Musique déconfinée : Triplego – Machakil

C’est le moment tant attendu du déconfinement, une occasion pour terminer cette période inédite avec le dernier numéro de la rubrique Musique Confinée – édition spéciale Musique Dé-confinée. Pour ce numéro particulier, faisons un petit tour en France du côté de Montreuil avec l’album du groupe TripleGo MACHAKIL. 

Composé du beatmaker Momo Spazz et du rappeur Sanguee, le groupe TripleGo fait doucement parler de lui dans le rap français depuis 2013. Considérés comme les  précurseurs du Cloud rap, un style de rap pourtant mieux exploité par les deux frères du groupe PNL (et avec de plus en plus de rappeurs qui émergent dans ce style). TripleGo continue d’exposer sa musique avec de multiples EP et deux albums sortis en 2019, dont le dernier s’intitule Yeux Rouges, un album surprise.

Le 7 mars 2019 est apparu l’album MACHAKIL, un projet de 16 titres dans lequel le rappeur Sanguee nous relate son combat intérieur quotidien entre le bien et le mal (par exemple la religion opposé à la drogue). Une mélancolie teintée d’une autotune maîtrisée. Un manichéisme constant sur l’album alimenté par des prods flottantes de la part de Momo, avec des sons mélancoliques comme 3an 3an 3an ou Hasta La Muerte, des sons plus rythmés tel que Panama ou Pagavinho, mais aussi des musiques beaucoup plus trap comme Die Die ou Trou Noir. 

Bien que TripleGo n’ait pas eu la même reconnaissance que la fratrie des Tarterêts, ils n’en demeurent pas moins talentueux, avec un univers qui leur est propre. Cet album en est un parfait exemple, à écouter pour clôturer cette période de confinement en faisant une dernière fois une introspection sur sa vie avant de retrouver sa liberté…ou presque. 

Vues : 9