garde garde ce côté rue même sur le toit du monde.

Claudar : Niska je suis d’accord mais la question est :  arrivera t-il à se renouveler ? J’ai quelques doutes. C’est pourquoi je pencherai plus sur des rappeurs alliant tubes et texte : Damso, Ninho et Nekfeu. Les 3 sont vraiment capables de tout faire niveau musique et de durer dans le temps. Leurs premiers sons respectifs comme Débrouillard, Malcolm, et Humanoïde pourront encore parler aux futures générations. 

Jarod : J’ajouterai aussi PNL à ce panel de rappeur, car ils ont bâti leur empire et leur succès tout seul, chose qu’ils continuent de faire, et ils ont imposé leur propre flow en France avec le Cloud Rap. ils pourront également parler à la future génération. 

Hugo : PNL et Booba n’ont rien d’autre en commun que le succès pour le coup. 

Claudar : Faux, PNL c’est un peu Lunatic 2.0. Tout ce délire d’indépendance avec le fait de ne pas donner d’interview, de ne pas signer en maison de disque. PNL et Lunatic les 2 seuls groupes à faire disque d’or en indé. Dans le son il n’y a pas beaucoup de similitudes, mais les textes racontent un spleen commun.  

Enfin, d’un point de vue général, existe-t-il selon vous, un successeur légitime à b2o ? Si oui lequel ?

Claudar : Damso, c’était le successeur légitime pour moi. Repéré et produit par B2O, le chemin était tracé, mais l’histoire en a été tout autre. Le fils prodige a voulu voler de ses propres ailes. 

Jarod : Pour l’instant en terme de légitimité, je pense que son héritier le plus proche, c’est Gato Da Bato. Toujours loyal et fidèle à Booba, même quand il faut se salir les mains (9/10 à l’aéroport), il incarne le parfait héritier de B20.

Hugo : Le rap de Gato est tellement différent de ce qui se fait sur la scène rap fr que j’ai du mal à le considérer comme faisant parti de celle-ci. Tout le paradoxe B20 est qu’il a fait émergé tellement de rappeurs mais qu’il en a aussi beaucoup détruits. J’ai l’impression qu’en tout cas il ne réfléchit pas encore à son héritage. C’est un boxeur Booba, tant qu’il est encore sur le ring tout le monde sera un potentiel ennemi, c’est quand il raccrochera les gants qu’il pourra penser à un héritier.

Retrouvez notre playlist spécial héritiers du DUC sur Spotify. À écouter sans modération !

Vues : 38