De Téléfreestyle à Beatume : Open mic #2

Après avoir interviewé l’association Beatume sur ses projets dont TéléFreestyle, on a voulu voir de nos propres yeux toute l’effervescence autour de ces freestyles lors de leur deuxième open-mic. Spoiler alert : C’était très lourd !

Freestyler devant son téléphone c’est cool, mais dans un vrai open mic avec du public c’est mieux. Telle était la mission des rappeurs venu freestyler à l’événement organisé par l’association Beatume le samedi 4 juillet 2020 sur les quais du Canal Saint-Martin, 11e, Paris. Transposer le public des réseaux sociaux en un vrai open mic n’était pas chose aisée, mais TéléFreestyle l’a réalisé avec brio malgré la non-disponibilité du kiosque de Valmy, lieu habituel pour ce type d’événement. Cependant Beatume n’en était pas à son premier coup d’essai puisque c’était déjà le troisième open mic de l’association. Comme toujours l’ambiance était au rendez-vous avec un public bouillant toujours prêt à donner de la force, des passants venant s’arrêter pour écouter les performances.

Cette organisation légèrement improvisée sur le quai a donné du charme à ce nouvel open mic avec cette scène ouverte sur l’extérieur.  Lors de l’événement, les rappeurs ont délivré leurs meilleurs textes et flows sur tous types d’instrus (drill, boom bap, trap, etc…). Voici une sélection des rappeurs ayant marqué cet open mic Téléfreestyle.

HIND

C’est elle qui lança les hostilités et fit du Canal Saint Martin son jardin pendant quelques minutes. Avec un rap incisif et des lyrics percutants, la jeune rappeuse a enchaîné freestyle sur freestyle pendant que la foule s’amassait autour des quais.

Ce qui impressionne chez elle, c’est d’abord sa prestance et la manière qu’elle a d’occuper l’espace. Avec des gestuelles soignées et des refrains entrainants, elle est parvenue à faire participer l’auditoire comme s’il était son public. 

À l’aise sur toute sorte d’instrumentale, elle semble avoir une légère préférence pour les prods trap sur lesquels elle pose un flow méticuleusement articulé comme le démontre parfaitement Duper, l’une de ses musiques disponibles sur son profil soundcloud.

COSMIC BATWOTA

COSMIC Batwota n’en est pas à son premier open-mic. Avec déjà quelques années de rap derrière lui, le jeune homme s’est rendu autour du Jardin Villemin avec la volonté de tout détruire sur son passage. Possédant une maîtrise impressionnante sur divers styles de rap, Cosmic Batwota a eu l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent le temps de quelques instrus. Avec un style propre à lui, il apprécie les sonorités électroniques et poser sur des beats au BPM rapide. 

Présent sur le dernier ep d’Eddy Woogy et avec un projet qui devrait nous arriver dans l’année, le rappeur nous promet de belles choses à venir.

RAD

Rad aka radou aka jeuneradou est un habitué des opens-mics. Très à l’aise, ce jeune rappeur a découpé quelques prod sur le Canal Saint-Martin. Donnez lui de la trap il gère, donnez lui des instrus japonaises ou 2-step, il gère. Rad est un genre de tout-terrain capable de faire sienne n’importe quelle instru. Avec un flow nonchalant allié à des punchlines aiguisées, Rad a réussi très vite à se démarquer et à emmener le public dans sa vague. Son rap est rempli de références aux mangas, au football. Mention spéciale pour ses punchlines sur Pastore et Dennis Bergkamp, deux joueurs aussi fins techniquement que le rap de Rad. 

Rad possède déjà plusieurs titres disponibles sur les différentes plateformes de streaming dont un projet commun intitulé “ Bae Station ” avec son compère Oji. De nouveaux morceaux du numéro 10 Rad sont à prévoir pour cette année.

BARBEROUSSE

Présent dès le début de l’open mic, Barberousse en a été aussi l’un des principaux acteurs. Il a pris possession des quais pour en faire sa scène. Avec toute son expérience, il a fait l’étalage de ses capacités : gestuelle, présence scénique, punchlines, flow. Parfois en duo avec son acolyte Dezoydezo, Barberousse a enchaîné les prod durant toute l’après-midi. Très facile sur de la drill ou de la trap, Barberousse aura à coup sûr marqué de son empreinte cet open-mic freestyle #2.

DJAY DAYA

Djay Daya a tout simplement illuminé l’open de son charisme. À chacun de ses passages, il a envoyé le feu en entraînant le public avec lui. La foule en liesse le backait, reprenait ses phases. Il faut dire que Djay Daya n’est pas un rappeur comme les autres avec sa voix rauque proche du reggae, dancehall. Souvent en full impro, il a eu le talent pour sortir plusieurs punchlines assez mémorables dont le fameux “9-4, 9-4, gauche droite gauche droite”. Une énergie débordante qui aura permis au public d’apprécier chacun des passages de Djay Daya.

Vues : 31