Pourquoi La France va gagner l’Euro 2020

À quelques jours du début de l’Euro 2020, aucun favori parmi les grandes équipes comme la Belgique, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne ne se dégage clairement pour la victoire finale en juillet, cependant la France plus que n’importe quelle autre nation a une belle tête de vainqueur du championnat européen. 

Un groupe France dans la force de l’âge

Le doublé Coupe du Monde – Euro dans le viseur, voici l’objectif de Didier Deschamps, plus de 20 ans après l’avoir déjà réalisé en tant que capitaine de l’équipe de France, la Desch’ souhaite rééditer la performance, mais cette fois-ci dans le costume de sélectionneur. Depuis sa prise en main de l’équipe nationale, DD a vu évoluer de manière constante son équipe. Le point d’orgue a bien sûr été la victoire finale en Russie en 2018, mais les éliminations contre l’Allemagne en ¼ au mondial puis en finale en 2016 lors de l’Euro à domicile, ont permis au groupe France de grandir. 

À présent, les Bleus arrivent sur la lancée de leur Coupe du Monde et des éliminatoires (en bois et sans grand intérêt). Hormis une défaite inattendue contre la Finlande en octobre dernier, la France a globalement fait le job lors de ces dernières sorties malgré une identité de jeu qui laisse parfois à désirer. 

Il vient dans un groupe qui se connaît, mais il a sa place au même titre que les autres joueurs . Karim a dit ce qu’il avait ressenti, j’ai dit ce que j’ai ressenti aussi. Les détails ne viendront pas de moi, lui a la liberté s’il a envie. Si j’ai pris cette décision, c’est que tout s’est bien passé, que chacun fait la part des choses […]. Il y a un groupe à gérer, lui y a été et y revient, voilà la situation.

Didier Deschamps à propos de Benzema

Cependant faire le jeu n’est pas l’objectif majeur de Deschamps. Pour lui, le collectif prime avant tout, c’est l’école Aimée Jacquet. Ceci se voit bien dans la liste avec des choix discutables au vu de la saison de certains : Kurt Zouma, Moussa Sissoko, Clément Lenglet, Corentin Tolisso, Olivier Giroud. Deschamps a cette science du collectif qui lui a permis de briller chez les Bleus, il connaît bien ses hommes. Il a pris des joueurs pouvant s’intégrer idéalement dans le groupe France. Seule grande surprise de la liste des 26, le retour de Benzema qui vient mettre fin à 5 ans de débats dignes de l’affaire Dreyfus.  

Crédit photo : FFF

Aujourd’hui, la France débarque pour l’Euro 2020 avec un groupe sain et expérimenté qui sait gagner, souffrir dans les moments difficiles. La sélection tricolore dégage le sentiment d’être dans la force de l’âge via ses cadres : Varane et Pogba 28 ans, Lloris 34 ans, Griezmann 30 ans.

Des individualités au-dessus du lot 

Pour gagner une grande compétition, il faut un collectif fort mais aussi des individualités au-dessus du lot capables de transcender les rencontres compliquées. Heureusement, la France en compte quelques-unes. Lors de la Coupe du Monde 2018, les Tricolores ont pu s’appuyer sur une colonne vertébrale de haute volture : Lloris – Varane – Pogba / Kanté – Griezmann – Mbappé. Aujourd’hui, les Bleus possèdent un incroyable effectif sur le papier, le talent est présent dans chaque secteur de jeu. 

La fin de saison a permis de voir des joueurs clés de Deschamps finir en trombe avec leurs clubs comme : Pogba, Kanté, Griezmann, Mbappé, Benzema, Coman. Parmi eux, deux sont clairement des candidats potentiels au ballon d’or comme le récent vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea et la pépite de Bondy. 

Crédit photo : Eurosport

Cet assemblage de talents inouï fait grandement saliver tous les adorateurs du ballon rond. Personne ne sait si le frileux Didier Deschamps prendra le risque d’aligner 4 attaquants et quelle animation il utilisera le 15 juin contre l’Allemagne, premier match de l’Euro pour les Bleus. Les matchs amicaux face au Pays de Galles et à la Bulgarie permettront d’en savoir un peu plus sur les choix de l’entraîneur basque. 

Non, au très haut niveau, je sais m’adapter et je peux vous dire qu’à aucun moment on sera trois à gauche ou dans l’axe. L’animation offensive, il faut bouger, s’adapter … Ce sont des joueurs tellement talentueux que eux aussi peuvent s’adapter à n’importe quelle situation dans un match. C’est automatique, on sait ce qu’on doit faire. On ne va pas se marcher dessus. Antoine aime jouer en une touche, se déplacer et ce n’est pas compliqué de jouer avec lui. Bien au contraire.

Karim Benzema

L’arrivée de Benzema est comme une cerise sur le gâteau. Depuis le départ de Cristiano Ronaldo du Real, l’ancien lyonnais est dans une forme incroyable. Il a encore fait évoluer son jeu en redevenant plus buteur, tout en conservant cette attitude de 9 ½  qui vient décrocher et faire le jeu. L’attaquant français a le talent et l’expérience pour s’intégrer rapidement avec ses nouveaux coéquipiers. La seule ombre au tableau reste le manque de temps pour trouver des repères avec ses comparses en attaque que sont Mbappé et Griezmann voire Dembélé ou Coman. 

Une concurrence homogène mais pas effrayante 

Pour une fois, la chatte à DD n’a pas fonctionné, et les siens se sont retrouvés dans le groupe de la mort avec la Hongrie, le Portugal et l’Allemagne. Ces deux dernières nations font partie avec la France, la Belgique et l’Angleterre des principaux favoris à la victoire finale à Wembley le 11 juillet prochain. Au vu des récentes performances en compétition internationale et de la qualité des effectifs, la concurrence apparaît plus homogène que jamais. Néanmoins chaque prétendant au titre a de sérieux problèmes qui font douter de sa consistance sur l’ensemble du tournoi. 

La Belgique va se présenter avec Hazard, son meilleur joueur à la Coupe du Monde 2018 qui peine à retrouver son niveau à cause d’importantes blessures. L’Angleterre arrivera-t-elle enfin à gagner de nouveau une compétition de grande ampleur depuis 1966, malgré un effectif de très haut niveau ? Le Portugal a connu récemment des matchs en dents de scie dans le contenu. L’Allemagne, sans réel patron en défense, sera-t-elle remise de la claque prise en 2018 ? L’Italie et l’Espagne semblent toutefois derrière ce groupe de favoris. Les deux pour des raisons différentes seront les outsiders de cet Euro.  Aucun concurrent ne semble réellement effrayant sur le papier pour l’équipe de France. Avec du sérieux, du talent, et un peu de chance, les Bleus ont tout pour effacer l’affront de 2016 et écrire une nouvelle page du football français en réalisant un nouveau doublé. 

Rendez-vous dès le 11 juin pour le début de l’Euro 2020 !

Vues : 12